Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marquage reine

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 13:37 - 11 Avr 2015 13:38 #92808 par jovaucluse
Marquage reine a été créé par jovaucluse
Bonjour !
Pour le marquage des reines dans le commerce(api) on trouve des vernis assez sombre .
Je me posai la question d'utiliser des vernis fluos qu' on trouve dans certains rayons femme pour les ongles , ayant des problèmes de vue . Peut être cela me facilitera la tache par rapport à ces vernis sombre. Y a t'il des personnes qui ont déjà effectué ce genre de manip ? L'odeur du vernis ne pose t'il pas de problème à la remise en ruche de la reine ?
Dernière édition: 11 Avr 2015 13:38 par jovaucluse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 14:36 #92813 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Marquage reine
bonjour
il y a des api qui utilise des vernis a ongles , tu peux essayer ton vernis sur une reine de faible valeur pour faire un essai ,le mieux pour l'acceptation de ta reine est de l'englué de miel avant de la réintroduire , en principe ce marche très bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 20:23 #92834 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Marquage reine
Bonsoir Jojo,
C'est impossible d'anticiper la réaction des abeilles, si l'odeur ne leur plait pas, ça va te coûter une reine. Mais ce que tu peux faire, c'est de tester sur qlq mâles, s'ils se font trucider dès leur retour, tu auras la réponse à ton interrogation.
Fait le test, et fait nous un retour d'expèrience.
@++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 20:28 #92836 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Marquage reine
Chez la marque de marqueur gouache bien connue des vandales et des apiculteurs, il y a des couleurs bien flashy également. Mon bras à couper que la gouache est moins agressive sur la reine.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 20:32 #92837 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Marquage reine
Bonsoir,
A mon sens, ce n'est pas l'agressivité du produit sur le reine, car certains cadors de l'apiculture fixent les pastilles colorées à la super glue, mais c'est surtout l'odeur qui va foutre en pétard les abeilles gardiennes au retour de la reine.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 15:57 #92955 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Marquage reine
Merci pour vos réponse !
Demain je vais essayer un vernis flashi trés mode sur qqes malles voir ce que cela donne !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 18:40 #92961 par togne
Réponse de togne sur le sujet Marquage reine
Salut a tous personne marque la reinne directement sur le cadre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 20:10 #92964 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Marquage reine
Perso je la sort de la ruche pour faire sécher un minimum ! Marquer en direct sur le cadre c'est chaud bouillant à faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 22:29 #92978 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Marquage reine
Bonsoir Zaya
Je dois faire parti de ces Cadors car chez moi marquage c'est pastille ou rien . Les pastilles sont collées a la colle super g.u gel très pratique en présentation sa tient dans la poche de la combinaison on s'en fout pas partout pas besoin de petit bâton pour déposer 3 fois trop de cette colle de m...e que vendent tous les bons fournisseur apicole en plus en tube de verre histoire de pas le casser et avec un bouchon minuscule je parle même pas de ces fameux feutres de marquage au bout de 2 mois les abeilles ont nettoyé les reines. On trouve dans le commerce des pastilles opalines de très bonne qualité avec des couleurs fluo. Je mets pas plus de temps pour marquer a la pastille qu'au marqueur dont le temps de séchage est toujours long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 00:10 #92984 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Marquage reine
Bonsoir,

Moi c'est POSKA et j'ai des reines de trois ans qui ont encore la peinture comme si elles avaient été peintes hier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 11:48 #93002 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Marquage reine
Idem UNIPOSCA de Mitsubishi et aucun probléme sur au moins 3 ans ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 12:43 #93003 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Marquage reine

Richer écrit: Bonsoir Zaya
Je dois faire parti de ces Cadors car chez moi marquage c'est pastille ou rien . Les pastilles sont collées a la colle super g.u gel très pratique en présentation sa tient dans la poche de la combinaison on s'en fout pas partout pas besoin de petit bâton pour déposer 3 fois trop de cette colle de m...e que vendent tous les bons fournisseur apicole en plus en tube de verre histoire de pas le casser et avec un bouchon minuscule je parle même pas de ces fameux feutres de marquage au bout de 2 mois les abeilles ont nettoyé les reines. On trouve dans le commerce des pastilles opalines de très bonne qualité avec des couleurs fluo. Je mets pas plus de temps pour marquer a la pastille qu'au marqueur dont le temps de séchage est toujours long.


Bonjour Richer,
C'est toi qui voit, cador ou pas cador! :)
Néanmoins tu évalue quand même assez bien la taille du fossé qui te sépare du débutant tout tremblant qui choppe une reine pour la première fois. (N'y voyez aucune allusion! ...................................................Quoique!) ;)
Je confirme la mauvaise expérience avec certains fournisseurs apicoles, Quelle daube!, il arrive même que la reine perde le dossard avant sa réintroduction, dans le bigoudi. La colle ainsi que le dossard ne sont pas de bonne qualité, tant pis pour eux, ils perdent des clients!
Tu pourrais peut être mettre une photo des produits que tu emploi, ça nous éviterait de chercher, et de faire encore de mauvaise expériences. Les marques ne sont pas inscrites sur les emballages de pastilles, mais il me semble que celle qui commence par un S et finie par un Y est plutôt bien, la colle, c'est autre chose.
J'en profite pour te demander de "construire" le cabanon dans ton avatar, ça permet de rattacher les expériences ou actions par rapport à une région.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 12:58 #93006 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Marquage reine
Voilà Vernis Bleu turquoise acheté ce matin au marché , je vais essayer d' abords sur des malles vu l'odeur que cela dégage !!! L'odeur du vernis débouche le nez quand même lol !!!
Affaire à suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 15:06 #93011 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Marquage reine
Je me dis naïvement que moins je mets de conneries dans la ruche mieux c'est.

Le Marqueur gouache ça tient bien!

Je marque pas sur cadre, quand on courre après la reine avec le marqueur, on en met partout ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 17:23 #93021 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Marquage reine
Vous m'étonnez avec votre posca qui tient 3 ans !
Moi j'ai arrêté car souvent un an après la reine a déjà perdu quasiment tout son marquage, il ne reste de la couleur que sur les bords...
Pourtant je la faisait sécher dans la pince après le marquage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 23:13 #93050 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Marquage reine
Ben tu dois avoir des reines qu'aiment pas les tatouages :)

Faut pas y aller trop fort sur la peinture, si y'a trop d'épaisseur ça fait une "croute" et ça se barre!

Peut-être pour ça, je ne sais pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 00:18 #93052 par stf
Réponse de stf sur le sujet Marquage reine
autrement clippé aile gauche l' année paire pour l'annee impaire l'aile droite ou inversement mais là ca devint politique .. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 01:42 #93058 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Marquage reine
Bonsoir,

Pour le poska il faut bien laisser sècher deux ou trois minutes ou plus c'est mieux. Moi dès que je choppe la reine en cours de visite je la prends avec la pince, je souffle sur la pince pour évacuer les abeilles, la passe dans le tube à piston et la marque - tout ça avec des gants caoutchouc, et oui j'ai de l'hybride et des noires et ça pique. Ensuite je pose le tube avec la reine dans ma mallette que je ferme pour éviter aux abeilles qui rodent d'aller l'embêter et tout ça à l'ombre. Je poursuit la visite de la ruche et quand j'ai fini plusieurs minutes se sont écoulées, j'envoie plusieurs bouffée de fumée sur le dessus des cadres pour faire descendre les abeilles et là je dépose ma reine qui descend aussitôt entre les cadres sans aucun souci. Elle se retourne même pas pour me dire merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 23:50 #93121 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Marquage reine
Bonsoir
Je vous promets rien mais vais essayé de prendre le temps de mettre une photo des pastilles que j'utilise pour les marqueurs gouache une couche deux couches séchage avec réintroduction des reines marquées en cage a reine rien a faire ça s'efface je pense que la race abeille peut jouer beaucoup et les échanges tactiles abeilles reine ainsi des reines très soignées par les ouvrières sont en permanence palpées par les ouvrières et donc la peinture usée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2015 17:01 #93225 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Marquage reine
Alors après plusieurs tentatives j' adopte le Stylo UNIPOSCA Flash !
Bien mieux pratique je trouve .
Bon par contre la dernière reine d'aujourdchui ressemble à un stroumph ! Elle a des ailes à la SPiderman ! L' encre à coulée .
Le stylo était en plein soleil dans la voiture . ( Mais cela reste une erreur humaine de manipulation .)
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2015 17:20 #93226 par apix
Réponse de apix sur le sujet Marquage reine

jovaucluse écrit: Alors après plusieurs tentatives j' adopte le Stylo UNIPOSCA Flash !
Bien mieux pratique je trouve .
Bon par contre la dernière reine d'aujourd'hui ressemble à un stroumph ! Elle a des ailes à la SPiderman ! L' encre à coulée .
Le stylo était en plein soleil dans la voiture . ( Mais cela reste une erreur humaine de manipulation .)
:woohoo:

C'est exactement ce que l'on peut reprocher à ce type de crayon : quand il ne fait pas trop chaud ça va mais ça ne sèche pas...et quand il fait chaud, ça dégouline et les reines en prennent pour leur grade :dry:
Je n'utilise plus que le vernis : aucun problème. Le vernis à ongle offre une plus grande palette de couleur en effet, et c'est la même chose :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2015 17:25 - 17 Avr 2015 17:27 #93227 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Marquage reine
J'utilise un vernis acheté à la "route d'argent", chez Icko, çà à l'air pareil.
La tige pour marquer est très efficace et çà ne sent pas, et çà dure, tout à l'heure, j'ai vu une reine marquée en jaune.
J'ai utilisé du vernis à ongle classique, il y a des couleurs très flashy sauf que c'est très liquide, çà pue vraiment et l’applicateur est un pinceau, pas pratique.
Dernière édition: 17 Avr 2015 17:27 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 17:57 - 13 Mai 2015 17:58 #94350 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Marquage reine
Aujourd' hui marquage de reine d'essaim primaire que j'avais récupéré !
- Je marque la reine avec Uniposca
-Je la clip
- Et la ma belle reine immobile comme morte !
Aprés tentative de réanimation , toujours immobile !!! En observation juste un mouvement de l’arrière tain . Aussi je remarque quelle pond sans arréter dans la soupape à marquer les reines.
Je la réintroduit : même symptôme ! Les abeilles toutes autours et ma belle Caro !!!!!!!
Que s'est il passé ?
Est ce que je l'aurai trop écrasée ? Avez vous déja eu ce genre de soucis ?
Je suis dég. !
Dernière édition: 13 Mai 2015 17:58 par jovaucluse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:05 #94367 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Marquage reine
oui, ça m'est arrivé encore récemment (sans la ponte continue par contre), j'ai laissé la reine encagé avec 1 abeilles et quelques une de plus autour et il faut plus d'un quart d'heure pour qu'elle se réanime. J'ai contrôlé depuis, elle est bien en vie et en ponte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:21 - 13 Mai 2015 22:26 #94369 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Marquage reine

jovaucluse écrit: Aujourd' hui marquage de reine d'essaim primaire que j'avais récupéré !
- Je marque la reine avec Uniposca
-Je la clip
- Et la ma belle reine immobile comme morte !
Aprés tentative de réanimation , toujours immobile !!! En observation juste un mouvement de l’arrière tain . Aussi je remarque quelle pond sans arréter dans la soupape à marquer les reines.
Je la réintroduit : même symptôme ! Les abeilles toutes autours et ma belle Caro !!!!!!!
Que s'est il passé ?
Est ce que je l'aurai trop écrasée ? Avez vous déja eu ce genre de soucis ?
Je suis dég. !


