Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche aggressive et emplacement dans le rucher

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 22:56 #94316 par lenazu
Bonjour, cela fait 4 ans que j'ai une ruche agressive au même endroit, chaque année, je change la reine, rien n'y fait.
Au mois d'Août dernier, j'ai même acheté ma première Buckfast et je crois que je détient la palme de l’agressivité, ma tenue est remplie de dard et malheureusement, quand elle frôle ma peau, j'en prend plein la tronche :(

A chaque contrôle, je douille et c'est la sueur froide, ce soir, j'ai récolté et malgré la pose du chasse abeille hier soir, la hausse était tout de même blindée, bref, j'ai douillé :S

Pensez-vous que l'emplacement dans le rucher peut être la cause de mes soucis?
J'ai des ruches à 1 mètres et tout va bien depuis plusieurs années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ralbollo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:06 #94317 par ralbollo
Réponse de ralbollo sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Bonsoir
Après lecture choses incroyables
il faut les enfumer davantage et voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:07 - 12 Mai 2015 23:11 #94318 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Tu as plusieurs ruches dans ce rucher ?

Pour lever l'ambiguité, tu permutes la ruche agressive avec une ruche douce.

Tu regardes le résultat !

(Analyse à faire sur un bon mois, afin de changer de génération d'abeilles).
Dernière édition: 12 Mai 2015 23:11 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:08 #94319 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
bonjour
change d'emplacement la ruche, et ne l'utilises plus.
Le caractère devrait s'améliorer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:11 #94320 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Oui, maintenant que le colza est passé, je vais tenté de la mettre ailleurs sur un autre emplacement mais c'est la grosse flippe cette ruche, pourtant, depuis Dimanche, la fumée, elle en a pris plein la gueule mais pas moyen de la calmer.

En plus, ceux sont les seules abeilles qui arrivent pas passer la voilette à coup sur???
Le seul truc bien, c'est que j'ai une hausse blindée qui pointe en dessous de 17%HR :)

Mais elle fait quand même mal :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:17 #94321 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
et la reine que tu leur a mis l'an passé, elles l'ont accepté??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:18 #94322 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Oui, sans soucis, c'est bien elle ;)

C'est ma seule buckfast, je vois la différence avec les autres tout venant d'à coté question couleur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:26 #94323 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Petite histoire de fumée pour Lenazu.

La quantité de fumée ne remplace pas la qualité de la fumée ! (La fumée doit être froide).

A priori, tu as copieusement enfumé (donc ton enfumoir crachait de la fumée chaude) et là çà ne calme pas, bien au contraire ! ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:40 #94325 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Perso, j'utilise de l'apidou, j'en avait remis une poignée avant d'y aller car l'enfumoir était en fin de vie et j'avais peur qu'il me lache.
J'ai juste enfumé l'entrée pour ne pas dénaturer le miel, j'ai retirer la hausse mais le temps de refermer le chasse abeille qui s'était décalé, cela sortait en trombe comme d'hab.

Sinon, j'en suis sur, la fumée était froide, je vérifie régulièrement car il y a 3 ans, j'en ai eu de la bien chaude et comme tu le dis, cela fait tout le contraire... :side:
Maintenant, je prends une bonne poignée d'herbe verte (je suis en Picardie, elle reste verte toute l'année) et je la place sur le haut de l'enfumoir.
Je change le bouchon tout les 2 ruches car u bout d'un moment, il sèche et on peut voir des flammèches ce qui n'est vraiment pas bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2015 23:42 #94326 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
De plus, je n'ai pas le phénomène avec les autres ruches, certaines attaque un peu mais c'est normal, rien d'impressionnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 08:53 #94331 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Salut, j'ai remarqué aussi depuis pas mal d'années, et sur plusieurs emplacements, qu'il y a toujours des places où les ruches sont plus agressives, même si ce n'est pas les mêmes puisque je transhume pas mal et que ça tourne.
Je ne sais pas mais ça doit sûrement être lié à des histoires de magnétisme ou quelque chose dans le genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 10:12 #94332 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Bonjour,

Oui possibilité de nœud tellurique mais c'est bizarre cette énorme agressivité quand même.
Une astuce qui limite la sortie des abeilles c'est de fermer la portière et de bien enfumer par le haut régulièrement durant toute la manip. Moi c'est ce que je fais sur mes agressives et c'est pas elles qui ont le dernier mot. En effet souvent celles là font de bonnes récoltes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 19:05 #94354 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
J'enfume effectivement pas mal par le haut pour les calmer mais elles sont coriaces.
Par contre, il est vrai que les hausses sont souvent plus remplie à cet endroit là.

Je devrais les bouger prochainement, on verra bien ce que cela donne ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ralbollo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 20:46 #94360 par ralbollo
Réponse de ralbollo sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
IL S'AGIT PEUT-ÊTRE DE DEUX FACTEURS AUSSI
Une source ou cable dessous la ruche
a contrôlé ???
SALUT BONNE PIQURES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 21:30 #94361 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Pas de cables électrique à proximité mais cela, je vais le vérifier l'année prochaine car je vais avoir un rucher près d'un transfo EDF qui veut se donner bonne conscience.
Il y a des bois avec Tilleul à proximité et des champs de colzas, je vais donc tenter, de plus, ce n'est qu'à 15 kms de chez moi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:32 #94371 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Voilà le "Rossignol" du magnétisme et des courants telluriques qui est de retour !

Pour être clair sur le sujet, après une carrière professionnelle à détecter et à chasser tous ces phénomènes, je pense bien connaître le sujet.

Tout d'abord pour la compréhension des gens non avertis, ces phénomènes ont pour conséquence , lors de la diffusion dans le sol (pour revenir au potentiel O) la circulation de courants qui ont pour effet : l'électrolyse et s'il y a dans le sol des conduites d'eau et de gaz en fonte, des câbles électriques et téléphoniques avec des enveloppes armées en acier, etc.., cela aura pour résultats la perforation de ces tuyaux et câbles.
Depuis quelques années, le problème se pose beaucoup moins (conduites d'eau et de gaz en plastique) , câbles téléphoniques en fibre optique, pour les câbles électriques on a des systèmes avec double enveloppe et drainage vers des anodes en magnésium pour diriger l'electrolyse sur des éléments que l'on remplace à période régulière.

Pour le reste, l'imagination humaine est riche ...

Pour Lenazu, la pose de ruches dans une cellule d'un poste de transformation HT en 400 000 volts a été expérimentée (sans perturbation de leur orientation). Sachant que dans ce cas , il y a des effets pelliculaires autour des conducteurs (ce que chacun a pu constaté en se plaçant sous une ligne HT avec des crépitements caractéristiques selon les conditions météo).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:57 #94375 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Merci Richard de me rassurer sur le transfo.

L'avantage que je vois aussi dans ce rucher, c'est qu'il sera loin des habitations et je pourrais y mettre mes rognes!
Au moins, si j'ai un vol, il le sentiront passer :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ralbollo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 23:56 #94378 par ralbollo
Réponse de ralbollo sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
oui Mr RICHARD Voilà le "Rossignol" du magnétisme et des courants telluriques qui est de retour !
(je vois que monsieur est au courant avais vous fais une tete a haute tension )
oui des ruches sous des lignes a ht tension ne font rien du tout... et agressive ainsi
que pour la source d"eau ....
Bonsoir A VOUS TOUS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2015 01:42 #94379 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Post 94378 @Ralbollo

Pour te comprendre, il faudrait mettre en clair ton message.

- Que veut dire " une tête à tension "

- Tu as des statistiques du rendement des ruches sous une ligne HT ?
1/ à partir de quel niveau de tension ?
2/ Bien sûr en comparaison avec des ruches témoins à proximité.
(Quand on affirme, il faut des éléments scientifiques)

- Qui permet de dire que l'agressivité aurait pour origine le champ électrique (en plus qu'il faudrait mesurer) ?

- Que veut dire "ainsi que pour la source d'eau " ?

Si j'ai employé la formule "le rossignol" du magnétisme et des courants telluriques, c'est pour stigmatiser "la chanson" réccurente d'une explication péremptoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2015 08:39 #94383 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
salut richard
j ai une confiance limité aux explications scientifiques surtout quand il s agit de se degager de responsablilitées !!!
on le vois avec les pesticides, les elevages sous les lignes HT avec edf etc.......
les scientifiques francais s em . . . de pas trop quand on peut pas expliquer !!!! ca n existe pas!!!!!!.
la medecine n est pas en reste !!!
une sclérose en plaque non décelé par le specialiste est devenu un probleme psychologique engendré par une envie de ne pas vouloir travailler !!!!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ralbollo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2015 16:17 #94399 par ralbollo
Réponse de ralbollo sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Ok pour une tête à haute tension c'est (((fabriquer une tête))) en 120 carré +/- En électricité
Rien à voir avec nos navettes
Moi je suis dans la région des centrales (Paluel & Penlis)
Les lignes on voit … dans un câble il y a 10000 volts alors des ruches dessous elles
N’aime pas trop le magnétisme et le bruit
Car j’ai eu des ruches sous une ligne de 30000 volts (qui est supprimer d’ailleurs)
J’espère avoir répondu a la question a bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2015 21:50 #94404 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
J'ai un rucher sous une HT 380KV, jamais perdu une abeille et l'an passé 70kgs de moyenne/caisse. Juste de temps en temps une abeille folle qui vise la tête... :whistle:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2015 22:11 #94407 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Bonsoir,

Pour ajouter de l'eau au moulin, moi j'ai un rucher depuis longtemps à 50 mètres d'une ligne THT 225.000 Volts et je ne remarque aucun problème. Lorsque le temps est humide ça crache autour des câbles. Comme je gare mon camion sous la ligne, le seul truc qui me fait un peu peur c'est qu'un câble vienne à casser au moment ou j'y suis. Peut probable j'espère vu la surveillance hélico faite par RTE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2015 23:46 #94412 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher

ralbollo écrit: Ok pour une tête à haute tension c'est (((fabriquer une tête))) en 120 carré +/- En électricité
Rien à voir avec nos navettes
Moi je suis dans la région des centrales (Paluel & Penlis)
Les lignes on voit … dans un câble il y a 10000 volts alors des ruches dessous elles
N’aime pas trop le magnétisme et le bruit
Car j’ai eu des ruches sous une ligne de 30000 volts (qui est supprimer d’ailleurs)
J’espère avoir répondu a la question a bientôt


Heu moi j'en est rien compris encor ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 01:38 #94413 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
Bonsoir, ....euh...pardon, bonjour,
Juste un petit commentaire, surement sans lien avec le problème, mais il y a bien longtemps que je n'enfume plus mes ruches par la porte. J’entrebâille le nourrisseur couvre-cadre, et là oui, j'envoi la dose, en fonction du comportement de la dernière visite, j'attends un peu, puis j'ouvre, le doigt sur la gâchette, il ne faut surtout pas se laisser gagner.
Les cours du rucher école, m'avaient formé en enfumer par le bas, puis par le haut, mais j'ai en mémoire, d'avoir retrouvé la reine sous le couvre cadre à plusieurs reprises, et à mon avis ça avait plutôt tendance à masser les abeilles vers le haut de la ruche, ce qui n'est pas le plus simple à l'ouverture.
Mais bon, à chacun ses croyances, et oui!............si en plus il y a un câble électrique à proximité........
Il me semble que fcalmant est dans une situation particulière, avec ses ruches en plastok! Peut être ça fait isolateur? Qui sait?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 05:17 - 15 Mai 2015 05:24 #94414 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
J'ai eu du bois pendant des années, avec dentiers métalliques, même constat qu'avec le plastok! Et par dessus le marché, j'ai électrifié une clôture tout autour des ruches contre les sangliers!! L'électrique et le magnétique, c'est fantastique! :evil: Mais tout ça n'empêche pas la peinture de cloquer, ceci explique cela! :woohoo:
Dernière édition: 15 Mai 2015 05:24 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 22:27 #94439 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Ruche aggressive et emplacement dans le rucher
bonjour, moi j'avais une ruches qui est devenue agressive du jour au lendemain, je me suis dis que cela va cesser comme c'est venus. et bien rien a faire je ne pouvais même sortir de la maison sans protection, alors pour ma femme je ne te raconte pas elle en pleurer presque, on dirai qu'elle surveiller la porte d'entrée pour ne pas raconter de connerie,j'avais l'impression qu'elles surveillé l'ouverture de celle-ci. alors un soir je l'ai emmener a mon rucher et je peu te dire qu'elles sont devenues aussi douce que des agnelles.je précise que c'étais un essaim que j'ai récupérer l'année dernière au mois d’août que j'ai mis chez moi dans le jardin elles sont devenues agressives quelques semaine après que que je l'ai mis ruche car elles étaient en ruchette, depuis tous va bien regarde si il n'y a pas un chat ou un chien qui vont pisser a coté moi c'étais un peu le cas je pense j'avais le clébare du voisin qui venais a coté. déplace et tu verra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.431 secondes
Propulsé par Kunena