Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonie trés agressive

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 22:13 #92976 par moskitos
Colonie trés agressive a été créé par moskitos
bonjour a tous, voila en 2014 j'ai recupérer un essaim en fin aout,essaim moyen je l'ai loge en ruchette 6 cadre , nourri, bichonner il est devenus une colonie populeuse en faisant une visite il y a 3semaine , j'ai vus que tous les cadre etais bati je l'ai transvaser en ruche dadant 10 cadres et en 3 semaines 8 cadre et demi donc presque 6 cadre de couvain trés compact. seulement voila depuis ma deusième visite le vendredi dernier, elle est devenue trés agressive a 20 mettre on ne pouvais pas s'approcher de la ruche elles attaques systématiquement en masse. approche sans protection impossible .alors qu'avant elles etais trés douce pour des abeilles noires.
y a t-il une expliquation a cet etrange changement, pourtant je l'ai ouverte par beau temps ensoleilé température 17 degrés est se que vous pouvais me dire se que je dois faire en vous remerciant a tous pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2015 23:17 #92980 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Colonie trés agressive
Tu l'aurais pas rendu orpheline à la visite précédente ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 05:59 #92987 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Colonie trés agressive
C'est aussi mon explication!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 08:07 #92988 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Colonie trés agressive
bonjour
y a davantage d abeilles il faut enfumer plus, a 17 degré les noires sont pas tres aimable, c est au dessus de 20 qu elles deviennent plus douce.
surveille la si tu as du velutina ???? il s approche pas trop de ces ruches la .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 14:29 #93009 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
bonjour et merci pour vos réponses, je voudrai vous dire que hier soir j'ai éloigné cette ruche a 3 km environ a cause du voisinage et par sécurité ,se matin j'étais les voir et il étais aussi douce qu'avant, il est fort possible qu'il ai eu un incident au déplacement des cadre et que la reine a étais écraser, se que j'ai oublier de dire c'est qu'il avais 2 céllules royales donc elles commencer a l'operculer je pense qu'elles vont continuer a faire l'élevage de ces deus céllulesje vous tindrai au courant les jour suivant. par contre beaucoup d'abeilles tournoille a leurs anciens emplacement, est se que c'est nornale depuis si loin. encore merci pour vos avis.bonne journée a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 17:09 #93019 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Colonie trés agressive
3 km, c'est le minimum du minimum, on préconise 5 km pour éviter de perdre trop d'abeilles, à mon avis, ceux sont d'anciennes abeilles de ta colonie qui ont retrouvé le chemin initial...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 17:16 - 14 Avr 2015 19:15 #93020 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Colonie trés agressive
Pour te répondre, peut être n'as tu pas amené ta ruche suffisamment loin : le frère Adam classait l'abeille noir comme la race ayant la plus grande puissance de vol qu'il connaissait.
Il disait qu'avant l'épidémie d'acariose qui avait décimé presque tout le cheptel (abeille noire) de l’abbaye et celui de l’Angleterre, ils avait un rucher à côté de l’abbaye, et qu'il réalisait presque chaque année d'honorable récolte sur la callune, dont les premières fleurs étaient pourtant à 3,4km du rucher...
Et que depuis qu'ils avaient commencé la sélection de ce qui allait devenir l'abeille buckfast, ils ne faisait plus de récolte de bruyère sur ce rucher que les années fastes...
L'abeille noir travaille loin ;)
Dernière édition: 14 Avr 2015 19:15 par Sam. Raison: orthographe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 17:25 #93022 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
je vous remerci pour info, c'est une chose que je n'avais pensé, mais se qui est encouragent c'est que je vient de les voir ramener du pollen et nectar de leur nouvelle adresse. je pense que cela dois se calmer asser rapidement. et qu'elles ont commencer a s'occuper des cellules royale pour une nouvelle reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 19:52 #93029 par jc
Réponse de jc sur le sujet Colonie trés agressive
Bonsoir,
As -tu du colza autour de ton rucher?
J'ai remarqué que le colza les rendait trés agressives.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 19:58 #93031 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
bonjour jc, pas de colza, ni autre culture que des prairie , foret et abre fruitiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 20:09 #93033 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Colonie trés agressive
Si ta ruche est orpheline, pas besoin de chercher plus loin pourquoi elle est devenu agressive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 20:16 #93034 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
merci pour la réponse, j'espère qu'elle vont continué a elever les deux cellules royale qu'il y a sur un cadre un cadre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lisandru
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 21:51 #93041 par lisandru
Réponse de lisandru sur le sujet Colonie trés agressive
j'ai le même problème une colonie qui était douce. reine de l'an dernier depuis la visite de printemps elle est devenue très agressive. j'ai réouvert depuis la visite et pas cellule royale en vue. la colonie est très très populeuse et d'une puissance rare. les ruches sont proche de mon logement et avec les enfants je ne peux pas me permettre de la garder. pas moyen de trouver un emplacement pour pouvoir les éloigner. je dois me réduire à les gazer. j'en suis malade.
personne n'aurait une baguette magique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 22:19 #93045 par jc
Réponse de jc sur le sujet Colonie trés agressive
Bonsoir lisandru,
Ce serait vraiment dommage de la détruire surtout si elle est forte.En demandant (du moins dans mon secteur) il est assez facile de trouver un agriculteur qui veuille bien accueillir des ruches sur des lieux ou il n'y a pas de danger :lisière de bois par ex.
Au pire tu supprimes ta reine pour qu'elles t'élèvent une nouvelle en espérant que la descendance de la fille soit moins pire!!!
Dans tous les cas plutot que de la gazer comme tu dis tu trouveras toujours preneur
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 22:34 #93046 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Colonie trés agressive
bonsoir lisandru
j en ai eu des mauvaises et surtout deux féroces .
en arrivant au rucher j au cru qu elle essaimait !!! non elle m avait juste entendue arriver !!!!! :evil:
j en ai eu tellement mare, je sortais l acacia avec une souflette trafiqué monté sur un compressseur de taille.quand j ai eu finis j ai bourré l enfumoir , j ai passé le bec de la souflette dans la quique au bas de l enfumoir et j ai souflé tout dans la caisse.
elles sont toutes sorties dehors y en avait sur plus d un metre carré :whistle:
je suis revenu voir le soir elles etaient rentré!!! et apres tu va pas me croire !!!! un agneau les bestioles !!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lisandru
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 22:47 #93049 par lisandru
Réponse de lisandru sur le sujet Colonie trés agressive
t'as raison une bonne fessée... ça remet les idées en place ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 00:13 #93051 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
bonsoir , alors pouvais vous m'expliquer pourquoi se sont elles radoucient en 24 en les changeant de place.sauf celles qui revenus a leur ancienne place. je peus vous que je suis raprocher juste a coté de la ruche et elles n'ont pas broncher comme des agnelles, par contre celles qui sont revenu fallais avoir les yeux partout et personne ne pouvez sortir de la maison je ne vous dis pas la galère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 00:21 #93053 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
je voulais dire en 24 heure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 00:53 #93054 par stf
Réponse de stf sur le sujet Colonie trés agressive
les veilles zaza acariâtres sont revenues au point de départ et comme l'a dit pierro la colo devait etre gené par ....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 00:55 #93056 par vince
Réponse de vince sur le sujet Colonie trés agressive
Les abeilles les plus agressive sont les vielles butineuse....justement celle qui sont revenu a l'emplacement initial et qui vous ont mener la vie dur. La colonie en ayant perdue ses vieilles abeilles est redevenue plus douce....temporairement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 00:59 #93057 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
et tu veus dire quelles vont redevenir agréssive plus tard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 09:19 #93077 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Colonie trés agressive
bonjour
j ai des ruchers sedentaires et la on vois bien qu il y a des colo qui ont besoin de plus de fumée pour les tenir, y en a qui sont un peu sourdes du pif!!!.a+ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 19:51 #93098 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Colonie trés agressive
Bonjour
Les miennes ont toujours été très agressives. Même en passant à 30 m, je suis très souvent piqué.
J'y suis habitué car j'ai toujours connu ça et je suis surpris quand je n'ai aucune piqure.
Il est simplement regrettable que leur agressivité ne serve strictement à rien contre le frelon asiatique et le varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 20:47 #93101 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Colonie trés agressive
J'ai longtemps travaillé comme salarié sur un rucher de production de gelée, qui hivernait dans le sud et transhumé proche de la maison en sédentaire pour la saison : les ruches étaient par palette de 4 à différents endroit dans le rucher, ces endroits ne changeaient pas d'une année sur l'autre mais la disposition des ruche dans tel coin du rucher était aléatoire au moment ou on les déchargeaient au printemps en les ramenant de l'emplacement d'hivernage.
Et ben il y a une palette de 4, un endroit dans le rucher ou les ruches étaient toujours plus agressives, toujours dans la moyenne basse de production du rucher, si jamais il y avait un cas de loque c'était à cet endroit, et souvent une ou deux ne passaient pas la saison...
Même en étant cartésien, on y mets plus de ruches mais la réserve de matériel vide à cet endroit... :whistle:

Des fois bouger une ruche peut être essayé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 23:35 #93118 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Colonie trés agressive

Pierrolefou écrit: y en a qui sont un peu sourdes du pif!!!.a+ ;)

Vaut mieux lire ça que d'être sourd :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2015 20:16 #93158 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
bonjour, je reviens vers vous pour dire que mon cas est résolus, voila j'habite sur un terrain a la campagne de 1400 M2 dans un lotissement ,je suis mitoyens avec 3 voisins donc ma ruche se trouver a coté de celui qui as un chien qui pissé juste a coté de la ruche depuis quelque temps.Si les abeilles sont sensibles au bonne et mauvaise odeurs je pense que j'ai résolus le problème de ma colonie agréssive, j'étais les revoir cet aprés midi a mon autre rucher et je peus vous quelles aussi douce que des agneaux aucune agressivitée , je pense que j'aurai pus les changer juste de quelques mettres sa aurai suffis. si sa peus etre concidéré comment une solution pour ceus qui etais dans le même cas que moi essayer de les changer de place juste de quelques mettres, moi je voulais prèsques les gazé , maisje suis du genre têtu. essayé et donne moi votre avis histoire de me mettre au courant. bonne soirée a tous. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gecko
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2015 20:48 #93161 par Gecko
Réponse de Gecko sur le sujet Colonie trés agressive
Attends de voir dans quelques semaines
quand une colonie est agressive il suffit de la changer de place
les vieilles abeilles perdent leurs repères et du coup elles s occupent de la ruche et de la colonie en priorité Et un fois les repères de défense retrouvé
elles tapent à nouveau

Mais ton histoire du chien m intéresse tiens nous au courant de la suite :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2015 20:59 #93162 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
ok je n'y manquerai de vous tenir informer a +++++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 13:41 #93600 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Colonie trés agressive
bonjour, depuis le 13 04 2015 que j'ai changé de place ma ruche trés agressive pas de changement toujour aussi radoucit et je me les aproches sans vareuse, sauf que des fois une qui faire la maline mais sa ne dure pas longtemps. je vous tien informé comme convenus bon dimanche a tous et a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.377 secondes
Propulsé par Kunena