Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Emplacement rucher vis à vis des collègue

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 22:48 #94274 par nicolasseux
Emplacement rucher vis à vis des collègue a été créé par nicolasseux
Une petite question me taraude: quid de votre politique d emplacement de rucher par rapport aux ruchers voisins ?
Certes sur les grosses grosses miellés style acacia, lavande, sapin...on peut voir qq promiscuité mais en général ?
J ai eut la désagréable sensation qu aujourd'hui on se tire dans les pattes entre api...
J ai 3 /4 ruchers d élevages ou çà mielle un peu au printemps et ensuite ça pissouille le reste de l'année, bref parfait pour l'élevage, et la bim , 2 ou 3 c*******s viennent me f****e la grosse artillerie (50/60 ruches) à 100 m.
Bref ça bagarre çà pille et tout le monde est perdant....
Quid du savoir vivre apicole ?

Je suis un peu (tres)énervé surtout que au moins 1 des c*******s est un ancien stagiaire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2015 22:52 #94276 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
Bonsoir,

+1 avec nicolasseux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 06:38 #94278 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
Moi je ne mets jamais un rucher de 60 colonies déjà...
Et si je trouve un emplacement proche d'un collègue, je passe un coup de fil. On voit ensemble si c'est possible ou pas.

Tout simplement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 07:52 #94280 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
c'est juste le reflet du comportement et des mentalités certains ont du civisme,de l’éducation et du respect d'autres non .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 08:01 - 12 Mai 2015 08:03 #94282 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
Lorsque j'ai voulu m'agrandir tout le monde me mettait des bâtons dans les roues ...
Les pros n'étaient pas les pires, les amateurs éclairés qui voulaient passer pro l'étaient ...
Et puis j'ai petit à petit creusé mon trou, je ne me suis soucié de personne et je prenais tout ce qui passait sur la zone que personne ne voulait !
Chose amusante ces mêmes personnes ne comprenaient et ne comprennent toujours pas comment j'y arrive, :silly: !

Bref aujourd'hui ils ont toujours leurs 50 ruches et leurs 5 emplacements de 10 ruches mais moi j'en ai 20 de 20-100 colonies ....
Ils tentent de piéger derrière mes ruchers d'élevage lol , bah oui avant je travaillais mal et avec de mauvaises abeilles ... Des essaims sortaient .... Aujourd'hui pas une seule de mes quelques centaines de colonies n'a essaimé !

Le faux pro du secteur a fin par jeter l'éponge , il était détesté de tous ... Un trentenaire arrogant et désagréable aussi bien du point de vu sanitaire que humain !

Bilan j'ai du forcé les choses mais aujourd'hui je suis respecté et je n'hésite pas à aller expliquer les choses à ceux qui ne comprennent pas ou ne sont pas corrects !
Quand je vois la tête de leur cheptel je suis rassuré ...
Dernière édition: 12 Mai 2015 08:03 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 08:07 #94283 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
bonjour
y a des c . ns partout !!!!!
j en ai un comme ca qui me collais aux basques sur un rucher et c etait un raleur.
ayant mon rucher tout pres d une maison ou le papi me les surveillais, donc l api ne pouvait pas y aller voir dedans, je mettais des hausses en pagaille sur mes caisses :P
il a finit par se barrer!!!!!! :P :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 08:09 #94284 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
Bref j ai aussi fait ma place mais sans pousser personne ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 08:39 #94285 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
moi j'en ai un qui est venu poser une douzaine de ruches à 100m de mon rucher à gelée qui me sert aussi de rucher de fécondation pour mes reines italiennes... je ne sais pas ce qu'il utilise comme abeille, la seule fois où je l'ai vu il passait en 4X4 et ne s'est pas arrété, juste un p'tit coucou de la main et vroum !
bon il a pas mis beaucoup de caisses non plus, rien à voir avec les centaines et centaines qui débarquent de partout dès que les chataigniers pointent le bout de leurs chatons et là ni civisme ni consertation, on y va !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 12:28 - 12 Mai 2015 12:28 #94295 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
Cela pose aussi le problème de la transhumance sur de B) longues B) distances comme le dit à demi mots ardecho.... c'est aussi une forme de voisinage conflictuel mais temporaire, juste le temps de la miellée. :S
On arrive, on part :whistle:
Si l'abeille disparait peu à peu, je me demande si les fleurs et l'environnement mellifère disparait pas beaucoup plus vite!
Avec l'engouement actuel pour l'apiculture, je me demande aussi si le nombre de ruche n’a pas sérieusement augmentée ces 2 dernières années.
bon courage en tout cas nicolasseux
Dernière édition: 12 Mai 2015 12:28 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 16:01 #94302 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue

chouette écrit: Cela pose aussi le problème de la transhumance sur de B) longues B) distances comme le dit à demi mots ardecho.... c'est aussi une forme de voisinage conflictuel mais temporaire, juste le temps de la miellée. :S
On arrive, on part :whistle:
Si l'abeille disparait peu à peu, je me demande si les fleurs et l'environnement mellifère disparait pas beaucoup plus vite!
Avec l'engouement actuel pour l'apiculture, je me demande aussi si le nombre de ruche n’a pas sérieusement augmentée ces 2 dernières années.


Tout à fait d'accord, je pense qu'il y a de plus en plus de caisses et de plus en plus d'api, même si les chiffres officiels ne vont pas toujours dans ce sens...
En théorie bien sur qu'il faut installer un rucher suffisamment loin des ruchers des collègues et dans un environnement suffisamment mellifère.
Dans la réalité les pratiques sont beaucoup plus perso et opportunistes.
Dans mon coin, un api a fait son rucher hopital à moins de 700 m de mon plus gros rucher fixe, d'autres n’hésitent pas à coller 50 colo là ou il en va 15 ou 20 et sans regarder le voisin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 19:08 #94307 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue
bonjour

j'ai un api qui m'a fait le coup il est venu se coller à mon rucher de 40 sur le tournesol à 100 mètres du mien
le jour d'après j'ai ramener un rucher de 40
ça la calmer plus revu !!!!

je pense que la courtoisies voudrais que tu demande à l'api qui est déjà en place
ça peux arriver aussi que tu n'aies pas vu le rucher ( on va dire ça )

bonne miellée sur l'acacia ça donne enfin et bien comme on aime :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:45 #94327 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Emplacement rucher vis à vis des collègue

maya730 écrit: bonjour

j'ai un api qui m'a fait le coup il est venu se coller à mon rucher de 40 sur le tournesol à 100 mètres du mien
le jour d'après j'ai ramener un rucher de 40
ça la calmer plus revu !!!!

je pense que la courtoisies voudrais que tu demande à l'api qui est déjà en place
ça peux arriver aussi que tu n'aies pas vu le rucher ( on va dire ça )

bonne miellée sur l'acacia ça donne enfin et bien comme on aime :-)

.


Bonsoir,
Bien idem sur cinq ruchers de transhumance sur l'acacia, des emplacements bien perdu en pleine brousse, j'y dépose généralement 48 ruches chaque fois, bien bingo un malin a trouver le moyen de m'y coller 40 ruches sur chaque emplacements 100 mètres des miennes.
C'est galère le jours des récoltes, le gonz travail avec une petite noir qui a du mordant
Quand c'est pas les piscines, c'est les collègues qui pensent que c'est mieux chez les autres, pas facile la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena