Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion de 2 ruches

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 08:03 #94238 par jpjoly1
Réunion de 2 ruches a été créé par jpjoly1
Bonjour.
J'ai une ruche un peu faible (sortie d'hiver difficile) or il y a qqs jours un voisin m'a appelé pour un essaim. Je l'ai mis dans ma ruchette depuis 8j et se comporte bien: aller/venue, pollen aux pattes.....
Je voudrais réunir ces 2 ruches. Puis-je couvrir la ruche de journal troué puis renverser la ruchette par dessus et laisser faire?
On m'a dit aussi d'enfumer copieusement les 2, pulvériser de l'eau mielée sur les cadres de la ruchette et les poser à la place des cadres de la ruche vides ou peu occupés?
Quelle serait d'après vous la meilleur solution? Si vous avez une meilleur façon de faire, je suis preneur. (Je suis amateur, juste apic. pour le plaisir)
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 08:31 #94239 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Réunion de 2 ruches
perso je pratique la 2eme solution sans aucun problème, pour moi le papier journal est une perte de temps sauf à réunir 2 colonies très fortes (cas rare !)
et j'alterne les cadres : 1 cadre de l'une entre 2 cadres de l'autre et ainsi de suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 09:02 #94241 par jpjoly1
Réponse de jpjoly1 sur le sujet Réunion de 2 ruches
Merci pour ta réponse, je penche aussi pour cette solution.
Une question: Je n'arrive pas à voir les reines (masque, pas de lunettes, rapidité.......