Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Où poser la deuxième hausse ?

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 10:41 #94028 par LAS87
Où poser la deuxième hausse ? a été créé par LAS87
Je suis en dadant .quel est l avantage ou inconvenient de poser la 2nde hausse sur ou sous la premiere?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 10:53 #94029 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
à las87 ,
Tout dépends de la présence ou non de couvain dans la hausse. Si vous avez posé un grille a reine sur le corps , vous n'avez donc pas de couvain dans la hausse , vous pouvez poser votre hausse sous la premiére ;
Par contre si vous avez du couvain dans la hausse et que vous posez une hausse dessous la premiére , il y a de fortes chances que votre ruche déclenche un élevage royal .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 11:05 #94030 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
Je n utilise pas de grille a reine .Je n avais pas pense a centre eventualite .Les autres annees je ne me pose pas de question et j inserais la 2nde sous la 1ere avec peut etre des essaimages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 11:15 #94032 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
à las ,
Et pas que de l'essaimage . Si vous avez du vide entre un corps et une hausse avec du couvain , vous modifiez complétement l'ambiance de la ruche , température , répartition des abeilles pour chauffer le couvain divisé et probablement moins de butineuses sortiront pour récolter . Ceci dit , si vous avez du miel de colza dans la hausse avec couvain sous laquelle vous mettez un vide , il y de fortes chances aussi que ce miel cristalise .
En gros , vous ralentissez votre ruche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 11:25 #94034 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
On peut se tutoyer entre apiculteur! J ai tjrs mis sous la 1ere pour que ce soit plus vite accessible et eviter l essaimage .Donc tu poses toujours sur la premiere avec de bon resultats ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 11:42 #94037 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
à las
Deux solutions , si vous n 'avez rien observé en intercalant , soit le couvain etait operculé donc impossibilité pour elles de faire des cellules ou alors pas de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 12:10 #94040 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
OK merci pour les conseils .toi comment procedes tu? Autres du forum d autres Avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 14:29 #94045 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
Bonjour
Jusqu en 2014, je posais la deuxième hausse sous la première car j'avais toujours vu faire comme ça.( E Bertrand dans << La conduite du rucher>> conseille en pleine miellée de mettre la vide sous la pleine et l'inverse en fin de miellée. C'est donc ce que j'avais toujours fait ) J 'ai vu sur ce site sur d'autres post que c'était indifférent. Aussi , pour la première fois , j'ai fait l'inverse, donc la hausse vide dessus. Je viens de récolter, la deuxième hausse se remplit, la première était complètement operculée. L'avantage est que c'est vite fait de poser les hausses vides. De plus, s'il y a du couvain dans la hausse, ça pose aucun problème, comme dit justement sur un post précédent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 14:34 #94046 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
à las 87,
C'est selon les récoltes avec ou sans grille . Trois récoltes par an , trois poses de hausses différentes , jamais de grille sous des couvains , jamais de hausses sous des couvains .
En gros nous pratiquons les méthodes que je vous ai décrites précédemment .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 14:37 #94047 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
Jeanpaul31
Merci pour ta response.En apiculture comme ds d autres domaines Il faut tjrs se remettre en question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2015 22:29 - 05 Mai 2015 22:30 #94061 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?

du luy écrit: à las 87,
C'est selon les récoltes avec ou sans grille . Trois récoltes par an , trois poses de hausses différentes , jamais de grille sous des couvains , jamais de hausses sous des couvains .
En gros nous pratiquons les méthodes que je vous ai décrites précédemment .


est il possible d'avoir une description sur la facon de poser les hausses et les grilles à reines en fonction des miellées?
Dernière édition: 05 Mai 2015 22:30 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 08:33 #94068 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
Salut Samdu47
Il n'existe pas de règle pour doubler (ou tripler) les hausses.
La façon la plus utilisée étant la pose par dessus, les avantages de la pose par dessous ont été bien décrits de même que ses inconvénients.
Les choix peuvent donc varier en fonction de l'apiculteur qui pratique (façon de travailler), des miellées, des transhumances à venir (par exemple la pose par dessous quand tu as du temps libre va faciliter le travail lors de la récolte), l'importance de la miéllée (estimation du volume à venir) est aussi un facteur, bref de nombreux petits paramètres, qui, in fine, ne vont pas changer radicalement le résultat.
J'oubliais la taille de l'exploitation (doubler 4 ou 600 colonies par dessous n'est pas le même travail.
Si tu es curieux du sujet, toujours la même règle: mener différemment deux lots identiques au départ ; à partir de là, tu vas rapidement te faire une idée du choix que tu adopteras et ainsi tu en auras fait le tour (du sujet)
En général,
il est bon de faire le tri entre les pratiques qui vont faire optimiser le résultat et celles qui ont peu d'influence et qui souvent sont liées à la personnalité
du pratiquant plus qu'à toute règle ; bref on respecte les incontournables mais toute latitude est permise et même conseillée pour le reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 22:48 - 06 Mai 2015 22:53 #94097 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Où poser la deuxième hausse ?
L'ordre des hausses : un débat avec des contreverses intellectuelles ou du pragmatisme ! ...

Logiquement, quand une colonie se développe (donc quand elle récolte aussi), l'extension se fait verticalement et dans le cas de caisses fournies par l'apiculteur, ce sera par le haut. Dans la nature, une colonie sauvage à l'air libre, allonge les rayons vers le bas. Donc, en fait les abeilles utilisent l'espace disponible.

Prenons 2 cas de figures.

1/ On fournit une hausse avec des cadres construits, elle sera placée au dessus. En dessous, cela n'apportera pas plus de miel, si ce n'est que le miel non operculé de la 1ère hausse risque d'être redescendu. Si elles ne montaient pas dans la hausse vide placée au dessus, c'est que la miellée est pratiquement terminée et elles préfèrent compléter la hausse en cours que de s'éloigner du nid.

2/ On veut faire construire des cadres neufs dans la hausse supplémentaire. Au dessus, les abeilles iront contraintes et forcées, donc cette hausse ne sera pas investie, tant qu'elles trouveront de la place ailleurs et avec souvent pour conséquence le blocage de l'espace de ponte (ce qui n'est pas souhaitable !). Par contre, si cette nouvelle hausse est entre le corps de ruche et la hausse quasi pleine, les abeilles vont construire plus facilement pour respecter la continuité.
On peut trouver une solution mixte : 5 cadres neufs en position centrale, 2 cadres contruits de part et d'autre (de préférence un cadre construit récent en bordure du cadre neuf).
Donc, la hausse intercalée est justifiée dans ce cas.

Maintenant, si l'on se place sur le plan pratique et pour des raisons physiques, les hausses avec des cadres construits seront placées en position 2.

Prenons un exemple (ce que laisse entendre Cdsjo avec la taille de l'exploitation).
Si je dois doubler les hausses sur 100 colonies en intercalant la hausse vide, cela fera 100 fois 20Kg soit 2T environ à déposer, puis à nouveau 100 fois 20 Kg = 2T à remettre en place. Donc 4T dans les bras ! Vous voyez la partie de plaisir pour une exploitation de 400 ruches et plus. Même pour un petit pluri actif avec 50 ruches qui va se "coltiner" 2T.

Je pense que sur ce forum, il y a quelques débutants et il faut leur dire que la maladie professionnelle la plus courante chez les apis, c'est la lombalgie (la 3 ème lombaire qui fait quelques misères !). Quand, on est jeune, quand on n'a que quelques ruches et que l'on est costaud ... cela semble de la rigolade !
Sauf, même pour les costauds avec le temps, un disque usé, çà ne repousse jamais !

Donc, en conclusion pour la position de la hausse, j'aurai une approche plus nuancée ...
Dernière édition: 06 Mai 2015 22:53 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena