Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grilles à reine

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2015 20:51 #93324 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Grilles à reine
bonjour cdsjo
ben cette année ,comme on en avait discutéensemble, sur le colza pas de GaR pour voir si mes colos vont mieux s'exprimer mais par contre samedi je suis passer faire mon tour et mettre des cadres a construirent en bas et j'ai trouver des CR sur deux ruches dont une qui préparait un essaimage et l'autre un remérage (cellule operculée plus de ponte ,plus de reine et population identique a la visite précédente)avant j'étais un inconditionnel de la GaRet je verrai si je change ou pas ;)
a+ bonnne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2015 21:10 #93325 par concors
Réponse de concors sur le sujet Grilles à reine
Les grilles plastique sont fine et idéale. Dans les zones pluvieuse à miellée forte le miel chasse le couvain. Dans les zones plus sèches ont retrouve tout le nid dans la hausse avec ponte freinée à causedes ccadres de hausses plus bas.
Le frère adam en dadant les utilisaient c'était pas un branquignol.
Karl pfeferl avec les ruches genre langstroth deconseillait la grille sauf rare exception.
Tout 2 avec plus de 60 ans d'expérience.
Pour ma part la monté de pollen à travers ces grilles plastique prouve que c'est un obstacle franchissable et qu'il ne géne pas tant que ça les butineuses.
En tant que sudiste je la pose volontier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 08:33 #93332 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Grilles à reine

Thierry71 écrit: bonjour cdsjo
ben cette année ,comme on en avait discutéensemble, sur le colza pas de GaR pour voir si mes colos vont mieux s'exprimer mais par contre samedi je suis passer faire mon tour et mettre des cadres a construirent en bas et j'ai trouver des CR sur deux ruches dont une qui préparait un essaimage et l'autre un remérage (cellule operculée plus de ponte ,plus de reine et population identique a la visite précédente)avant j'étais un inconditionnel de la GaRet je verrai si je change ou pas ;)
a+ bonnne soirée


on a eu la meme idée cette année. je n'ai pas mis non plus de grille à reine au colza.
elle se sont "exprimées" comme tu dit. mais aujourd'hui je considère que c'étais une fausse bonne idée, je n'ai pas moins de pression d'essaimage qu'avec la grille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 11:31 #93336 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Grilles à reine
Bonjour,
Avec les deux modèles de ruches je trouve que elle se justifie beaucoup plus en langtroth qu'en Dadant si on veut à tout prix éviter d'avoir du couvain dans les cadres. Pour ma part je les pose qu'au milieu de la miellée de printemps, à cette époque les premières hausses ont même en dadant ( sur les très belles, bien travaillée ) du couvain en hausse. J'en profite pour virer un ou deux cadres de corps pour mes essaims.

Après en saison je ne les mets plus ( à part pour les colonies conduites en bi ruche ) et je pense que oui pour le chataigner par exemple elles sont un frein à la montée dans la hausse....à tort à raison ? De plus vu que la ponte ralentie elles ne servent plus trop....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 18:49 #93342 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Grilles à reine
Cette grille à reines est un débat sans fin, les pour, les contre et ceux qui s'interrogent.
Pour Thierry71 et Sam du 47, effectivement pour ce qui est de l'essaimage, ce que vous dites n'est pas surprenant.
A ma connaissance, nous n'avons pas beaucoup de travaux à disposition pour juger de l'impact de la grille sur la facilitation ou non de l'essaimage.
Je suppose que vous avez comparé des colonies avec reines identiques pour vous faire une idée.
Quelques (beaucoup) d'observations me font dire que l'âge de la reine, sa race, sa souche sont des facteurs importants. EX: aucun essaimage ces trois dernières années sur Buck de 1 an (sur 400 reines) puis 80% ont essayé l'année suivante puis la quasi totalité dans la troisième année. Je n'ai pas de race noire suffisamment stable pour faire un comparatif valable.
Il y a quand même une différence si colza ou pas colza qui semble vouloir faire partir tout le monde en ballade comme nulle autre fleur.
Laissons de côté l'aspect "essaimage" de la grille pour nous concentrer sur les autres éléments:
Lorsque la grille est posée directement sur le corps, il en découle une récolte nickel, point fort ; il en découle aussi autre chose, le corps étant saturé (miel, pollen, couvain fermé), la reine se trouve "en pleine période de ponte" pour les observateurs on peut la voir se déplaçant rapidement sur tout le cadre à la recherche en pure perte de quelque cellule vide pour faire son "job".
Alors me direz vous, elle n'a qu'à attendre quinze jours ou plus que le couvain fermé se libère (si les abeilles le lui permettent) pour se remettre à pondre.
Et voilà comment on aura zappé une génération d'abeilles fort utile pour l'avenir (n'oublions pas non plus que cette période peut correspondre au pic de ponte de la saison si rien ne vient l'entraver).
Par conséquent, plutôt que de se lamenter sur de faibles récoltes, la pose de la grille, de façon intempestive, viendra limiter un développement maximum de la colonie, situation incontournable pour faire de belles récoltes.
Quand une hausse est pleine aux trois quart de couvain, c'est bien qu'il y a une raison? ce n'est pas de la perversion pour enfumer l'apiculteur?
Ce n'est que mon point de vue, mais j'y tiens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:07 #93352 par ian
Réponse de ian sur le sujet Grilles à reine
Pourquoi on n'agrandit pas le corps de ruche puisqu'avec les buck, ca tient pas ?
Une hausse sous le corps durant cette période , c'est une anerie ?
Perso, je suis vraiment confronté à l'essaimage sur colza .
J'ai même une colonie issue d'un paquet d'abeille de l'année qui s'est tiré l'an passé. ( italienne achetée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena