Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transvasements Warré Dadant

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2015 11:02 #93266 par sebdenibouleix
Transvasements Warré Dadant a été créé par sebdenibouleix
bonjour a tous

j'ai commencé, comme bien des apiculteurs amateurs, avec une ruche warré...
vu les soucis engendrés par celle ci (une exploitation a proprement parlé ) je me tourne desormais vers la ruche dadant

ceci dit n'ayant qu'un seul essaim j'hésite a effectuer un transvasement pur et simple type essaimage artificiel
peur pour la reine manque evident de materiel je me questionne sur la maniere de faire
avez vous des idées....

je dispose d'un essaim etabli sur trois hausses avec deux cadres de couvain dans la deuxieme hausse mais je suis dans l'impossibilité de visiter le premier etage (la premiere hausse n'etant montée qu'en barrettes fixes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2015 13:57 #93272 par stf
Réponse de stf sur le sujet Transvasements Warré Dadant
hola

je me suis trouve dans ce cas de transvasé warre en dadant en barrette fixe

j'ai tout demonté et accroché mes barrettes fixes aux cadres dadant par contre j'ai attendu la flo du cerisier

il n'y a eu aucune prete lors du transvasement mais il faut le faire a deux c'est bcp plus facile pour fixer les barettes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2015 14:18 #93273 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Transvasements Warré Dadant
Bonjour seb, c'est justement ce que je vais faire cette après midi!
Ce sera les deux premières de la série à être transvasées, si cela se passe bien!
Je te dis comment j'ai fais ce soir ou demain.
Bonne après midi à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2015 10:58 #93296 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Transvasements Warré Dadant
Sinon, avec un adaptateur, tu mets un corps de Dadant avec cadres sur ton corps de Warré avec barrettes. Les avettes montent assez vite, surtout avec un petit nourrissement de stimulation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2015 11:37 #93297 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Transvasements Warré Dadant
:) Et à part cela la warré c'est bien ........ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gecko
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2015 12:02 #93298 par Gecko
Réponse de Gecko sur le sujet Transvasements Warré Dadant
Moi je fais l inverse
je mets ma dadant ensuite je pose ma warre dessus
et ça marche surtout si tu mets un cadre déjà bâti au mini
un semaine après
j enfume la warré pas trop ni trop peu j attend 5 bonnes minutes et je retire la warre
avec un peu de chance les bebeilles de la warre re font une reine ou je rejoué directe un greffage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2015 12:44 #93302 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Transvasements Warré Dadant
ben c'est pas forcement une mauvaise ruche pour celui qui veut en avoir une au fond du jardin et la laisser vivre toute seule.....
mais si tu veux gratter dedans faire des divisions surveiller les cellules royales bref mener une ruche...c'est mort...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2015 13:43 #93309 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Transvasements Warré Dadant
Bonjour à tous,
la warré n'est pas une mauvaise ruche, je lui trouve d'ailleurs certains avantages, j'ai déjà donné mon point de vue sur cette ruches dans un autre post, pour ceux que ça intéresse, je vais d'ailleurs en conserver quelques unes en service.
Pour les autres, comme dis hier, je vais les éliminer au fur et à mesure et je vais pour cela en transvaser le plus possible dans mes nouvelles Langstroth.

J'en ai transvasé deux hier, comme promis voilà un résumer.

Tout d'abord par soucis de facilité et à cause d'un peu d'appréhension, j'avais conservé exprès des essaims de la saison dernière sur 2 éléments.

Je me suis aperçu qu'un cadre warré rentre à l'intérieur d'un cadre Langstroth, il y a juste 5mm en plus environ!
J'ai préparé des cadres Langstroth avec 2 vis sur le haut, pré-vissée.
Une fois sur place j'ai déplacé la warré derrière son emplacement, j'ai posé la nouvelle ruche sur l'emplacement, puis j'ai sorti cadre par cadre les cadres de la warré que j'ai inséré dans mes cadres Langstroth et d'un coup de visseuse j'ai vissé mes 2 vis, ce qui n'a posé aucun problème particulier, pour plus de sécurité et parce que le bas des cadres warrés n'était pas à l'aplomb du bas des cadres Langstroth, j'ai serré un bout de fil de fer en bas des cadres de deux coups de tenailles.
J'ai mis les nouveaux cadres dans leur ordre d'origine dans la nouvelle ruche et j'ai secoué les éléments vides et les cadres non occupés dans la nouvelle ruche, 2 litres de sirop et voilà!
Les deux ruches transvasées n'occupaient que l'élément du haut, ce qui facilite bien la manipulations, dans le cas ou elles auraient occupés 2 éléments, j'aurais seulement transféré le plus haut et secoué les abeilles du plus bas et une fois vide je l'aurai posé en tant que troisième élément sur une ruche de deux éléments.
Les abeilles sont restées calmes, elles commençaient juste sur la fin à s’énerver un peu à cause des vibrations de la visseuse.
C'est pour cela que je ne me lancerais pas dans cette manipulation au delà de 2 éléments occupés, et que je pense qu'il vaut mieux pratiquer cela en début de saison.

Seul problème rencontré, qui n'en est pas vraiment un, c'est que la deuxième ruche prévue pour le transfert avait été équipée uniquement de barrette dans la précipitation de la saison dernière car je ne savais plus que faire des essaims et que je ne voulais plus acheter de matériel et de cadres supplémentaires.
Cette ruches étant très bien développée elle est restée en place et a reçue une hausse, un 3eme élément donc.

Pour les autres ruches, déjà sur 3 éléments de couvain, elles ont reçus un 4eme élément si besoin et pour celle que je veux supprimer je procéderais autrement.

Je pense faire un essaim par tapotement pour vider le plus d'abeilles possibles avec la reine et soit, emporter cet essaim sur mon nouveau rucher et le transvaser directement dans une Langstroth, soit le poser de coté, poser ma nouvelle ruche sur l'emplacement d'origine, secouer tous les cadres dans la nouvelle ruche, donner les éléments avec couvain ou miel aux autres ruches, puis remettre l'essaim nu dans ça nouvelle ruche, toujours sur le même emplacement.

Je n'ai jamais réalisé d'essaims nu par tapotement, mais je dois pouvoir y arriver!

J'ai pris certaines précautions car les ruches transférées vont déménager bientôt sur mon nouveau rucher.

Voilà, si mon expérience peut t'aider ou t'inspirer ce sera très bien!

Bonne après midi à vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • berzab74
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 20:46 #93689 par berzab74
Réponse de berzab74 sur le sujet Transvasements Warré Dadant
Bonjour.
Pour passer de warrées en dadant rien de plus simple.
secouer toutes les abeilles de la warrée dans une dadant ou une langstro mettre si possible un cadre de couvain,même un petit cadre + 5 cadres gauffrés et mettre 5/ 6 litres de sirop.
les cadres de la warrée seront remis sur une autre warrée.
Résultat pour des warrées sur un corps mi- avril passer en ruchette 6 cadres puis en12 cadres dadant = 11 cadres bâtis et deux hausses bâties + le miel: (en saison normale bien entendu )
faites l'essai 1 fois et votre envie d' éliminer de vos warrées vous passera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.282 secondes
Propulsé par Kunena