Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dates pose grilles à propolis

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 12:45 #93337 par LAS87
Dates pose grilles à propolis a été créé par LAS87
Depuis de nombreuses annees ,je pose les grilles debut mai in limousin.J aural voulu savoir a quelle date vous posez vos grilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 16:07 #93339 par apix
Réponse de apix sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Bonjour,
à la pose de la première hausse, avril pour 2015.
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 20:03 #93346 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
tu la met entre la hausse et le couvre cadre, ou tu ajoute une grille a reine entre la hausse et la grille a propolis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 20:09 #93347 par apix
Réponse de apix sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Une grille à reine ? non car elle n'a rien à y faire..
Corps + grille à reine + hausse + grille à propolis, voilà le quarté gagnant :)
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:02 #93350 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
En fait, je pense que pose trop tot , ca refroidi la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:06 #93351 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Je la mets sur la hausse sans me couvre cadre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:17 #93353 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Pour moi en Poitou Charentes, je pose la grille à propolis début Août en fin de miellée de tournesol et je l'enlève 3 à 4 semaines plus tard, au moment du traitement anti varroa.

Sachant qu'à cette période (Août) sur les ébauches des bourgeons qui vont passer l'hiver, la gomme est bien présente et de qualité (en plus les dernières butineuses ne seront pas au chômage total). Le Pb c'est la pollution de la propolis par les traitements anti varroa (ce qui réduit la fenêtre de pose).

La pose de la grille à propolis dès avril-mai correspond surtout du transfert de propolis déjà présente dans la ruche.

La problématique d'une propolis de qualité : Eviter les pollutions internes et externes (quand c'est pour un usage alimentaire et même en cosmétique haut de gamme).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:26 #93355 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Il doit aussi y avoir transfert de propolis en aout .Je ne doit pas etre le seul a poser e
n mai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:38 - 20 Avr 2015 21:39 #93357 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
@ Las87

Je veux dire que la propolis étant constituée en grande partie par la gomme prélevée sur les bourgeons de certaines espèces d'arbres, donc on a plus de chance d'avoir de la nouvelle propolis entre Août et fin Octobre.

On sait tès bien que dans une ruche, il y a des stocks de propolis dont les abeilles prennent souvent un malin plaisir à déplacer pour embêter l'apiculteur !
Dernière édition: 20 Avr 2015 21:39 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:45 #93358 par apix
Réponse de apix sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Bonjour,
Chacune de mes ruches est lavée puis passée intégralement à la flamme.
Visite sanitaire de printemps = transvasement systématique en ruche propre, donc pas de résidus de propolis ou autres....
Collecteur à propolis (grille) neuf ou lavé.
La récolte par grattage est à proscrire, évidemment.
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:46 #93359 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Etant en limousin Il existe une multitude d espece .Comment peut tu affirmer qu elles ne recolte
nt pas en mai ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:54 #93360 par apix
Réponse de apix sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Au printemps, tous les bourgeons gorgés de sève sont très appétant pour les insectes suceurs et autres champignons de tous poils...la seule défense possible des arbres : la propolis.
Le marronniers, les merisiers, cerisiers et j'en passe en ce moment.
Passé juillet, plus grand chose, non ?
Il faut savoir que les abeille vont jusqu'à collecter du goudron pour consolider leur bâtisse...
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 21:56 #93361 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
@ Apix

Au vu de ta méthodologie pour récolter la propolis, c'est l'idéal. J'aimerai bien que ton exemple soit largement suivi !

Pour info. tous les ans, je travaille sur 150 à 200 kilos de propolis apportés par des apiculteurs, je ne te parle pas de la galère pour faire des lots corrects et du casse tête avec la qualité des échantillons envoyés aux acheteurs (présents sur le bandeau défilant du site).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 22:07 #93363 par apix
Réponse de apix sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Bonjour,
Je récolte une propolis très blonde et parfumée.
Pas de déchet et le tri est vite fait.
La grille en qualité alimentaire se vend en rouleau de 25m. On peut tirer 58 grilles par rouleau...
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 22:29 - 20 Avr 2015 22:41 #93364 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
@Apix et Las87

La propolis provient en grande partie des bourgeons des arbres (avec des espèces plus spécifiques).
Quand les feuilles sont poussées (courant Mai) les restes du bourgeon formé l'année N-1 disparaissent rapidement.

Apix tu as raison, les bourgeons sont bien présents en sortie d'hiver et la gomme est présente en abondance, sauf ... sauf pour nos abeilles la priorité N°1 est la récolte de pollen, puis du nectar. La gomme pour faire de la propolis n'a pas une utilité majeure à cette époque, l'étanchéité, le calfeutrage ayant été fait avant l'hivernage.

Les abeilles exploitent en fait une ressource moins abondante à partir de la pousse d'Août (par exemple les bourgeons à fleurs sur le cerisier, etc..) et pour une raison essentielle du besoin à venir (les abeilles ont détecté depuis longtemps la baisse du soleil, donc on va sur la période hivernale, donc une isolation à refaire , l' etanchéité et réduire les ouvertures - regarder par exemple une entrée de ruche en plein vent ! ).

Tout simplement : Regarder bien les rentrées des butineuses au printemps = pelotes de pollen multicolores (agglomérat plus ou moins régulier de pollen) et regarder les pelotes rapportées par les butineuses en Août/Septembre, il n'est pas rare de voir les pelotes caractéristiques de propolis plus sphériques et de couleur brune. Regarder aussi comment, elle se défait de ces boulettes avec l'aide d'une ou deux consoeurs.
Autre remarque. Certains apiculteurs voulant récolter du pollen à cette période, ont la surprise de voir quelques pattes arrachées dans le panier et en y regardant de plus près, ces pattes ont une boulette de gomme (phénomène que l'on n' observe pas au printemps).
Dernière édition: 20 Avr 2015 22:41 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 22:49 - 20 Avr 2015 22:51 #93365 par apix
Réponse de apix sur le sujet Dates pose grilles à propolis
L'hybridation des souches locales avec les abeilles importées de tous les horizons(Caucasienne par exemple) fait que la propolis déborde de partout en ce début de printemps sur certaines colonies.
J'en veux pour preuve que les colonies transvasées il y a peu ont déjà fait les enduits d'intérieur... :whistle:
L'utilisation des collecteurs limite un peu le surplus de propolis qui pète les cadres en fin de saison.
Cdt.
Dernière édition: 20 Avr 2015 22:51 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2015 23:17 - 20 Avr 2015 23:18 #93367 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Entièrement d'accord avec Apix pour dire que les caucasiennes et encore "pire" si l'on récolte pas la propolis ou "mieux" si l'on collecte la propolis, pour certaines hybridations !

Je pense que cela t' est arrivé pour de la propolis très molle (type "caca d'oie") qui ne durcit pas, qui ne s'enlève pas de la grille ... galère ! galère ! et ce qui est incompréhensible : dans le même rucher, une autre ruche aura une propolis de consistance normale.

La collecte de propolis, peut être une manière d'absorber les excédents de propolis et si l'on a une récolte de qualité, (telle que celle présentée par notre ami Apix), c'est une source de revenu complémentaire non négligeable.

Certains apiculteurs devraient y regarder de plus près, alors que la contrainte n'est pas très compliquée !
Dernière édition: 20 Avr 2015 23:18 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2015 00:11 #93369 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Dates pose grilles à propolis
A croire qu elles la mélange avec la cire pour faire le caca d'oie :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 09:27 #94071 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Dates pose grilles à propolis
Je relance CE sujet pour savoir comment vous gerez grille et pose de 2nde hausse.D autres APIs ont ILS abandonne la revolte de propolis car trop contraignante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.302 secondes
Propulsé par Kunena