Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Léchage des hausses

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 22:42 #94094 par Apis53
Léchage des hausses a été créé par Apis53
Bonsoir

Quelle technique utilisez-vous pour faire lécher vos hausses après la récolte du colza ?
Je précise que ce sont ces mêmes hausses qui sont remises en place pour l'été.
J'essaie de trouver une alternative à mes habitudes afin de réduire les manipulations.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2015 23:22 #94101 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Léchage des hausses
Bonsoir,

J'ai pas fait de récolte de colza mais pour ce qui est du léchage des hausse dans ce cas précis, j'humidifierais les cadres par une légère pulvérisation d'eau et je poserais les hausses sur deux chevrons sur parpaings à l'extérieur, loin du rucher bien sûr, par groupes de 5 à 10 hausse en les croisant les unes par rapport aux autres afin que les abeilles puissent entrer au niveau de chaque hausse. En une journée c'est nettoyé en principe s'il y a un rucher pas loin et qu'il n'y ait pas une miellée importante plus intéressante au même moment.
Pour celui qui a du temps libre profiter de l'occasion pour tuer les quelques premiers frelons asiatiques qui se présenteraient autour des hausses. Je crains que cette année soit une année à frelons car j'en ai déjà tué plus que d'habitude à la même époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2015 02:26 #94104 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Léchage des hausses
Bonjour
Remettre les hausses directement sur les ruches si elles sont prévue pour la récolte suivante.
Si il doit y avoir stockage avant, vous pouvez les faire lécher en les posant sur des chevrons ou palette par pile de 8 ou 10 toutes dans le mêmes sens bien jointé, et fermé sur la partie supérieur afin que les abeilles viennent par le bas, distance mini 100 mètres du rucher, ainsi il n'y aura pas de pillage.
Ci joint une photo, je fais lécher 168 hausses chaque jours
Mise en place le soir a la tombé de la nuit, remplacement le lendemain soir.
Ne pas les mettre en journée les abeilles doivent les trouver le matin.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2015 07:13 #94105 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Léchage des hausses

Mange écrit: Bonjour
Remettre les hausses directement sur les ruches si elles sont prévue pour la récolte suivante.


J'ai déjà fait ça une année après le colza, et une bonne partie de ma récolte d'été était cristallisée. J'ai mis ça sur le compte du mélange qui s'était opéré entre le reste de colza au fond des alvéoles et le nouveau nectar.
Mais peut-être que mon hypothèse était erronée... En tout cas, c'est pour cela que j'évite maintenant de remettre directement les hausses en place et que je cherche une alternative pas trop lourde à gérer...

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2015 07:30 #94106 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Léchage des hausses
Bonjour
Effectivement, j avais fait la même erreur que toi, à savoir remettre directement les hausses sur chaque ruche, mais le mélange a eu lieu et tout s'est cristallisé. J'ai eu de grosses difficultés en automne. J'ai mis les hausses à lécher sur les palettes . Ca permets de tuer quelques frelons asiatiques, nombreux cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2015 11:57 #94135 par Tom_Api_47
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Léchage des hausses
J'ai 2 hausses ayant contenu le colza à faire lécher , en lisant vos commentaires , je crois que je ne vais pas prendre le risque de faire cristalliser les miellées suivantes .
Je vais les mettre au dessus de ruches ou j'ai mis des essaims attrapés récemment , avec un couvre cadre percé en dessous , comme ça ça nourrira un peu ces essaims .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2015 13:07 #94136 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Léchage des hausses
ce qui marche bien est d' avoir une hausse sur la ruche de mettre les hausses cristalisees par dessus en intercalant un nourrisseur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2022 11:38 - 23 Sep 2022 11:44 #140745 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Léchage des hausses
Bonjour,

Une question technique, j'ai mis la semaine dernière des hausses extraites à lécher que j'ai posées sur des essaims au-dessus du nourrisseur, pour qu'elles soient nettoyées rapidement et sans risque de pillage (je faisais comme ça pour la première fois).

En les récupérant plusieurs jours après il y avait encore beaucoup d'abeilles dans ces hausses, qui ne se sont pas envolées en quittant le rucher et que j'ai donc ramenées à la miellerie, à tel point que j'ai pris le parti de refaire l'opération inverse le lendemain pour brosser ces abeilles sur le rucher d'origine (située à quelques kilomètres donc pas loin).

Je pensais que c'était une méthode efficace mais manifestement non, pourtant en 4 jours je pensais que ces hausses seraient totalement vidées de restes de miel et d'abeilles.

Y a-t-il une façon de faire particulière, si on ne met pas les hausses à lécher sur un rucher (à distance) ?
Dernière édition: 23 Sep 2022 11:44 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2022 11:44 #140746 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Léchage des hausses
Variante du sujet précédent, fin juillet après la récolte j'ai reposé au-dessus du nourrisseur de quelques essaims des hausses à peine remplie de miel non-operculé, pour qu'elles soient nettoyées et profitent aux colonies en fin d'été.

Malheureusement ça ne fonctionne pas non plus, non seulement ces hausses n'ont pas été vidées pour que je puisse les enlever et les stocker sans risque de pillage, mais elles ont même pour certaines continué à être davantage remplies (avec du nectar frais manifestement).

Du coup j'ai reposé un couvre-cadres percé encore au-dessus des nourrisseurs et sous la hausse, pour espérer que ce miel soit redescendu dans les corps (en créant une séparation supplémentaire).

Que faire de ces hausses à peine remplies sur les ruchers, pour que leur maigre contenu soit utilisé à bon escient en plein été et sans risquer de pillage sur les ruchers ?

Merci des conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2022 21:26 #140751 par jc
Réponse de jc sur le sujet Léchage des hausses
j'amène mes hausses sur la remorque , dans une alléee boisée à une cinquantaine de m des ruches et tout se passe bien ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2022 21:41 #140752 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Léchage des hausses
idem que JC
une centaine de metres du rucher .. de preference a l ombre .... en quelques heures c est fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2022 10:57 #140753 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Léchage des hausses
Je crois que je vais revenir en effet à cette méthode basique et efficace que j'avais exprimenté l'an passé sans souci ;

l'idée de replacer les hausses sur des ruches c'est de venir en aide spécifiquement à des essaims un peu faiblards à cette saison, mais bon manifestement c'est plus compliqué qu'autre chose... en plus ça oblige à ouvrir les ruches, allumer l'enfumoir etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.328 secondes
Propulsé par Kunena