Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Recherche reines double corps

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2015 23:57 #92703 par chouchie
Recherche reines double corps a été créé par chouchie
Bonjour,

Pour produire des essaims je vais essayer la méthode de pierrot, avec 2 corps 6 cadres superposés. Quand c'est rempli je prélève 2 essaims sur le corps supérieur.

Mais pour la reine, je fais comment pour être sûr qu'elle est en bas ?

Je pensais enfumer un peu entre tout les cadres pour faire descendre le tout, poser une grille à reine, revenir plus tard le temps que les nourrices remontent et prendre le corps du haut. Et vérifier en faisant les essaims que la reine ne soit vraiment pas là.

Vous avez mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 06:50 #92780 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Recherche reines double corps
Bonjour,
Idéalement il serait plus simple de trouver la reine pour la laisser sur la "base" et de redémarrer une nouvelle production d'essaim. Mais si la reine n'est pas marquée et la colonie populeuse, c'est parfois compliqué. Mais j'imagine beaucoup de stress et de manips pour insérer la grille à reine, et de risque aussi pour la reine. Alors pourquoi ne pas diviser sans chercher particulièrement la reine, puis 2 jours après, visiter les 3 colonies, 2 auront démarré un élevage royal. Il suffit à ce moment là de rétablir "l’équilibre", si c'est la souche qui n'a plus de reine, il faut lui enlever 3 cadres pour renforcer la ruchette qui n'élève pas et la "convertir" en souche. Un conseil, si la reine se trouve dans un essaim sur 3 cadres, c'est peut être le moment de la "coincer" et de la marquer, avant de lui ajouter les 3 cadres de renfort.
Il est possible, suivant les disponibilités, malgré l'élevage démarré, et suivant les races, de confier une reine fécondée ou une cellule prête à naître aux 2 essaims, ce qui permet de gagner un peu de temps sur le planning.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 13:27 - 13 Avr 2015 13:35 #92944 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Recherche reines double corps
Merci de ta réponse (j'avais pas vu).

Donc si je fais ta méthode, je sépare juste en deux sans recherche de reines et j'en éloigne une partie à +3km.

2 jours plus tard je regarde où a commencé l'élevage, donc où se trouve la partie sans reine.

Si c'est la partie que j'ai éloigné, c'est très bien, je divise en deux avec intro CR (ou je laisse les cellules si pas de CR).

Si c'est la partie restée sur place qui n'a pas de reine, je l'éloigne et je ramène la base avec la reine que j'ai enlevée trois jours plus tôt (pour que la base garde les butineuses).

C'est bon ça ?

(Je vais essayer plusieurs méthodes je pense, pour me faire une idée dans la vie réelle !)
Dernière édition: 13 Avr 2015 13:35 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 14:30 #92947 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Recherche reines double corps
Bonjour,
C'est pas tout à fait çà! :)
Tu divises en 3, c'est à dire que l'étage supérieur à 6 cadres est divisé dans 2 ruchettes de 3 cadres chacune.
L'étage inférieur reste sur ses 6 cadres en attendant le résultat du démarrage de l'élevage naturel.
Les 2 ruchettes sur 3 cadres sont éloignées à + de 3 kms. Ensuite à + 3 jours, tu cherches où sont les démarrages d'élevage. Si c'est dans les 2 ruchettes, bingo, t'as gagné! Sinon, tu fais un nouvel essaim sur 3 cadres avec un maximum de CN de l'étage inférieur. Tu ne laisses pas de CN sur les 3 cadres restants, et tu ramène la reine avec ses 3 cadres dans la place libérée de l'étage inférieur. Sachant que la reine est sur 3 cadres elle sera surement facile à trouver et à identifier avant de la remettre au boulot.
C'est bon?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 15:28 #92952 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Recherche reines double corps
All right !

Il leur reste 2 cadres à batir et à l'attaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 15:35 #92953 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Recherche reines double corps
Re,
Tous les 15 à 20 jours tu renouvelles l'opération, normalement tu dois pouvoir faire + de 10 essaims dans la saison, sans forcer.
Tu nous diras la suite...........
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 16:09 - 13 Avr 2015 16:12 #92956 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Recherche reines double corps
J'en ai mis 9 pour produire les essaims, 2 pour faire des cadres de hausses pour des nucleis en haussettes, et 1 pour l'élevage. J'achète aussi des CR, au cas où je me plante dans l'élevage (très probable).

J'arrête lorsque (si j'y arrive) j'ai 50/60 colonies. Là toutes les ruches à essaims sont sur 7ha de colza (bio !) qui commence à donner. Et le temps est plutôt de la partie. Je croise tout ce que je peux.
Dernière édition: 13 Avr 2015 16:12 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena