Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Timing sur cellules royales d'essaimage

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2015 23:54 #93935 par lenazu
Timing sur cellules royales d'essaimage a été créé par lenazu
Bonjour, aujourd'hui, j'ai refait le tour de mes ruches car cela faisait 13 jours que je ne l'avait pas fait.
Sur mes plus belles ruches, j'avais pris 2 cadres de couvain il y a 13 jours pour faire des essaims que j'ai remplacé par des cadres cirés.
Cela n'a pas suffit, les ruches sont en pleine fièvre d'essaimage, il faut dire, on est au milieu de la floraison du colza en Picardie.

Bref, je décide de reprendre 2 cadres de couvains avec cellules à nouveau et de détruire les autres.
Sur une de mes ruches, les cellules royales n'étaient pas operculées et pleine avec larves et gelée royale mais sur une que je croyais en cours d'operculation, j'ai vu la tête d'une abeille dedans, j'ai donc ouvert et je suis tombé sur la naissance d'une reine, beau moment d'émotion :)
Du coup, sur l'EA de cette ruche, j'ai laissé 2 cellules royale et j'a introduit cette reine vierge, on verra bien.

Ma question est, comment expliquer cette différence de timing de 7 jours entre cette cellules et les autres?
Cela vous est-il déjà arrivé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 01:12 #93936 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Timing sur cellules royales d'essaimage
Je dirai que c'est parce qu'elle a décidé d'essaimer plusieurs fois et donc les essaims secondaire, tertiaire, quaternaire.... ne partirons pas le même jour. Les essaimages se ferons au fur et à mesure que les reines naîtrons! Je le vois chaque année, j'ai des championne de l'essaimage :(
Si elles essaiment, pense bien à ne leur laisser qu'une ou deux cellules royales!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 08:52 #93942 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Timing sur cellules royales d'essaimage
Tu devrais essayer de mettre des cires bâties et non gaufrées. Les cires gaufrées ne permettent pas une ponte immédiate et sur le colza, cela bloque rapidement, d'où essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 10:39 #93946 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Timing sur cellules royales d'essaimage
sur le colza quand ça miel 48h maxi c'est bâti et tout pondu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 21:32 #93975 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Timing sur cellules royales d'essaimage
Normalement, l'essaimage est du à un déséquilibre dans le ruche et apparemment, c'est souvent à cause des cirière au chômage, c'est pour cela que je mets des cires gaufrée, elles étaient bien pondues d'ailleurs ;)

Je suis content d'être intervenu hier car j'ai un pote api qui coure après ses essaims depuis une semaine.
A l'origine, il n'a que 4 ruches mais aujourd'hui, 2 nouvels essaims :/

Vive le colza :woohoo:
Moi, j'espère avoir plus de cadre de hausse operculé que d'habitude sans essaimage :blush:
Reste 1 dizaine de jours à tenir encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 21:35 #93976 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Timing sur cellules royales d'essaimage
Ce qui me désole, c'est que mes reines n'ont même pas 1 an, la plus ancienne date de fin Juin de l'année dernière :/

Sinon, j'ai encore une question, je tire, tire, tire des essaims mais je vais en avoir de trop.
J'ai déjà prévu d'en donner à des apis qui ont eu beaucoup de pertes l'année dernière mais le reste, je réunis???
Si oui, à quelle époque il vaut mieux réunir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 22:16 #93980 par apix
Réponse de apix sur le sujet Timing sur cellules royales d'essaimage

lenazu écrit: Ce qui me désole, c'est que mes reines n'ont même pas 1 an, la plus ancienne date de fin Juin de l'année dernière :/
?

Bonjour lenazu,
L'âge de tes reines n'est rien, ce qui compte c'est leur qualité en tant que géniteur.
La méthode que tu utilises ne créé que des reines issues de CR de sauveté de piètre qualité.
La première occasion offerte à tes colonies pour rémérer sera toujours exploitée...en l'occurrence la période est opportune :blush:
Améliore ta technique et les essaimages seront un peu plus prévisibles.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2015 22:31 - 03 Mai 2015 22:32 #93982 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Timing sur cellules royales d'essaimage
Oui, je dois me lancer dans l'élevage de reine cette année mais j'ai aussi pas mal de travaux dans la maison.
Je pense m'y mettre en Juin pour changer les reines de ces essaims là.

Sinon, les essaims que j'ai fait avec les cadres de cellules royales d'essaimage sont de meilleures qualité, non?

Et pour l'instant, je touche du bois mais je n'ai pas encore couru après un essaim :)
Dernière édition: 03 Mai 2015 22:32 par lenazu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena