Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 19:01 #94211 par lenazu
Bonjour tout le monde, malgrè les EA créé, l'écrasement des CR restante, j'ai eu un essaimage aujourd'hui et j'ai éviter les autres de justesse (tour des ruches fait il y a 8 jours).
Cochonnerie de colza!!!! :evil:

Mon essaim est parti de poser sur 2 grosses branches de l'arbre d'un de mes voisins.
Pendant que je réfléchissait à la méthode a employer, j'ai vu ma reine verte du mois d'Août dernier. J'avais une pince à reine dans les poches, je l'attrape, pose la pince dans une ruchette et regarde tout le monde rentrer dans la ruchette garni de cire gaufrée.
Je viens de la mettre à la cave mais j'ai laissé la reine dans la pince, puis-je la laisser comme cela pendant 2 jours?

Merci d'avance pour vos réponse.
Pour infos, la ruchette est aérée en haut et en bas et la pince se trouve sur le haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 19:18 #94212 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
pourquoi tu la prise cette reine???

le colza n'est pas un cochonnerie, bien au contraire, il faut juste savoir maîtriser cette miellée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 19:26 #94213 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
C'est ma reine, c'est sa première vraie année de ponte, elle est très bonne comme l'essaim qui l'accompagne.

Je l'ai prise pour faire rentrer tranquillement l'essaim sans risque qu'il reparte.
Ma question, c'est, puis-je la laisser dans la pince 2 jours sans soucis?

Et oui, j'aime bien la miellée de colza car pas mal de monde autour de moi aime ce miel mais quand je dis que c'est une cochonnerie, c'est qu'il est difficile de tenir la fièvre d'essaimage pendant cette miellée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 19:28 #94214 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
Bonjour
Je vois pas comment une pince posée dans une ruche peut se trouver en haut de la ruche à moins d'être attachée avec un fil de fer. A mon avis, elle peut rester dans la pince et d'ailleurs pourquoi l'essaim reste 2 jours à la cave puisque ce n'est apparemment pas un essaim secondaire.
Le colza une cochonnerie, pas pour moi en tout cas, même s'il est difficile à récolter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 20:07 #94216 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
Bon, pour la cochonnerie de colza, c'était une boutade sur le fait qu'il était difficile de gérer le fièvre d'essaimage.

La ruchette est une ruchette polystyrène de transport très aérée, la pince est posée sur les cadres, c'est tout.
Je voulais savoir s'il y avait un risque pour la reine.

Pour le fait de le garder en cave, c'est pour le fixer, c'est mieux qu'un cadre de couvain ;)
Si je n'avais pas connu la provenance de l'essaim, il serait rester en cave sans cire gaufrée.

Je vais me débrouiller, je me suis mal exprimer sur le colza, je sens que je vais le payer tout le long de ce post...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 20:23 #94218 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
si les abeilles dans la ruchette peuvent alimenter la reine pas de soucis pour les 48 h si pas de contact entre les deux danger pour elle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 22:03 #94228 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
Merci patmag, c'est ce que je pensais :)

Demain soir, j'ouvrirai pour libérer la reine, le lendemain matin, cela fera plus de 40 heures qu'elles seront enfermées, cela devrait les calmer d'aller ailleurs :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2015 23:05 - 10 Mai 2015 23:06 #94233 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
J ai bien compris que tu en pincais pour ta reine :)
Ouvre leur vite. La cave ca calme un essaim secondaire vagabond, pas un primaire qui n en n'a pas besoin

Place une grille a reine la prochaine fois si tu veux etre tranquille pour un primaire et pas perdre deux jours

Au fait pourquoi le colza est une cochonerie ?? :P

Ok je m'en vais c'est bon
Dernière édition: 10 Mai 2015 23:06 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 22:40 #94314 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Conseil sur que faire maintenant de ma reine ?
Bon, la reine est libérée et tout allait bien, je pense que les abeilles étaient contente de pouvoir sortir et se dégourdir.

Moi, je suis content de 'lavoir récupérer et je me réjouis déjà des beaux cadres qu'elles vont me bâtir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena