Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pollinisation

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 15:06 #92818 par gallus
Pollinisation a été créé par gallus
Je voudrais me construire un argumentaire pour servir auprès des agriculteurs quand je cherche des emplacements.
Sur le terrain pour l'instant les relations sont bonnes, mais je voudrais qu'on devienne indispensable, on peut rêver non?
Je suis à la recherche pour les différentes cultures de plantes mellifères, de ce que la pollinisation des insectes apporte.

Par exemple, pour le colza, 75% de la fécondation se ferait par autofécondation et 25% par pollinisation des insectes.
Dire à un agriculteur que nos abeilles vont lui faire gagner 10% sur sa récolte, c'est un gros argument, car le revenu réel est toujours à la marge: une fois qu'on a tout payé: charges, emprunts,... , c'est ce qui reste le véritable revenu.

Où trouver des infos concrètes: colza, tournesol, trèfles, fèverole, lupins, fraisiers, framboisiers, melons, courges diverses, etc.....
ou observations sur le terrain?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • castilla
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 17:00 #92823 par castilla
Réponse de castilla sur le sujet Pollinisation
Bonjour Gallus,

Jette un coup d'oeil sur le site de Syngenta dans la rubrique "opération pollinisateurs". Certains chiffres sont donnés, notamment pour le colza et le tournesol. Il doit aussi y avoir des infos sur le site de l'INRA.

Castilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2015 20:52 #92840 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Pollinisation
pris sur le site de syngenta

8. D’où vient l’expression « faire son miel » ?

C’est une expression française du XVIe siècle qui se baserait sur l’image des abeilles qui soutirent le pollen de fleurs ne leur appartenant aucunement pour en faire leur miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.832 secondes
Propulsé par Kunena