Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage nombreux ou année ordinaire

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 11:04 #94335 par ro_muald
Essaimage nombreux ou année ordinaire a été créé par ro_muald
Bonjour

Etant débutant, j'aimerais savoir comment vous qualifiez cette année au niveau de l'essaimage.

Personnellement, je suis sorti de l'hiver avec 1 ruche que j'ai divisé. Je le regrette à présent car j'ai récupéré 5 essaims en 15 jours.

Est ce une année hors norme ou juste y a t'il un apiculteur dans le coin qui n'a pas posé les hausses au bon moment.

Bonne journée à tous.
Ps : Un autre apiculteur de mon secteur remarque la même chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 12:01 #94338 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Essaimage nombreux ou année ordinaire
Je viens d'en faire trois chez le voisin d'un api de loisir qui nourrit à donf ! Comme pierrot je ne nourris pas mais j'encourage à le faire :whistle: :cheer: :cheer: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 14:32 - 13 Mai 2015 14:32 #94343 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Essaimage nombreux ou année ordinaire
Bonjour
Contrairement aux autres années, je n ai pas été appelé pour récupérer des essaims. Je n'ai eu que les miens et elles ont moins essaimé que l'an dernier puisque je n'ai eu qu'un essaim par ruche et quelques essaims secondaires. Rien de plus; alors que les années précédentes, ça n' arrétait pas avec des essaims tertiaires etc.
Dernière édition: 13 Mai 2015 14:32 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 15:27 #94345 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Essaimage nombreux ou année ordinaire
Ok merci de l'info, cela doit être effectivement un api du coin qui a un peu délaissé ses ruches...

Bonne chasse à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 20:22 #94358 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Essaimage nombreux ou année ordinaire
Bonsoir, de mon coté, beaucoup moins d'essaim que la saison passée, je ne savais plus ou les mettre, essaims primaires, secondaires etc, jusqu'à 3 dans les arbres à chaque visites, gros comme un pamplemousse pour certains, et même par 10° et sous la pluie!
Cette année, une colonie hivernée sur 5 cadres et agrandie trop tardivement a essaimée le 24 avril, un gros essaim primaire que j'ai vu sortir, puis enruché le lendemain.
Ce matin visite au rucher entre autre pour vérifier la ponte de la nouvelle reine de ce dernier, et là un petit essaim au même endroit qu'il y a 15 jours, passage en revue de toutes les ruches et arrivée à la ruche en question, ben l'essaim venait encore d'elle!
Ruche sacrément dépeuplée, pas d’œufs, quelques cadres de couvain clairsemé et operculé (une nouvelle reine est née, a été fécondée et avait déjà pondu du couvain qui a été operculé et ça en un peu plus de 15 jours?), bref j'y comprends rien, si vous avez une explication je suis preneur, des cellules de reines ouvertes et une fermée, j'ai laissé en l'état et enruché le petit essaim, sans grand espoir de le voir rester où je l'ai mis!
Dans le Gard j'ai partagé en deux les plus fortes ruches sur 10 cadres et à priori aucun essaim signalé à ce jour.
Tout ça pour dire que très peu d'essaimages par rapport à l'année passée!
Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena