Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte et pose de chasses-abeilles

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 11:55 #94200 par avette 3131
Récolte et pose de chasses-abeilles a été créé par avette 3131
bonjour
j'envisage de procéder aux prochaines récoltes avec la pose de plateaux equipés de chasses abeilles.
etes vous nombreux à pratiquer ainsi?
plusieurs questions se posent:
- type de chasse abeilles ( quels sont les plus efficaces)
-nombre de chasse abeilles par plateau
- combien de temps doit on les laisser en place avant de recuperer les hausses?
- sont ils efficaces quelle que soit la recolte ( printemps, été....)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 14:22 #94203 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Récolte et pose de chasses-abeilles
Bonjour avette ! j'ai utiliser un plateau chasse abeille pour la première fois l'année dernière sur une ruche très agressive et proche d'un chemin alors je voulais éviter tout incident et j'en suis très satisfait !
- type de chasse abeille : triangle nicot
-un seul à suffit
-attendre une nuit, pendant la nuit les abeilles descendent vers le couvain pour le maintenir au chaud
-aucune raison qu'il soit plus efficace sur une récolte que sur une autre (enfin je pense !)

PrécautionS !!! :
-les hausses doivent être parfaitement étanches, la prochaine fois je mettre du scotch, elles ont réussi à me vider une demi hausse en une matinée, elles remontaient par l'extérieur de la ruche jusqu'au toit ou il avait un coin abimé
-la première hausse doit avoir des poignées type St étienne , les poignées creuses glissent des mains ! (j'ai du les visser après et j'en garde un mauvais souvenir !)
- être deux si il y a plusieurs hausses
- enfin quand on décolle les hausses pour insérer le chasse abeille, il faut absolument faire une légère rotation afin de décoller d'éventuel cadres de corps qui seraient collés.

j'espère que ça t'aidera !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 21:56 - 10 Mai 2015 21:57 #94226 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Récolte et pose de chasses-abeilles
En plus

Pas de présence de couvain dans la hausse !!! (couvain d'ouvrière dans tous les cas et de mâle dans une moindre mesure).

Sinon, il n'y a aucune raison que les abeilles descendent !!! ...
Dernière édition: 10 Mai 2015 21:57 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 14:59 #94301 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Récolte et pose de chasses-abeilles
Bonjour,
J'ai peu de ruches et un rucher assez proche d'habitations, je récolte toujours au chasse-abeilles : pose dans l'après midi pour une récolte le lendemain matin. Il reste très peu d'abeilles dans les hausses, qui se laissent brosser facilement, la récolte est rapide et le rucher reste très calme. Par contre, grille à reine obligatoire, il ne faut pas du tout de couvain dans les hausses, sinon elles ne descendent pas. Et étanchéité parfaite de la hausse équipée du chasse-abeilles, sinon elles re-rentrent.
J'ai des chasse abeilles ronds à 8 sorties.
J'ai aussi essayé une fois la pile de hausses avec un chasse-abeilles au fond et un autre en couvercle, je ne referai plus, les zazas ont trouvé le moyen d'entrer par les sorties ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena