Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division d'une ruche forte

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 15:09 #94204 par pretty
Division d'une ruche forte a été créé par pretty
bonjour, le 21 avril, j'ai divisé une ruche très forte, laissé la reine d'un côté, et pris la 2ème partie de la ruche avec des cellules de reine…
15 jours + tard, un essaim est parti de cette ruche (sans reine)… puis un 2ème essaim 2 jours + tard… Je n'aurais sans doute pas du garder les cellules de reine ??? j'ai enruché les 2 essaims, le dernier était petit, pour l'instant ça marche, mais j'espère qu'elle ne va pas me faire un 3ème essaim… donc la ruche mère m'a donné 3 nouvelles ruches !!! j'ai eu de la chance, ou bien j'ai fait une erreur avec les cellules de reine??? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 15:29 #94206 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Division d'une ruche forte
J'ai réaliser la même opération que toi avec une ruche constituée de 4 corps de nucléi, je répartis le couvain, je localise la reine, je place des grilles à reines, puis le soir même je divise en 3 compartiments et je les emporte à 10km, je j'espace mes 3 nucléis de 2 mètres, le lendemain 1 est déserté et le voisin orphelin surpeuplé, le surlendemain essaimage de ce dernier, je l'enruche, deux jours après: de la ponte ! je vérifie l'autre nucléi (celui occupé par la reine) la reine est bien là et en ponte ! Il y avait donc 2 reines fécondées dans ma ruche mère !

Donc je pense que ta ruche avait 2 reines, et une est restée dans le nucléi "orphelin" et que les essaimages ce sont produits naturellement.
Mais la vraie question est : Est ce qu'il est possible que 2 reines cohabitent sans séparation ? Les pros savent sûrement ça mieux que moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 20:30 #94220 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Division d'une ruche forte
deux reines oui dans la même ruche mais deux reines pondeuses dans la même ruche j ai jamais vus

j ai eu deux fois le cas j ai divise âpres un hiver de cohabitation entre les deux même et toujours une sans ponte

peux être que dans ce cas c est des secondaire et des tertiaire qui sont sortis c'est plus probable que deux reines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 21:32 #94224 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Division d'une ruche forte
Pour éviter les ennuis, on ne fait jamais un essaim artificiel en gardant des cellules royales déjà formées.

Si par hasard, on est contraint d'intervenir alors que ce stade d'élaboration de CR a déjà débuté.

1/ On élimine tous les cellules royales (et ébauches) et on vérifie bien la présence d'oeufs.

2/ Au stade J+7, je conserve sur un seul cadre avec 2CR, celles qui me semblent les plus performantes (de manière qu'elles soient proches de façon que la première née ait le plus de chance d'éliminer sa concurrente !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena