Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération d'essaim

  • Passeloup
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 17:38 #94083 par Passeloup
Récupération d'essaim a été créé par Passeloup
Bonjour
Une de mes ruches a essaimé dans un jeune poirier juste à côté et j'ai laissé une ruchette à 5 m avec un peu de miel de forêt sur la planche d'envol.
Comme je ne veux pas couper ma branche de poirier,qui pourrait me conseiller
Rapprocher la ruchette?
Merci
Passeloup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 17:58 #94084 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Récupération d'essaim
Bonsoir,

Je viens de faire la manip avec un cerisier...

En gros j'ai fait tomber une partie de l'essaim dans la ruchette (cadre à bâtir et certain déjà construits)

Après j'ai fermé, posé à terre, mis un drap blanc devant l'entrée de la ruche.

Avec un sceau j'ai pris des parties de l'essaim que j'ai mis sur le drap et tout le monde est rentré tranquille....

J'ai laissé comme çà 2 heures, et quand j'étais revenu tout le monde était rentré. J'ai nourri (1litres 50/50) déplacé la ruche qui a l'air à ce jour de se porter bien.
Voila ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 19:52 - 06 Mai 2015 19:57 #94087 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Récupération d'essaim
Bonjour
Moi aussi je viens d en récupérer 2 ce jour, comme Romuald. Je fais tomber le plus gros dans une ruchette. Si la branche est grosse, je les balaie dans la ruchette. Si tu as de la chance et que tu as la reine avec, toutes vont rejoindre la ruchette. Sinon, elles repartent sur l'arbre et tu recommence.
Ca dépend aussi comment est ta branche. Des fois il y a la possibilité de poser la ruchette sur la branche au dessus de l'essaim sans le fond et avec des cadres et de les y faire monter en enfumant doucement.

Par contre la ruchette posée à côté avec du miel et à mon avis 100% de chances qu'elles n'y aillent pas. D'ailleurs je laisse toujours des ruchettes à côté des ruches pour ne pas perdre de temps pour récupérer les essaims et jusqu à présent elles n'y sont jamais allé seules.
Dernière édition: 06 Mai 2015 19:57 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 19:53 #94088 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Récupération d'essaim
bonsoir
a Passeloup si c'est un jeune poirier donc pas haut tu te débrouilles pour mettre l'entré de la ruchette contre l'essaim un peux de fumée pour commencer à le faire rentré.

je mets systématiquement un vieux drap à l’aplomb de l'essaim ça évite de perdre et de marcher sur les abeilles en cas de fausse manœuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 22:19 #94091 par jc
Réponse de jc sur le sujet Récupération d'essaim
Bonsoir Passeloup ,
Je pense que ceux qui m'ont précédé ont déjà dit l'essentiel. Toutefois je te mets en garde car lorsque tu trouves un essaim posé sur une branche,n'attends pas trop car s'il fait beau il risque de partir aussi vite qu'il est arrivé. Pour refroidir son envie de départ , je le pulvérise d'eau avec un petit pulvérisateur ,cela laisse ainsi le temps de préparrer tout le matériel. Je mets également un drap a l'aplomb de l'essaim pour ne pas écraser (et récupérer plus facilement) celles qui risquent de tomber, puis selon la grosseur de la branche, je fais tomber l'essaim dans la ruchettes soit en avec la balayette, soit en donnant un coup sec sur la branche. Dans certains cas si l'on peut poser la ruchette devant,elles rentrent seules.
Dans ces moments là elles sont plus attirées par un vieux cadre de cire que par du miel car elles se sont gavées avant de quitter la ruche mère.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 22:57 #94098 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Récupération d'essaim
Bonsoir,

En hauteur c'est pas très pratique de tenir la ruchette et secouer l'essaim pour qu'il tombe dedans ou l'essaim est trop haut et risque de s’éparpiller avant de toucher le drap ou la bâche au sol. Alors dans ce cas j'utilise un seau. je secoue l'essaim dedans et je le verse devant la ruchette sur le drap au sol. Parfois avant de le secouer je le pulvérise légèrement ça permet d'en garder un maximum groupées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2015 21:36 #94115 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Récupération d'essaim
Mon outil préféré lors de l'enruchage des essaims est le sécateur. Si je peux couper la branche délicatement et poser le tout avec essaim accroché sur la ruchette je le fais. Car à 5m avec la ruchette au bout des bras en l'air et l'autre bras pour secouer l'essaim avec le moitié qui te tombent sur la tête c'est du sport. Aussi j'ai remarqué que si on en prend pas un max d'abeilles du premier coup, les autres on ne peut pas les ramasser en paquet, ça ne fait que voler partout, elle ne restent pas dans la ruchette/seau/carton etc. Puis j'enfume à mort la branche pour que les phéromones du zone de pose ne sont plus attirant pour celle qui restent, en attirant les zazas hors de la ruchette. (Si je peux virer cette branche de la zone je le fais)

J'en ai rarement eu succès avec de veilles cadres cirés ni avec des cadres avec provisions. J'en mets que des cires neuves (phéromones d'autres ruches ? peur de pillage des ruches autour ?)
Et ceci depuis que ne me suis pris à 3 X avec un essaim - essai 1, avec vieilles cires + un avec miel et pollen, (toutes se barré à l'endroit d'origine) essai 2 en sortant les vieilles cires (re-echec) et essai 3 avec 5 cires neuves et toutes sont rentrer nickel. J'essayais aussi avec des amorces mais comme cet un moment ou elles ont la fièvre de construction ultra rapide elles ont bâti n'import comment.
Voila mes petits contris sur l'enruchage -
mais une chose semble universel: elle font ça à l'heure ou l'apero est juste terminé et toute la famille se met à table pour le bon cous cous de jolie mémé, et je suis en combi entrain de suer dans un arbre avec une brosse et une ruchette !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2015 21:46 #94117 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Récupération d'essaim
bonsoir
j ai fixé un gros seau de peinture au bout d un tube en cuivre ckromé de recup de 3m50 environ plus une rallonge.
je coiffe l essaim par dessous et a condition que la branches soit pas trop grosse, je met un pet sec et tout tombe dans le seau dans lequel biensur y a plus de peinture !!!!!!
par contre vous avez droit qu a un choc car si vous tentez un deuxieme vous remettez l essaim sur la branche !! :P
j ai fait en raclant aussi le long d une grosse branche, quand c est dans la caisse je met un peigne grille a reine , comme ca si la reine est dedans toutes celles qui restent dans l arbres descendent rejoindre la mama !!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2015 19:14 - 08 Mai 2015 19:15 #94140 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Récupération d'essaim









bon evidement dans le cas de la derniere photo la fallu monter sur le camion.....
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Mai 2015 19:15 par sebdenibouleix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena