Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essai de récupération d'un essaim après essaimage

  • lud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 16:54 #93607 par lud
Bonjour
En allant à mon rucher cet après midi, j'ai trouvé un essaim sur une branche basse d'une aubépine. Au rucher (2 ruches) c'était le bazar avec un nuage d'abeille autour de la ruche suspecte et les autres qui faisaint la barbe).
J'ai mis une ruchette (6 cadres gaufrés non bâtis) sous l'aubépine et j'ai secoué, puis j'ai fini de nettoyé l'abrbre avec la brosse ... les abeilles tombées à terre remontaient dans la ruche.
J'ai laissé la ruchette ouverte le temps que tout le monde rentre dedans. 30 mn après je suis retourné voir .. il n'y avait plus personne dans la ruchette et j'ai pas retrouvé d'essaim dans les arbres alentours ... par contre en retournant au rucher j'avais un cone d'abeille sous la ruche.
Mes questions:
- où ai-je m***é dans le récupération d'essaim ?
- le cone sous la ruche c'est l'essaim reconstitué avant de partir ou c'est celles qui faisaient la barbe qui vont rentrer ... et qu'en faire ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 18:22 #93612 par lenazu
Salut Lud, je vois 3possibilités:
- Tes abeilles et la reine n'ont pas trouvé ta ruchette à leur gout et se sont fait la malle mais je n'y crois pas trop...
- Tu n'as pas mis la reine dans la ruchette quand tu as secoué l'aubépine, les abeilles sont rentrées dans la ruchette puis sont reparti rejoindre la reine.
- En passant la brosse dans l'aubépine, tu as tué la reine et les abeilles sont retournées à la ruche mais ça, tu pourras vraiment le vérifier en checkant la population dans ta ruche.

Capturer un essaim est facile, je garder, ce n'est pas toujours évidant :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 19:12 #93620 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Essai de récupération d'un essaim après essaimage
Bonjour, il y a parfois des essaims récalcitrants!
Cela m'est arrivé notamment l'année dernière, j'avais enruché de la même manière que toi un de mes essaims, 5 minutes après il est ressortit de sa nouvelle ruche qui avait pourtant à mes yeux tout pour lui plaire, après 2 ou 3 tentatives il est ressortit et s'est posé tout en haut d'un arbre, assez énervé je les laissé là et je suis partis!
J'ai eu la chance ou la malchance d'ailleurs, avant hier en arrivant au rucher de voir sortir un gros essaim d'une ruche que j'ai trop tardé à agrandir car je comptais la déplacer ces jour-ci et voulais m'éviter de la déplacer avec une hausse, magnifique spectacle en tout cas!
De plus en plus d'abeilles qui sortaient, je me suis mis en retrait et dans les 5 minutes suivantes l'essaim était sur une branche à moins de 2 mètres de la ruche.
Évidemment je sortais du boulot et j'étais simplement passé au rucher car je le sentais, donc aucun matériel avec moi!
Je suis revenu une heure après avec ma boite à essaim pour le récupérer et pouvoir l'enrucher le lendemain sur mon nouveau rucher et directement dans une ruche préparée pour le recevoir.
Seulement une fois à la maison, le soir venu et surtout le lendemain donc hier, le doute m'a pris, les abeilles étaient très agitée, nerveuses, et surtout occupaient plusieurs zones de la boite à essaim, 2 ou 3 grappes d'abeilles, elles occupaient presque toutes la surface grillagée du haut et sortaient leurs antennes en tentant de sortir.
J'ai eu peur de n'avoir pas récupéré la reine lors de la cueillette, et dans ce cas, inutile de l'emmener tout seul sur le nouveau rucher, si c'est pour laisser mourir ce paquet d'abeille!
Je suis donc retourné hier après midi sur mon rucher avec la ruche préparée en me disant que si j'avais oublié la reine la veille je la retrouverais sur sa branche avec quelques abeilles, dans le cas contraire j'avais pris de quoi lui ajouter un cadre de couvain avec œuf d'une autre colonie.
Arrivée sur place point de reine sur la branche, j'ai donc mis mon cadre de couvain puis versé l'essaim dans sa ruche.
Il semble s'y être bien installé, je n'ai pas vérifié aujourd'hui mais tout est possible, touchons du bois!
Par contre de retour chez moi, j'ai bien regardé là où j'avais posé l'essaim et surprise, j'y ai trouvé quelques œufs, donc je me suis mis le doute pour rien, la reine était bien présente dans la boite, sauf ouvrière pondeuse, mais sur une colonie hivernée sur 5 cadres et qui a grandie en quelques jours jusque 10 cadres, avec une reine jeune est-ce possible?
Bref je raconte ma vie, mais tout ça pour dire qu'avec les essaims on a très souvent des surprises!
Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 20:16 - 26 Avr 2015 20:20 #93628 par jc
Bonsoir lud,
Je suis de l'avis de le nazu sur les différentes possibilités,mais cela arrive parfois s'il n'y a pas la reine et surtout avec les essaims secondaires car les jeunes reines sont assez vagabondes.
Il m'est même arrivé que l'essaim aille se mettre dans une ruche voisine.
JC
Dernière édition: 26 Avr 2015 20:20 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 20:36 #93630 par lud
Merci pour vos réponses
Je viens d'y retourner, j'avais toujours un cone d'abeille sous la ruche (il pleut)
dans le doute je l'ai mis dans la ruchette avec un vieux cadre bâti
J'ai fermé la ruchette et j'ai légèrement nourri, ... je verrais bien demain
Quand vous récupérez un essaim, vous mettez des cadres batis ou cirés dans la ruchette ?

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 21:41 #93637 par jc
Moi, je mets généralement les 2,( cadres batis et d'autres cirés).
Il m'arrive lorsque ce sont de gros essaims de mettre que des cadres cirés et quand on est en pleine miellée comme en ce moment elles construisent trés vite.
Quand je vois que la récupération se fait difficilement que les abeilles ne battent pas le rappel ou si j'ai risqué d'abimer ou perdre la reine parceque les conditions étaient difficiles je mets un cadre de couvain de mes ruches. Cela fixe l'essaim et s'il n'y a pas de reine elles en élèvent une et ainsi, je ne perds pas le paquet d'abeilles et j'ai un essaim avec une jeune reine.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena