Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lézards verts mangeurs d'abeilles ?

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 14:35 #94299 par bee13100
Lézards verts mangeurs d'abeilles ? a été créé par bee13100
Bonjour,
Quelques recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver une réponse claire : les lézards verts sont-ils dangereux pour les ruches ? J'en ai un couple, qui se prélassent parfois jusque sur les planches d'envol (le rucher étant évidemment placé à l'endroit le plus confortable du jardin, bien abrité des vents et assez ensoleillé) sans que cela semble gêner les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 17:11 #94303 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Lézards verts mangeurs d'abeilles ?
Bonjour
Oui, il font de la ruche leur garde à manger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 18:19 #94305 par stf
Réponse de stf sur le sujet Lézards verts mangeurs d'abeilles ?
je crois que c'est une espece protege

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 18:22 #94306 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 20:23 #94308 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Lézards verts mangeurs d'abeilles ?
Allez! 5 abeilles par jour pendant 180 jours .... ça nous fait 900 abeilles X2 pour le couple 1800 abeilles dans l'année en espérant qu'ils n'aient pas de petits où qu'ils aillent voir ailleurs..... Je pense que la colonie devrait pouvoir survivre.... Ils sont tellement beaux et rares. Ha! j'oubliais, il faut aussi compter avec les hirondelles, les crapauds, les mésanges et et...... les frelons aux pattes jaunes. La vie des abeilles est pleine de danger.
Ce qui est amusant vis à vis de cette inquiétude légitime c'est que le lézard doit manger quand même moins d'abeilles que nous en écrasons à chaque visite.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 21:16 - 12 Mai 2015 21:17 #94310 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Lézards verts mangeurs d'abeilles ?
Ils sont rares ,ils sont utiles ,ils sont protégés .
J'en ai dans tous mes ruchers je les vois ,ils sont beaux .
A la maison un jeune chat est arrive, par courtoisie je le nourri et bien ce bougre il bouffe les lézards verts .
Imaginez le nombre de chats ,par conséquent le nombre de lézards tues .
Dernière édition: 12 Mai 2015 21:17 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:38 - 12 Mai 2015 23:42 #94324 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Lézards verts mangeurs d'abeilles ?
Mais je ne voulais pas leur faire de mal ! Ils sont trop beaux ces lézards, on dirait des pierres précieuses. Si toutefois ils avaient dû mettre la ruche en péril, je pouvais les déplacer dans un autre jardin. Mes ruches gardent leurs portières d'entrée hiver comme été (à cause de ces f***s cétoines noirs) donc aucun lézard ne peut y entrer (et en particulier les lézards verts, qui sont quand même assez gros). Et je ne les ai pas vus happer des abeilles au vol, d'où ma question. Je suppose donc qu'ils mangent les abeilles mortes (comme les mésanges). Et oui, les abeilles ont des prédateurs naturels (martinets, hirondelles, mésanges, frelons ...), un équilibre s'instaure à la longue, ce n'est pas nécessaire d'intervenir à tout bout de champ !
Et je fais le moins de visite possible de mes ruches (qui ne s'en portent que mieux), en faisant très attention de ne pas écraser d'abeilles, justement.
Par contre, ce qui a fait le plus de dégâts cet hiver (mortalité de ruches entières dans lesquelles il y avait provisions et même couvain), c'est le traitement par temps doux, alors qu'elles sortaient butiner, du champ voisin ...
Dernière édition: 12 Mai 2015 23:42 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena