Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de cire

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 13:18 #93084 par thierry aube
Changement de cire a été créé par thierry aube
Bonjour,

Je voudrais savoir quand faite vous vos changements de cire, c’est-à-dire que vous supprimez de vieux cadres et que vous en mettez des neufs ?

Plus qu’une date, ce sont de points de repère dont je manque. Je m’explique, le week-end dernier, je suis allé faire une visite de printemps dans quelques ruches.
Comme je ne vais pas pouvoir y retourner avant 15 jours, et que je veux limiter l’essaimage, je me suis dit, on va essayer de favoriser le « développement horizontal » de la colonie, en mettant des cadres à tirer.

Certaines colonies sont très fortes, mais la moyenne est plutôt de 4 ou 5 cadres avec du couvain. Attention, pour moi, 1 cadre avec du couvain, ne veut pas dire 1 cadre de couvain. Dans le deuxième cas le cadre est blindé de couvain, dans le premier cas, le couvain ne fait pas toute la surface du cadre.
J’ai mis un cadre à tirer de chaque côté du couvain (cela fait donc 2 cadres sur des ruches Dadant 10 cadres)
Ce que j’ai remarqué dans les ruches :
• 4 à 5 cadres de couvain.
• Des rentrées de nectar (toutes les ruches).
• Des rentrées de pollen (très variable en fonction des ruches).
• De la cire « blanche », mais que sur quelques ruches.
• Des nuits froides, des journées vraiment chaudes pour la saison.
• Des fleurs autour des ruchers.
• Les têtes de colza commencent à légèrement jaunir.

Donc, est-ce la bonne période ?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 20:57 - 15 Avr 2015 20:59 #93103 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Changement de cire
Globalement, dès que lors d'une visite tu rencontre de vieux cadres vides de miels et de couvain, retire les.
Plus pratiquement, en cours de saison déplace tes vieux cadres vers les rives (les bords de ruches) ainsi en sortie d'hiver ces cadres sont souvent vides et tu peux les retirer. Et les remplacer par des gaufres lorsque les colonies commencent à "pousser".
Une bonne prophylaxie consiste à renouveler 2 ou 3 cadres par an ainsi.
Dernière édition: 15 Avr 2015 20:59 par Sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2015 21:25 - 15 Avr 2015 23:11 #93105 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Changement de cire
Une réponse concrète (Je suis en région Poitou Charentes- Sud 86 et Nord 16).

1/ Insertion systématique d' un 1er cadre de cire gaufrée, il y a une dizaine de jours.
2/ Il y a 4 jours (samedi), ces cadres étaient bien construits avec la présence d'oeufs dans 90% des cas. Ce cadre a été placé au centre du couvain. Insertion d'un second cadre au niveau de l'extension du couvain.
3/ Aujourd'hui (mercredi) , ces cadres sont tous construits avec la présence d'oeufs dans 95% des cas. Présence de la reine sur ces cadres dans les 3/4 des cas.
J'ai fait les essaims artificiels (méthode prélèvement de 1 autre cadre avec des oeufs par ruche et ce sur 3 ruches). Dans ce contexte avec la présence de la reine sur le cadre neuf, cela s'est fait avec une facilité énorme ! (la reine étant localisable instantanément !)

Pour donner une idée, j'ai fait 25 essaims artificiels dans l'après midi et j'ai posé 90 hausses. (Bien sûr, le matériel était prêt).

Voilà, en plus l'utilité du changement de cadres en plus du remplacement des vieux cadres.

Le bonus pour la période actuelle, nous avons connu 4 jours exceptionnels !!!
Dernière édition: 15 Avr 2015 23:11 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena