Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre protocole pour vérifier les essaims

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 20:30 #94359 par mathieua
Votre protocole pour vérifier les essaims a été créé par mathieua
Bonjour, je me prends la tête à faire un fichier pour faciliter la prévision des actions à faire sur les essaims (sur le modèle d'un tableau de greffage donné par un api du forum)

Alors votre protocole?

A trois jour de la création : vérification de la présence de cellules, à 4 semaines vérification de la ponte???

Qu'en pensez vous? Vous faîtes comment?

Merci à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 21:37 #94363 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Votre protocole pour vérifier les essaims
salut,
moi en général les essaims je leur colle une cellule de 10 jours du coup c'est pas le meme protocole...
quand j'en fait sans avoir de cellule dispo (alerte essaimage ! ) je fait comme tu dis, j'ouvre 3 jours + tard, je vérifie les cellules et je détruit celle qui sont trop excentrée par rapport au couvain (tout en bas ou en bord de cadre) et celles qui sont toutes petites.
ensuite j'ouvre 1 mois pile après la constitution de l'essaim pour voir la ponte et marquer la reine. si tout est ok je transvase en ruche.
parfois je rajoute 1 cadre de couvain fermé en cours de route, ça les booste bien...
ces derniers temps j'ai souvent des mauvaises surprises en faisant comme ça : reine toujours vierge a j+30 puis plus de reine du tout, parfois c'est déjà bourdonneux :(
pour ça, je privilégie les cellules de 10 jours et je suis l'affaire de près; parfois je réunit un EA foiré avec un qui tourne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:04 #94366 par apix
Réponse de apix sur le sujet Votre protocole pour vérifier les essaims

mathieua écrit: Bonjour, je me prends la tête à faire un fichier pour faciliter la prévision des actions à faire sur les essaims (sur le modèle d'un tableau de greffage donné par un api du forum)

Alors votre protocole?

A trois jour de la création : vérification de la présence de cellules, à 4 semaines vérification de la ponte???

Qu'en pensez vous? Vous faîtes comment?

Merci à tous!


Salut Mathieua,
je ne comprends pas très bien ta question, (il se fait tard :blink: ) de quoi parles-tu ? d'essaim de couvain, issus de division ?
Si c'est le cas, pour ma part ils sont rémérés après destruction des CR de sauveté, systématiquement. J'y introduis une RV ou une CR G+11.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2015 22:07 #94368 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Votre protocole pour vérifier les essaims
Bonsoir,

Pour les EA fait sur CR de sauveté, je contrôle 6 jours plus tard et je ne garde que deux belles CR ensuite j'attends un mois au moins avant de revisiter pour la ponte et éliminer les échecs. Au début je mets du sirop léger régulièrement une fois par semaine et j'arrête un peu avant la naissance des reines. Ensuite jusqu'au contrôle de la ponte je ne nourris plus c'est seulement après que je stimule à nouveau. Puis dès trois cadres de couvain je marque la reine et je transvase en ruche dans laquelle progressivement je rajoute si possible des cires bâties ou aussi du couvain de ruche trop chargées dans lesquelles je remplace par des cires gaufrées. Ces essaims du mois d'avril en général sont bons pour une hausse sur la miellée d'été.
Pourquoi vérification à six jours et non trois ? c'est pour qu'elles ne puissent plus élever sur le couvain ouvert car à trois jours j'ai déjà eu des surprises ou ça oblige à repasser dans les EA à six jours mais double travail avec risque de destruction des CR réservées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 13:40 #94423 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Votre protocole pour vérifier les essaims
Bonjour à tous,
Voilà le tableau que j'ai retiré de vos conseils et d'autres apis.
Le fichier de base à été développé par "Apix", j'ai utilisé ses formules et j'ai simplement fait quelques adaptations.

Vous pouvez le télécharger là : Tableau de greffage et essaims

Vos retours sont bien entendu bienvenus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena