Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mauvais fournisseur

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 09:55 #94416 par ardecho
Mauvais fournisseur a été créé par ardecho
j'ai acheté des reines fécondées a un fournisseur de matos apicole situé à C*****t-F*****d, N......i pour ne pas le nommer :whistle:
résultat la cata ! les reines après une acceptation longue et difficile se font flinguer après avoir pondu un cadre (environs 1 sur 2) les autres pondent en petites quantités et les colonies ne décollent pas malgré de l'acacia à foison ! avec des reines vendues 35€ HT on aurait pu s'attendre à mieux :angry:
j'ai un pote qui en a acheté aussi et il a été très déçu également, certaines étant carrément impossible a faire accepter, les abeilles meme orphelines sans couvain ouvert les rejetant violemment !

quelqu'un ici en a-t-il acheté ?
en tous cas je conseil a tous de ne pas le faire, perso je considère que j'ai jeté 350€ par la fenêtre !!! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 11:30 #94417 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Mauvais fournisseur
J"ai également acheté l'an dernier 4 reines fécondées chez eux, (2 bucks et 2 ligusticas)

Pour moi, les acceptations se sont bien passées.
Par contre, les ligusticas réputées douces, je me fais dégomme à chaque fois que je les ouvre!
Et les bucks, elles ont passé l'hiver en ruchette, démarrage tres lent au printemps malgré une assez belle saison! Je les ai seulement passé en 10 cadres il y a une dizaine de jours!!!
J'en suis peu satisfait...!

Je vais sans doute acheter une reine inséminé avec un autre apinaute pour nous faire nos F1...
Avez vous des retours sur le travail d'Al...oo , dans le Tarn proche de Toulouse? ils ont l'air sérieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 12:10 #94418 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Mauvais fournisseur
Bonjour à tous.
C'est compliqué de jouer avec la réputation de quelqu'un sur le net et surtout quand on parle de vivant. A une époque j'ai eu une animalerie et vendais donc reptiles, poissons, insectes....Ben que ; dire certains clients sont bon d'autres nuls et capable de faire crever n'importe quoi. Attention je ne dis pas que c 'est votre cas.

Les acceptations peuvent peuvent varier énormément tellement de facteurs sont à prendre en compte et ne sont pas gérables....Une seule abeille un peu acariâtre peut flinguer une reine, la pression atmosphérique.....enfin je ne vous apprend rien.

La recherche d'une abeille idéale nous pousse à espérer des bombes à chaque fois et vu la demande beaucoup de gens essayent d'en sortir des kilos chaque année. Forcément il y a des déchets et des gens mécontents, internet peu comme une tyrainée de poudre ruiner la réputation de quelqu'un qui essaye de bien faire par ailleurs et qui est peu être encensée par des collègues.

Peut être que lui en parler, de voir avec lui les améliorations possibles ? Les éventuelles corrections et pourquoi pas essayer de s'en faire changer quelques unes serait une bien meilleur solution.

Ne prennait pas cela mal c'est juste un point de vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 12:12 #94419 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Mauvais fournisseur
que des bons sans jamais avoir tester moi même ou alors montelimar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 12:38 #94420 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mauvais fournisseur
Happyculteur je comprend ton point de vue mais mon but n'est pas de ruiner leur réputation mais d'avoir d'autres retours. je sais qu'on ne peut pas avoir 100% de bombes mais à ce prix là on peut tout de meme espérer avoir quelque-chose de correct... passons sur les acceptations qui effectivement dépendent de tout un tas de facteurs mais ensuite, lorsque toutes les reines donnent des colos pourries alors que celles d'à coté carburent on a tout de même le droit de critiquer le vendeur il me semble...
je pense qu'ils importent des reines élevées à la chaine sans grand soucis de qualité. ce qui m'enerve le plus, outre le prix, c'est leur publicité où ils affirment avoir de reines top !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 12:56 #94421 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Mauvais fournisseur
Ardécho tu as déjà vu une publicité dire : ce produit est moyen. ( Pour moi les publicitaires devraient finir à la lanterne le grand soir ) .

Bref.

Essaye de greffer dessus si cela se trouve tu auras des bombes en F2. Lol

Bon en tout cas tu m'as compris, et capté que c'était en toute amitié. Le prix est certes énorme, tu l'as appelé pour lui dire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 13:34 #94422 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Mauvais fournisseur
Oui Ardecho, appelle le, s'il est consciencieux il te trouvera une solution pour te dédommager.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 13:42 #94425 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Mauvais fournisseur
bonjour
désolé pour toi Ardécho mais j'ai tellement galéré les deux dernières années avec les reines que j'ai décidé de les faire moi même , comme ça, cela m'évite ce genre de stress avec des zazas que tu sais pas d'ou ça vient ni ce que ça vaut, mais que tu paie quand même un bras , ce que je produit n'est surement pas au top mais je sais ce que j'ai et ce que cela me coute, courage pour la suite mais une négociation avec ton fournisseur est tout a fait envisageable pour une prise en charge totale ou partielle de ton préjudice
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 19:24 #94431 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Mauvais fournisseur
Je ne sais pas ce que vend ce fournisseur de reines. Mais si elles dégagent les reines après acceptation et ponte, ce n'est peut être pas le pb de la reine introduite mais celui des abeilles d'accueil. S'il reste des butineuses en trop grand nombre, si tes abeilles sont de nature agressives, elles dégageront les reines introduites. En bref, il faut peut être chercher du côté de l'apiculteur et de ses essaims d'accueil...

J'achète mes reines chez un autre fournisseur par lots de 50 avec plusieurs livraisons par an. De temps en temps, des copains en prennent avec moi en plus. Étonnamment, alors que j'ai pratiquement toujours une acceptation totale à part une ou deux, ils ont toujours des pb...

Je trouve que juger le travail de quelqu'un sur 10 reines, c'est un peu léger. La série peut être moyenne mais je ne me vois pas critiquer mon éleveur car par exemple, les fécondations sont moins bonnes sur un de ses lots. Ca peut arriver mais avant de critiquer, je me remets en question, je réfléchis sur mes pratiques et souvent de petits détails font toute la différence.

Bref, désolé pour cette réponse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 21:30 #94435 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mauvais fournisseur
ne soit pas désolé, tu dis ce que tu pense, pas de problème.
seulement mes colonies d'accueil c'était des abeilles jaunes très douces que j'avais déplacé en journée pour perdre des butineuses (en ayant mis une autre ruche à leur place pour qu'elles ne soient pas perdus pour tout le monde...) parce qu'avec des reines de ce prix je prend pas de risque.
ensuite j'introduit régulièrement depuis des années des reines fécondées a moi, d'un collègue ou achetée et je n'ai jamais de problème à part sur quelques-unes comme tu dis...
du coup je me permet de juger car en plus un ami en a acheté 20 et n'en est pas content, il a 25 ans de métier et sait introduire une reine.
en plus celles qui sont toujours là depuis plus d'un mois donne des colonies sans vigueur malgré l'ajout de cadres de couvain et une belle miellée d'acacia !
enfin, il s'agit d'un magasin qui achète des reines pour les revendre, pas un éleveur et je trouve plausible qu'ils se fournissent chez des mecs qui font de l'abattage sans se préoccuper de la qualité (si si ça existe ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2015 23:11 - 15 Mai 2015 23:15 #94442 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Mauvais fournisseur
Le revendeur cité, dispose dans son catalogue un certain nombre de reines d'importation et d'autres d'origine française (donc d'éleveurs locaux).

Je vais dire humblement que pour moi l'année 2014, n'a pas été une grande année d'élevage !
En fait, j'ai eu un bon coefficient de réussite du greffage, mais des fécondations de piètre qualité !!!

Sans doute pour des raisons climatiques, dès la mi-Mai jusqu'à la mi-Août et sans doute aussi des ressources polliniques faibles et de mauvaise qualité. En fait, on accuse les reines, mais les mâles devaient être aussi minables !!!

(Pour info, sur la série faite fin Mai, il y a eu des reines qui dès la mi Juillet pondaient des mâles ! Par contre, la série précoce fin Avril était excellente).

Donc, je pense que les éleveurs français ont eu les mêmes problèmes que nous, quand les conditions sont difficiles comme en 2014. On ne peut pas exclure que face à la grande pénurie de reines et en plus avec des taux de réussite plus mauvais, le tri n'est peut être pas aussi rigoureux , comme il devrait être ...
Dernière édition: 15 Mai 2015 23:15 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 07:27 #94446 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Mauvais fournisseur
Salut voisin ardecho,
En étant L'art des choix, tu aurais du en faire un meilleur en nommant ton sujet "Mauvaise fourniture?" et non pas "Mauvais fournisseur", ce qui à mon sens collerait mieux (peut être!) à la réalité?
Le beau temps arrive (Ou revient!) on va passer moins de temps devant les claviers!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 07:32 #94447 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mauvais fournisseur
Le problème avec les reines c'est justement qu'il faut que tout se passe bien, élevage et fécondation avec la génétique en plus qui peut réserver des surprises .
En fait c'est assez facile d’être déçu mais les reines extraordinaires n'ont -elles pas fait leur apparition que depuis les problèmes de surmortalité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 08:45 #94455 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mauvais fournisseur
bon, bon excusez moi, je suis désolé, je suis content d'avoir claqué 350€ pour me retrouver avec des non-valeurs que je vais devoir remplacer ! voilà c'est dit !
moi aussi j'ai raté mes fécondations en 2014, c'est pour ça que j'ai du acheter des reines début 2015, le pauvre éleveurs de mes ligustica qui est à Malte a du lui aussi avoir une météo pourrie :whistle:
je n'en veux à personne d'avoir des reines ratées, mais quand on est pas sur de la qualité de la marchandise on applique des tarifs en conséquence, c'est là où ça m'enerve, surtout ces temps-ci où je roule pas sur l'or...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 08:53 #94457 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Mauvais fournisseur

ardecho écrit: bon, bon excusez moi, je suis désolé, je suis content d'avoir claqué 350€ pour me retrouver avec des non-valeurs que je vais devoir remplacer ! voilà c'est dit !
moi aussi j'ai raté mes fécondations en 2014, c'est pour ça que j'ai du acheter des reines début 2015, le pauvre éleveurs de mes ligustica qui est à Malte a du lui aussi avoir une météo pourrie :whistle:
je n'en veux à personne d'avoir des reines ratées, mais quand on est pas sur de la qualité de la marchandise on applique des tarifs en conséquence, c'est là où ça m'enerve, surtout ces temps-ci où je roule pas sur l'or...


je suis bien d'accord avec toi la qualité des reines est plus que douteuses
de plus je suis persuadé que dans les lots certaine sont vierges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 10:02 #94462 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Mauvais fournisseur
Même si c'est vrai que plusieurs paramètres rentrent en compte, je suis quand même +1000 avec Ardécho sur la question des tarifs.

Je vends mes premier essaims cette année, ben ma plus grande frayeur c'est que mes clients soient mécontents!!!
J mets toutes les chance de mon côté, mais si y'a un problème, c'est clair que je me couvre en pratiquant des tarifs honnêtes et en assurant un service après vente!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 19:20 #94484 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mauvais fournisseur
attention mathieua car pour les tarifs ,j'ai donne ,tu fais pas cher mais le gars est aussi exigent que si tu avais pratique des prix de ouf .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 20:05 #94487 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Mauvais fournisseur
C'est vrai tu as raison, mais là on est 10 balles plus haut que ce qui se fait non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 21:12 #94489 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mauvais fournisseur
c'est sur dix balles voir plus si c'est un greffage comme on sait tous le faire !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 22:52 #94588 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Mauvais fournisseur
A ce prix on doit avoir de bonne reine c est sur. Appelle le c est pas le mauvais gars et une serie pourrie avec pas trop de phéromone ca arrive a tout le monde..
Ce qui me surprend le plus c est comment on peut avoir une reine de qualite avec 10 balle de moins.....
Vendez qq reines, calculez tout, temps, matos, souche, rate et a 25 la reine vous gagner rien... J ai dit qualite pas qui a déjà sorti un œuf.. Soyons bien d accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 00:29 #94803 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Mauvais fournisseur
bonjour

perso des problèmes avec les reines d'importations c'est chaque années que j'en ai eu!!! c'est pour ça que j'ai décider de faire mes reines !! bon après tout dépend du temps qu'on a et du nombre de reines dont on a besoin...

Cette année j'ai acheté 1 seule reine buck d'importation : et bien c'est ENCORE une reine petite (240mg en ponte contre 300mg pour celles "naturelles" de mon rucher!!)...mais elle ponds bien (pour le moment) alors je vais élever des reines filles.....

bon courage


(bon bien sur ça m'est arrivé aussi de recevoir de belles reines certaines années...mais ça fait longtemps!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 09:05 #94809 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mauvais fournisseur
moi aussi je fais mes reines mais a un moment il faut bien ramener du sang neuf, on ne peut pas tourner indéfiniment avec quelques souches... et puis surtout, avec les fécondations plus ou moins aléatoires que j'ai ici (des ruches d'amateurs de toutes les races à tous les coins de rue) ça devient vite un grand n'importe quoi !
d'où la nécessité de trouver de bonnes souches de l'extérieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 17:52 #94825 par popol
Réponse de popol sur le sujet Mauvais fournisseur
Pour ne ramener et ne conserver au débat que le prix des reines, je crois que là on rase les pâquerettes ?

car si votre fournisseur vous propose une qualité vérifiée, entre autre une ponte nettement supérieure et pour un peu plus cher, c'est sans hésiter là dessus qu'il faut se précipiter et sans regarder à la dépense du petit plus demandé, il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que les performances d'une colonie ne sera que le reflet de la reine qui est à sa tête et si arrivé en miellée la reine payée 10 ou 20€ plus cher 2 mois auparavant permet de faire une hausse de plus, je crois que c'est seulement les imbéciles qui pourraient regretter d'avoir payé un peu plus cher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.363 secondes
Propulsé par Kunena