Surement une compression trop importante au niveau de l'abdomen... :oops:
Tout ces outils de marquage type cage à piston sont de piètres alliés, pour faire du bon boulot lors du marquage, l’idéal est de travailler sans gants, avec délicatesse et dextérité...
Dernière édition: 13 Mai 2015 22:26 par greguy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:30 #94370 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Marquage reine
Bonsoir,

Reine tombée en cataplexie - Moi ça m'est arrivé l'année dernière mais j'avais toujours entendu dire que la reine restait inanimée un quart d'heure environ et bien là c'est trois quart d'heure après un marquage qu'elle est restée immobile. J'ai bien cru qu'elle était foutue mais j'avais quand même un doute car je voyais son abdomen respirer donc j'ai attendu. Comme je commençais à perdre patience je l'ai déposée sur le dos des cadres de sa ruche et là un grand nombre d'ouvrières sont venues la lécher comme pour la ranimer mais elle ne bougeait toujours pas. A un moment j'ai regardé ailleurs et lorsque mon regard est revenu sur la ruche la reine avait disparue. Le doute était toujours là puisque je ne l'avais pas vue se ranimer mais les jours qui ont suivis m'ont permis de la retrouver sur les cadres en ponte. Elle est encore là cette année mais beaucoup plus calme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:36 #94372 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Marquage reine
Bonjour,
C'est relativement banal puisque signalé dans le livre << L'apiculture intensive >> de Perret Maisonneuve article 93 qui signale un état qu'il appelle catalepsie après un marquage . La reine semble morte mais revit après plusieurs minutes sans aucune séquelle. C'est vrai puisque ça m'est arrivé déjà 1 fois, et je marque rarement des reines vu mon petit cheptel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:40 #94373 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Marquage reine
@ greguy

Bonsoir,

Et bien je te mets au défi de marquer mes reines sans gants, à mains nues. J'ai de l'hybride et de la noire piquante, j'interviens toujours en combi intégrale avec gants en caoutchouc, sans ça impossible de travailler. Donc pour moi c'est tube à piston et poska. Mais avec l'habitude c'est facile et rapide, c'est le séchage qui est le plus long 5 minutes au moins avant réintroduction dans la ruche.
Parfois j'ai même refermé la ruche alors que la reine est encore dans le piston entrain de sécher... si si ça m'arrive et pas qu'une fois d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 23:32 #94376 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Marquage reine
Merci à tous pour vos réponse . Cela redonne le sourire . J' irai ouvrir demain voir si elle est bien repartit !!!
Catalepsie je connaissais pas
ça fou les boules de marquer une reine et de la voir Caro !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 23:48 #94377 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Marquage reine

LE DOEUFF Louis écrit: @ greguy

Bonsoir,

Et bien je te mets au défi de marquer mes reines sans gants, à mains nues. J'ai de l'hybride et de la noire piquante, j'interviens toujours en combi intégrale avec gants en caoutchouc, sans ça impossible de travailler. Donc pour moi c'est tube à piston et poska. Mais avec l'habitude c'est facile et rapide, c'est le séchage qui est le plus long 5 minutes au moins avant réintroduction dans la ruche.
Parfois j'ai même refermé la ruche alors que la reine est encore dans le piston entrain de sécher... si si ça m'arrive et pas qu'une fois d'ailleurs.


Bonsoir Louis,
Je vois très bien de quoi tu parle, j'ai eu les même dans mes débuts en apiculture et j’utilisais aussi les gants et le piston, je ne faisait pas le malin quand les gardiennes me suivait sur 100m ou venait me cueillir à 30m du rucher...
Depuis j'ai très sérieusement adouci le cheptel, je ne supportait plus toute cette agressivité.
J'ai bien précisé dans mon post que "l’idéal" était de travailler sans gants, mais il faut bien sur avoir des abeilles avec qui cela soit possible.
Maintenant je travaille un maximum sans gant, cela permet un très bon feeling avec la colonie, une meilleur précision dans les manip, par contre cela oblige à avoir un tempo de travail un peu plus lent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.436 secondes
Propulsé par Kunena