Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion de 2 ruches

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 08:03 #94238 par jpjoly1
Réunion de 2 ruches a été créé par jpjoly1
Bonjour.
J'ai une ruche un peu faible (sortie d'hiver difficile) or il y a qqs jours un voisin m'a appelé pour un essaim. Je l'ai mis dans ma ruchette depuis 8j et se comporte bien: aller/venue, pollen aux pattes.....
Je voudrais réunir ces 2 ruches. Puis-je couvrir la ruche de journal troué puis renverser la ruchette par dessus et laisser faire?
On m'a dit aussi d'enfumer copieusement les 2, pulvériser de l'eau mielée sur les cadres de la ruchette et les poser à la place des cadres de la ruche vides ou peu occupés?
Quelle serait d'après vous la meilleur solution? Si vous avez une meilleur façon de faire, je suis preneur. (Je suis amateur, juste apic. pour le plaisir)
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 08:31 #94239 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Réunion de 2 ruches
perso je pratique la 2eme solution sans aucun problème, pour moi le papier journal est une perte de temps sauf à réunir 2 colonies très fortes (cas rare !)
et j'alterne les cadres : 1 cadre de l'une entre 2 cadres de l'autre et ainsi de suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 09:02 #94241 par jpjoly1
Réponse de jpjoly1 sur le sujet Réunion de 2 ruches
Merci pour ta réponse, je penche aussi pour cette solution.
Une question: Je n'arrive pas à voir les reines (masque, pas de lunettes, rapidité.......
Si il y a une reine avec chaque essaim, n'y a t il pas de risque de voir l'un des 2 essaim partir? ou les 2 reines vont se battre et la + forte gagnera (laisser donc faire la nature) ou faut-il eliminer à la main l'une des 2 au risque de ne pas garder la bonne ou risquer de tuer involontairement dans la manip la reine restante et faire ainsi une ruche orpheline?
Je pencherais plutot pour laisser les "2" reines se confronter (si il y en a bien 1 dans chaque essaim)
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 09:14 #94242 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Réunion de 2 ruches
ah non, je n'en ai pas parlé, ça me semblait évident, il faut qu'une des 2 colonie soit orpheline sinon ça va dégénérer en bagarre générale ! si ta ruche était faible et n'a pas décollé au printemps mieux vaux supprimer sa reine 24h avant de la réunir avec l'essaim, ou l'inverse si ta reine a une belle ponte et que tu n'es pas sur de celle de l'essaim;
ou alors, si tu as des oeufs sur tes cadres, tu tue les 2 reines, tu attend une journée et tu réunis, elles se débrouillerons pour se faire une nouvelle reine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 18:57 #94257 par stf
Réponse de stf sur le sujet Réunion de 2 ruches
c'est là tout l'interet du journal........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 20:47 #94263 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Réunion de 2 ruches
Pour info, Monsieur Nicot vends depuis peu des grilles spéciales pour réunir des corps de colonies.
J'en ai acheté une mais pas encore essayé.
C'est comme une grille à reine sauf que les abeilles ne peuvent pas passer excepté dans un coin de la grille au compte goutte.
Je suppose qu'on laisse çà deux trois jours et on les enlève ensuite.
A notre époque d'internet, je n'ai plus de papier journal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 22:32 #94271 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Réunion de 2 ruches
La technique de la feuille de journal permet incidemment d'observer le caractère hygiénique de la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 22:49 #94275 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Réunion de 2 ruches
Bonsoir,

Moi aussi j'utilise (encore...) le papier journal (les pub...) mais avec en plus une grille à reine et ceci systématiquement car s'il y a un peu de vent la grille maintient le papier le temps de poser l'autre corps. Et dans le cas où il y a une reine que je n'ai pas pris le temps de rechercher je peut la retrouver plus tard si elle est encore de ce monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 23:27 #94277 par popol
Réponse de popol sur le sujet Réunion de 2 ruches

jpjoly1 écrit: Bonjour.
J'ai une ruche un peu faible (sortie d'hiver difficile) or il y a qqs jours un voisin m'a appelé pour un essaim. Je l'ai mis dans ma ruchette depuis 8j et se comporte bien: aller/venue, pollen aux pattes.....
Je voudrais réunir ces 2 ruches. Puis-je couvrir la ruche de journal troué puis renverser la ruchette par dessus et laisser faire?
On m'a dit aussi d'enfumer copieusement les 2, pulvériser de l'eau mielée sur les cadres de la ruchette et les poser à la place des cadres de la ruche vides ou peu occupés?
Quelle serait d'après vous la meilleur solution? Si vous avez une meilleur façon de faire, je suis preneur. (Je suis amateur, juste apic. pour le plaisir)
Merci d'avance.


pour réunir, l'idéal c'est de procéder, (sans papier journal ni papier cul, sans grille de chez bicot ou de quelqu'un d'autre), simplement pendant et sur une forte miellée, il suffit quand même de savoir qu'il faut et qu'on peut, surtout si les ruches sont de forces similaires, favoriser la reine à conserver, bien que beaucoup (ceux qui s'autorisent à penser) disent que la reine la plus jeune l'emportera le plus souvent, ça c'est tout à fait faux , c'était peut être vrai, mais réservé à ceux (devenus très rares) qui conservaient des reines de l'âge de Mathusalem .

La recette est donc fort simple, il suffit de savoir que ça ne se fait pas n'importe quand ni n'importe comment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 07:58 #94281 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Réunion de 2 ruches
bonjour
comme louis j ai toujours fait au papier journal et avec du papier en rouleau de mécano car j en ai toujours un dans le 4x4 pour allumer l enfumoir.
par contre comme je lis pas le journal dans les ruchers j en ai pas. ;)
c est vrai que le papier journal devient rare!!!
par securité je flingue la reine pas bonne. a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 09:40 #94288 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Réunion de 2 ruches
Tiens en passant, une question connexe : est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour réunion deux ruches orphelines ?

Ce sont des EA qui n'ont pas élevé ou dont la jeune reine est morte, je voudrais les réunir pour compenser la perte de population et introduire une seule reine... est-ce qu'il faut brouiller les phéromones ou est-ce qu'elles vont spontanément se reconnaître mutuellement orphelines et s'accepter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 09:58 - 12 Mai 2015 12:52 #94289 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Réunion de 2 ruches
Eau mélangé avec du sirop d'anis (réservé pour le Sud chez nous) ou autre parfum fraise menthe pour les nordistes qu' on verse dans un flacon spray (style produit vitre).
Dans la ruche Orpheline vaporiser l'ensemble .... Et après bien vaporiser le cadre avec le paquet d'abeille ou se trouve la reine qu' on veut introduire !
Normalement il n'y a pas de problème !
PAR CONTRE SI 5 MIN APRES ELLES SONT SUR LE DOS OU EN TRAIN DE DANSER LA VALSE , c est que tu t'es planter avec le sirop d'anis et le PA^TIS 51 !!!!
Dernière édition: 12 Mai 2015 12:52 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 14:48 #94300 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Réunion de 2 ruches
Pour ma part je pulvérise avec un sirop sucré anisé les deux colonies ET j'intercale une feuille de papier journal que je troue de place en place (et la pulvérisation au sirop colle un peu la feuille, ce qui fait que je n'utilise pas de grille à reine). J'enlève ce qui reste du journal à la visite suivante (en général les abeilles ont déjà tout nettoyé, il reste juste quelques bribes collées par ci par là). Et non, le papier journal n'est pas toxique, les encres utilisées sont maintenant végétales, on l'utilise même en lombricompostage. Il faut juste éviter le papier glacé des magazines ! Je suis incapable de trouver la reine dans mes colonies d'abeilles noires (et j'ai vu faire des apiculteurs bien plus expérimentés que moi, ils ne font pas mieux !). Donc elles se débrouillent pour garder la reine qui leur plait le mieux. En général ça marche bien, peu de bagarre, et des ruches bien plus fortes après la réunion. J'utilise aussi cette technique pour les petits essaims, ou quand je n'ai plus de corps disponible, que je réunis à des ruches déjà installées pour les renforcer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 18:14 #94304 par stf
Réponse de stf sur le sujet Réunion de 2 ruches
j'ai lu que dans 90% des cas c'est la meilleur reine qui reste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louchen
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 21:51 #95154 par louchen
Réponse de louchen sur le sujet Réunion de 2 ruches
bonjour

a partir de combien de temps peut on separer les 2 corps de ruche? ; et la colonie avec reine sera placée sur le corps orphelin ou l'inverse? ou peut être que ça n'a pas d'importance.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena