Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction reine après méthode Miller

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2015 14:54 #92903 par tchitchou
Introduction reine après méthode Miller a été créé par tchitchou
Chers tous, bonjour,
je me lance dans l'élevage façon Miller, pour voir.
Une question me taraude, c'est le passage des cellules royales vers les ruches dont j'aimerai changer la reine.
La méthode Miller n'utilise pas de cupule ni de porte cupule, je me dis que je vais ptet avoir du déchet en essayant de mettre des bigoudis sur des cellules naturelles..

Et alors, j'ai eu une idée que je vous soumets..
Je me disais que quand les cellules royales seraient operculées, je pourrais les transférer dans chaque hausse de chaque ruche dont je veux changer la reine. (avec une grille à reine)
La vieille reine ne pourra pas aller l'embêter, la nouvelle naîtra tranquillement, et ne pourra pas pondre, puisque restée vierge, cloitrée dans la hausse, le temps que je voie qu'elle est née, que je tue ou vire la vieille, attende une poignée d'heures et la mette dans le corps de la ruche.

Qu'en dites-vous ?
Ça peut fonctionner ?
J'ai oublié un truc ? (je sais que la nouvelle reine doit se faire féconder assez vite, donc ne pas trainer sur la partie naissance-libération)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 01:00 - 13 Avr 2015 01:02 #92934 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Introduction reine après méthode Miller
Bonsoir tchitchou,

Moi j'utilise souvent les bigoudis avec CR naturelles et ça marche très bien.
Par exemple : Dans une bonne ruche dont la reine a fait 2, 3 ans qui entre en fièvre malgré certaines précautions, je gardes les plus belles CR du même âge, faciles à découper, en général sur les bords du couvain et je les places toutes sans exceptions en bigoudis. J'élimine la vieille reine ou je la mets en réserve sur un cadre de couvain avec un cadre de nourriture ans une ruchette à côté de la souche. Je visites tous les trois jours la naissance des reines. Les reines nées, je détruis les éventuelles nouvelles CR construites depuis sur les oeufs pondus avant retrait de la vieille reine, j'en lâche une, la plus belle dans le corps sans précaution particulière puisque la colonie est orpheline. Les autres je les utilise pour des EA ou des remérages. Si parmi les reines nées en bigoudis j'en remarque qui sont petites je les élimine. Une reine sortira faire son premier vol de fécondation 5, 6 jours après sa naissance... si le temps le permet.
Si tu élimine ta vieille reine seulement à la naissance de la nouvelle il risque d'y avoir encore après libération de la jeune, des oeufs sur lesquels la colonie va élever des CR qu'il faudra détruire et cela nécessitera l'intervention dans la colonie qui risquera d'affoler la jeune reine qui va se faire emballer. Après libération il ne faut plus intervenir avant quinze jours pour s'assurer de la première ponte.
Dernière édition: 13 Avr 2015 01:02 par LE DOEUFF Louis. Raison: Correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 13:04 #92942 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Introduction reine après méthode Miller
Bonjour Louis,
Ce n'est pas une méthode que j'utilise, car d'après les éleveurs il est préférable de greffer sur une reine jeune, car très dynamique. Et les sélections vont plutôt dans le sens des souches non-essaimeuses.
Néanmoins, compte tenu, de la fragilité des cellules operculées, car en absence de date de l'operculation, si je ne devais laisser que deux cellules sur une colonie, je laisserai, certes une belle operculée, mais aussi une non operculé, principe de la roue de secours, si l'operculée a été secouée dans la manip, la non-operculée prendra le relais, sinon la colonie est foutue.
Ton avis?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 13:22 #92943 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Introduction reine après méthode Miller
Bientôt peut être essaierez vous d'introduire des reines en ponte et encagées, toute jeunes, dont les filles sont douces, vigoureuses au travail et ayant développé un réel sens hygiénique, sources de bien de joies,qui sont le résultat de plusieurs années de sélection....
C'est si simple !
Mais il est aussi bon de découvrir pas à pas la passion des élevages...
Bonne saison

MGD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 17:58 #92959 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Introduction reine après méthode Miller
Bonsoir !
Du moment que tu la mets ta cellule dans la hausse tu peux continuer le processus allant vers une de fécondation, en soulevant simplement la hausse avec 2 taquets pour créer une entrée/sortie complémentaire.
Quand ta reine sera fécondée il te restera à réunir... Comment ?
T'enlève simplement la grille à reine en partant du principe que la jeune l'emportera sur la vieille.
Tu réunis au papier journal après avoir tué la vieille reine qu'il te faut trouver,
ou à l'eau parfumée.
Bonne réussite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 20:39 #92967 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Introduction reine après méthode Miller
Merci à tous pour vos précieuses réponses argumentées.
Elles me plaisent toutes.
Si j'ai assez de cellules, je ferai un panachage d'essais, avec les reines éli-minables en ruchette, au cas où..
Une bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.449 secondes
Propulsé par Kunena