Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Précaution(s) pour introduire une cellule royale

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2015 23:18 #93383 par Massougareux
Précaution(s) pour introduire une cellule royale a été créé par Massougareux
Bonjour les Apiculteurs :) !

Voilà, je me suis mis à l'élevage de reine, et ai pour la 1ère fois greffé au picking hier!
Aujourd'hui, contrôle des cupules. 16 sur les 18 greffées ont une collerette de cire!!
J'avais au préalable orpheliné une ruchette 6 cadres prête à déborder, et j'ai introduit mes cupules greffées 7 jours après l'orphlinage, après avoir supprimé leur propres élevage.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à introduire les Cellules quand celles ci seront prêtes.
Avec ces cellules, j'aimerai remérer certaines de mes colonies, des nucléis et aussi faire des essaims artificiels...
Bref, je voudrai savoir quelles sont les précautions à prendre pour introduires des cellules royales, comment réussir au
mieux l’acceptation? Comment vous procédez?

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2015 23:32 #93384 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
Salut !
Tu pouvait greffer dans ton starter dès le lendemain en faisant gaffe par la suite à bien supprimer les CR sur les cadres de couvains jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus en tirer.
Pour l'intro soit tu le fais à J + 3 ou 4 avant operculation des CR avec une très bonne acceptation sans précaution et J+10 avec un protège cellule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2015 08:54 #93391 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
enduit les CR de miel quand tu les introduit, et mets les à une heure ou toutes les butineuses sont dehors ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2015 12:00 #93398 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
Merci pour vos réponses!
Oui j'aurai pu greffer le 1er jour, mais n’auraient elles pas plus délaisser mon greffage pour leur propre larves? Je pensais que j'avais plus de chance d'avoir des cupules accepté si elles étaient dans l'incapacité d'élever d'elles même.
C'était une première, je vais peaufiner tout ça pour les prochains élevage ;)

Pour l'introduction des cellules de 3 4 jours, j'avais entendu qu'il y avait de très bon résultats! Je vais essayer comme ça!
Pour l'introduction à +10jrs, je risque d'avoir des plus gros problème par rapport au temps qui est annoncé! Pluie et une dizaine de degrés la semaine prochaine :S
Ouvrir sous la pluie, par 10°C!!! ça vous arrive?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2015 13:00 #93401 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
Une intro à J+10 (ou 11), si ta colonie est bien orpheline depuis 48h, cela prend 15 secondes...et puis il existe des parapluies de berger qui peuvent te rendre la vie plus facile si tu as une aide pour le tenir....
Courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2015 21:31 #93422 par wLz

Massougareux écrit: Bref, je voudrai savoir quelles sont les précautions à prendre pour introduires des cellules royales, comment réussir au
mieux l’acceptation? Comment vous procédez?


Salut, si tu veux maximiser tes chances d'acceptations pour les cellules à J+10-11, tu les introduis dans des colonies orphelinées 8-9 jours avant et sur lesquelles tu as supprimé les cellules de sauvetés. Donc sans couvain ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2015 22:29 #93424 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
j'orpheline la veille, j'introduis la CR âgée10 jours après greffage avec le porte cupule entre 2 deux têtes de cadres, aucune protection, dessus je mets un sirop avec 1% de protofil (ou autres huiles essentielles, ça mets de l'odeur dans la ruche) 2 cuillères à soupes sur les cadres et la CR, je pratique comme ça depuis 40 ans rarement de casse

les CR sortant d'une couveuse sont plus facilement acceptées, car elles ont perdues beaucoup de l'odeur de la ruche éleveuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2015 09:09 #93438 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
à massougareux ,

Pour les intros de cels.

Il n'y aucun interet à attendre pour les intros de cel dans des petites colonies , trois heures d'attente aprés orphelinage suffisent pour effectuer une intro ( les abeilles n'ont pas le temps de penser à ériger leurs propres cels ) . Vous ne perdez pas d'abeilles car si vous attendez 8 9 ou 10 jours , pendant tout ce temps , les abeilles de cette petite colonie vont mourrir tous les jours , c'est dommageable pour la reprise de ponte aprés fécondation . De plus , les intros sur des petites colonies débarrassées de leurs butineuses sont bien meilleurs que sur des 10 c .
Pour les intros de cels , si vous n'avez pas de naisseurs , il suffit de mettre un cadre de couvain op et un c de provision le tout chargé d'abeilles dans une ruchette cloisonnée , attendre un quart d'heure pour que les butineuses repartent à leur ruche et vous obturez l'entrée , vous ramenez le tout dans votre garage à l'ombre , trois heures aprés vous introduisez votre cel à naitre .
Deux jours aprés , vous remettez vos ruchettes sur un rucher pour la fécondation , tout ceci est trés simple et surtout efficace .

Ensuite , au bout de vingt jours , vous avez plusieurs solutions pour utiliser les reines soit vous agrandissez artificiellement cette petite colonie en rajoutant des cadres de couv op sans abeilles , soit vous capturez la reine et vous remettez une cel à naitre trois heures aprés .
Avec les reines capturées vous ferez des essaims débarrassés de leur butineuses avec intros trois heures aprés . Ne pas toucher l'essaim pendant les huit jours qui vont suivrent ( emballement )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2015 11:31 #93441 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
Nous avons récemment pratiqué exactement comme le dit "du luy"...

Résultats après vérifications des contenus dans les cellules à J+8 , passages en couveuse, introductions dans des nucs "three ways", fécondations naturelles, et pontes contrôlées à J=24 à 27, les résultast oscillent entre 75% et plus de 95 % à partir du greffage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2015 20:33 #93471 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
Bonjour les apis,

L'un d'entre vous a t il essayé la méthode décrite par " Du luy " avec des C.R de Buck sur une colonie orphelinée de noire bien locale et un peu agressive?

L'année dernière, j'ai introduits des C.R de Buck sur des colonies orphelinées de noires à J+5 avec de piètres résultats d'acceptation...

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2015 22:13 #93483 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
àjacquou,

Si vous avez des difficultés à introduire des cels de douces dans des agressives , vous pouvez utliser des protections conçues à cet effet . Tout le monde en passe par là au début , vous devez compter trois ans pour arriver a ce que tout se calme , ceci en faisant des intros à J+ 10 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2015 23:25 - 23 Avr 2015 23:27 #93500 par wLz
Salut Fort myers,

fort myers écrit: pontes contrôlées à J=24 à 27


si tu introduis des cellules sur couvain ouvert et que tu contrôles la ponte 24 à 27 jours plus tard, comment peux-tu être certain que la reine que tu contrôles est bien celle issue de ta cellule?
Dernière édition: 23 Avr 2015 23:27 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2015 07:58 #93510 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
J'imagine que si il y a que du couvain ouvert il sait que ce n'est pas la bonne ??? Si couvain operculé c'est que c'est bon ????

Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2015 23:29 - 24 Avr 2015 23:30 #93541 par wLz
Si la météo ne laisse aucun doute sur la date de fécondation oui, sinon le doute persiste. Je faisais cette remarque car j'ai constaté de nombreuses fois que malgré la bonne éclosion de la cellule et la reine bien présente, celle-ci ne flinguait pas systématiquement les cellules de sauveté élevé par la colonie avant l'intro.
Dernière édition: 24 Avr 2015 23:30 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 07:45 #93550 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Précaution(s) pour introduire une cellule royale
à wlz ,

Effectivement votre remarque est juste , et c'est pour cette raison que nous faisons des intros trois heures aprés l'orphelinage avec des J+10 , cela simplifie beaucoup de choses .
A vrai dire je ne comprends pas bien l'intérét d'horpheliner une ruche , d 'attendre 6 7 8jours , détruire les cels nat et introduire une cel . Si les cels qui sont introduites proviennent d'une couveuve et qu'une coupure électrique se produit vers J+8 ou 9 ou 10 , il n'y aura pas que la perte des cels mais aussi des naisseurs , ruches ou ruchettes puisque les cels nat ont été détruites
Parcequ'ensuite rajouter un cadre de couvain ouvert pour qu'elle refasse des cels nat , c'est inutile . Avant que la 1ere abeille naisse suite à cette manip , il faut presque compter 2 mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 23:07 #93581 par wLz
Bonsoir du luy,

du luy écrit: A vrai dire je ne comprends pas bien l'intérét d'horpheliner une ruche , d 'attendre 6 7 8jours , détruire les cels nat et introduire une cel


a priori l'intérêt d'orpheliner se manifeste surtout avec des souches qui ne sont pas forcement simple à remèrer. Je considère que c'est un peu la méthode "ceinture et bretelles" de l'intro, vu qu'elles n'ont plus d'autre choix que d'accepter la reine, au moins pour un temps.
Celà dit, je n'ai jamais trop fait attention à ce timing de 3h et j’introduis à J+11 mais je ne manquerai pas de tester la méthode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.332 secondes
Propulsé par Kunena