Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellule de supersédure ?

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 14:34 #92948 par apipapy
Cellule de supersédure ? a été créé par apipapy
En fin de saison dernière, une de mes colonie, s'est remèrée in extrémiste fin septembre, et à l'époque, le débute de ponte mi-octobre, a été un peu difficile. Beaucoup de cellules de mâles, couvain clairsemé..... etc
A la reprise, visite le 09/04, belle population sur six cadres de couvain.
Cet après midi, voulant faire le point en vue de diviser dans quelques jours, je constate qu'elle est toujours sur 6 cadres de couvain operculé, mais très peu de couvain frais constitué de larves d'un ou deux jours pour les plus jeunes, d'une petite CR operculée lisse et quelques amusettes.
1) Lors de ma visite du 09/04, la reine peut avoir été tuée, et il s'agirait d'une CR de remèrage ?
2) Pour une raison X elles ont décidé de remplacer la reine, et il s'agit d'une cellule de supersédure. ?? A quoi reconnaît-on une CR de supersédure ? Celle-ci, est placée au milieu du haut d'un cadre.
N'ayant pas vue la reine, j'hésite à supprimer cette CR, qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 17:28 #92957 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Cellule de supersédure ?
Bonjour, ci il y a une ou deux cellules royale, sait bien un remérage par supersédure,dans ce cas il ne faut pas intervenir il faut laisser faire la nature, il faudra juste contrôler la ponte dans 3 semaines,
ci c'était des cellules royale de sauveté il y en aurait plusieurs et risque d'essaimage ci belle population, sauf ci on divise ou on laisse une belle c.r.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 19:06 - 13 Avr 2015 19:07 #92962 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Cellule de supersédure ?
A cevenne
Merci pour cette réponse qui conforte ce que je pensais.
Par ailleurs, je réalise après coup, que cette CR operculée, qui n'existait pas à coup sûr, le 9 avril, a été construite automatiquement, avec une larve de plus de 3 jours..... çà sent la reine Brésilienne ...... :whistle:
Dernière édition: 13 Avr 2015 19:07 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 20:23 #92966 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Cellule de supersédure ?
Encore moi, une supersédure provient d'un œuf pondu par l'ancienne reine elle son présente en petit nombres en général max 3, et une c.r de sauveté provient
d'une larve de moin de 72h et elle son présente en plus grand nombres , sa ce produit quand la ruche devient orpheline, volontaire (abeilles, apiculteur ou bien involontaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 08:32 #93070 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Cellule de supersédure ?
Cette unique CR operculée, ayant été construite à partir d'une larve de plus de 3 jours, puisque j'ai constaté sa présence 4 jours après la dernière visite, je pense que le mieux, est de la supprimer, et d'introduire un cadre de couvain frais, plutôt que de prendre le risque d'avoir une reine bâtarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena