Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alors l'acacia ?

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 00:11 #94444 par concors
Alors l'acacia ? a été créé par concors
Comment ça se passe par chez vous.
En Isère moyen. Les cadres sont à moitié plein et le froid achève le moral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 08:11 #94451 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Alors l'acacia ?
bonjour
lot et garonne c est presque la fin !!!! moyen !!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 08:59 #94458 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Alors l'acacia ?
Pas encore en fleurs dans l'est. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 09:16 #94459 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Alors l'acacia ?
la meme misere que 2012, 2013, 2014.... une petite hausse, 2 jours de vrai miellée... minable ! loin le temps ou on empilait les hausses :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 13:03 #94471 par Tom_Api_47
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Alors l'acacia ?
Pour ma part ( lot et garonne aussi ) je suis assez décu ... elles ont pas fait grand chose sur l'acacia ...

Pourtant il y a eu 3 ou 4 jours de gros soleil avec des températures assez élevées .

Pierrot , toi qui es du coin , d'après toi c'est quoi qui allait pas niveau météo par chez nous ? Le petit vent ( pourtant pas violent non plus ) ?? Les 3 gouttes de pluie ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 18:42 #94479 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Alors l'acacia ?
Chez ns limousin 3jrs de beau et CE week end pas top donc assez mediocre!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 18:53 #94480 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Alors l'acacia ?
Nord Isère, à ce jours c'est pas mal, plusieurs ruches doublées sur les 500 qui sont dessus, et vu le temps annoncé, je vous dirai ça fin de de semaine prochaine encore 10 à 15 jours de fleurs suivant les secteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 19:17 #94483 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Alors l'acacia ?
Chez nous pas grand chose, quelques cadres par-ci par la, pas de quoi faire une récolte, et vu la semaine pourrie qu'il annonces sa va sûrement être consommé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 20:00 #94485 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Alors l'acacia ?

Tom_Api_47 écrit: Pour ma part ( lot et garonne aussi ) je suis assez décu ... elles ont pas fait grand chose sur l'acacia ...

Pourtant il y a eu 3 ou 4 jours de gros soleil avec des températures assez élevées .

Pierrot , toi qui es du coin , d'après toi c'est quoi qui allait pas niveau météo par chez nous ? Le petit vent ( pourtant pas violent non plus ) ?? Les 3 gouttes de pluie ??


bonsoir
il fallait y etre des le depart car les premiers jours ont ete bon ensuite vent d ouest pas bon du tout les fleurs ne sentent pas donc pas de nectar!!!!
elles ramassaient le matin et le soir , ensuite vent d autant c est pire, puis les 3 jours a 30 degrés ont brulés les fleurs comme en 2003.
j ai mis les hausses le 6 mai, le 10 les colo normales l ont remplies quasiment a bloc, j ai redoublé lundi 11 mai , le lendemain soir elle en avaient mis sur 2 a 3 cadres et apres le temps a m. . dé.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 21:49 #94492 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Alors l'acacia ?
Bonjour
Chez moi, froid depuis le début de la floraison, elles ne sortent pratiquement pas. Pleine floraison cette semaine, mais mauvais temps permanent. A mon avis, il y aura rien, je regarderai fin de semaine prochaine mais sans illusion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 22:16 #94495 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alors l'acacia ?

bozon écrit: Nord Isère, à ce jours c'est pas mal, plusieurs ruches doublées sur les 500 qui sont dessus, et vu le temps annoncé, je vous dirai ça fin de de semaine prochaine encore 10 à 15 jours de fleurs ....
Tu avais hiverné ou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 22:31 #94497 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Alors l'acacia ?
Bonsoir,
pour moi rien sur 10 ruches, sauf quelques cadres que je n'ai bien sur pas récolté.
Malgré des fleurs en abondance, prés de Saint Ambroix dans le Gard, floraison terminée depuis quelques jours.
Toujours pas de Garrigue non plus!
C'est comme ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 22:47 #94499 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Alors l'acacia ?
j'hiverne mes 800 ruches dans le Nord Isère(dont la moitié en 12C), ça fait10 ans que je n'hiverne plus de ruches sur la cote varoise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 00:20 #94503 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Alors l'acacia ?
dans le sud Chalosse 2 hausses de moyenne sur mes 2 ruchers! ça faisait longtemps qu'on avait pas fait une telle récolte ,la floraison est fini ,il était temps car depuis 3 jours ,froid et flotte ,on a eu chaud!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 06:48 #94505 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Alors l'acacia ?
Florent48,

du garrigue on en fait une fois tous les dix ans dans ton secteur et sauf erreur de ma part pour l'acacia ce n'est même pas la peine d'y penser..... pour faire du miel il faut transhumer, dans le sud on ne fait plus rien à part la lavande en altitude (oublie aussi la lavande du Gard).

Pour en revenir au sujet: nord-Drome/sud-Isère, Axe Saint Vallier/ Roman, deux trois jour de bon, ensuite vent du sud et 30 C° ont tout grillé.... les deux années précédentes il faisait trop froid et vent du nord, cette année trop chaud et vent du sud..... et de trois......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 13:18 #94515 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Alors l'acacia ?
Apparemment, meme s'il y a eu un peu de production d'acacia un peu partout en France, les apis vont garder au moins l'équivalent de 2 ans de stock pour leur vente au détail afin d'assurer une rentrée d'argent pour les années a venir.
A mon avis, la production de l'acacia 2015 ne risque pas de combler la demande nationale cette année. :(
Pour le chataignier, avec le cynip, nous allons nous retrouver avec une carence de ce miel de cru au moins pendant une dizaine d'années malgré les lachers de torymus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 15:00 #94516 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Alors l'acacia ?
Bonjour,
A Florent48 et jcg84 et à tous aussi,
Saint jean du Gard / Lasalle, récolte moyenne mais récolte quand même autour de 6Kg (5 cadres), c'est effectivement la moyenne locale. Pour faire mieux il faut aller ailleurs ou bien préparer ses ruches 1 mois avant (je l'ai eu fait ça marche très bien si le temps n'est pas trop pourri)
Pour la garrigue il y a une pause mais ça va reprendre bientôt : si tu as raté fin mars/début avril et que le thym ne donne pas, et c'est le cas cette année (encore (là effectivement c'est tous les 10 ans depuis qu'il n'y a plus de troupeau dans les plaines)) le mois de juin donne un peu de nectar entre autre sur dorynium (si quelqu'un sait l'écrire correctement, merci de corriger) mais ça se chevauche avec le châtaignier.
Pour la lavande j'en sais rien ça m'intéresse pas, perso je laisse ça aux gens qui l'on chez eux et puis c'est trop doux, j'aime pas plus que ça.
On fait pas des tonnes ici mais les miellées de printemps ça correspond à 20% de la récolte annuelle. Au printemps je remonte le cheptel, j'augmente, et je prépare le mois de juin. et l'après juin (2016).
Les châtaignier sont moches mais pas tous, essentiellement les M15 et Dauphines qui sont très touchés.
La saison 2015 n'est pas si mauvaise pour le moment mais il faudrait encore une grosse pluie bientôt.
A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 18:44 #94525 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Alors l'acacia ?
Ca commence quand la floraison dans ce secteur, j ai un rucher la bas je les met pour le châtaignier avant la lavande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 23:17 #94556 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alors l'acacia ?

bozon écrit: j'hiverne mes 800 ruches dans le Nord Isère(dont la moitié en 12C), ça fait10 ans que je n'hiverne plus de ruches sur la cote varoise

Comme quoi rien ne vaut de rester chez soit. Faut savoir vivre avec ça région. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 23:29 - 18 Mai 2015 07:49 #94559 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alors l'acacia ?

Seb.la.bique écrit: Ca commence quand la floraison dans ce secteur, j ai un rucher la bas je les met pour le châtaignier avant la lavande

hé ben tu en brûle du gasoil et de l' énergie.
Ta lavande vat sortir rouge. (Je de^^^ne)
Moi à ta place j'irais bien les voir car ont rammene souvent des cadavres de la haut. Du pollen il y en à jusqu'en juin en bas est ça suffit car les dernières butineuse de la lavande vont êtres pondu ce 20 mai soit dans 2 jours.
Dernière édition: 18 Mai 2015 07:49 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 23:41 #94560 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alors l'acacia ?

th1164@gmx.com écrit: Apparemment, meme s'il y a eu un peu de production d'acacia un peu partout en France, les apis vont garder au moins l'équivalent de 2 ans de stock pour leur vente au détail afin d'assurer une rentrée d'argent pour les années a venir.
A mon avis, la production de l'acacia 2015 ne risque pas de combler la demande nationale cette année. :(
Pour le chataignier, avec le cynip, nous allons nous retrouver avec une carence de ce miel de cru au moins pendant une dizaine d'années malgré les lachers de torymus !

vivez avec vôtre region les guas. Sa évitera de s.'enquiquiner les uns les autres. De laisser des ruches sans soins trop longtemps et de faire plein de choses mais a moitier. Vaut mieux faite peu de choses mais bien. En ayant une vie et pas une vie de nuit A balader des pauvres caisses pour presque rien.
Vivement la pluie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 07:34 #94563 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Alors l'acacia ?

concors écrit:

th1164@gmx.com écrit: Apparemment, meme s'il y a eu un peu de production d'acacia un peu partout en France, les apis vont garder au moins l'équivalent de 2 ans de stock pour leur vente au détail afin d'assurer une rentrée d'argent pour les années a venir.
A mon avis, la production de l'acacia 2015 ne risque pas de combler la demande nationale cette année. :(
Pour le chataignier, avec le cynip, nous allons nous retrouver avec une carence de ce miel de cru au moins pendant une dizaine d'années malgré les lachers de torymus !

vivez avec vôtre region les guas. Sa évitera de s.'enquiquiner les uns les autres. De laisser des ruches sans soins trop longtemps et de faire plein de choses mais a moitier. Vaut mieux faite peu de choses mais bien. En ayant une vie et pas une vie de nuit A balader des pauvres caisses pour presque rien.
Vivement la pluie

Prônes tu le troc de miel comme alternative ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 07:44 #94565 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Alors l'acacia ?
Bonjour ça donne quoi dans le loire et chere ? Ou en tourraine merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 08:24 #94567 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Alors l'acacia ?
il a raison concors, on est pas obligé d'avoir 12000 miels différents en magasin, pas besoin de troquer, chaque région a ses miels typiques, poly ou mono-floraux, qui se vendent très bien !
après chacun fait comme il veut mais je trouve qu'aller poser un grand nombre de ruches loin de chez sois et revenir 3 semaines après voir si ça a marché ça relève plus du poker que de l'apiculture !
d'ailleurs, ces 2 dernières années, beaucoup s'en sont mordu les doigts, gasoil + colos laissées sans soins dézinguées par la famine ça fait mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maarepa
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 08:36 #94569 par maarepa
Réponse de maarepa sur le sujet Alors l'acacia ?
Bonjour lot et Garonne et Dordogne récolte sur 1hausses eendn moyenne hier encore sur 2eme hausse certaines sont sur trois hausses bcp de miel pissenlit et aubépine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 20:46 #94585 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Alors l'acacia ?
Bonjour,
Alsace, depuis le début de floraison le 12/13 mai temps dégeulasse et ça ne s'arrange pas! Il n'y a eût que ces trois derniers jours pour que ça jute un peu. Prévision pour les 5 prochains jours frais (autour de 16°c) et averse. Ce délai passé il n'y aura plus grand chose en fleurs. ça fera 2/3 cadres operculés sur les plus fortes en gros et au mieux. Après il faut monter sur les floraisons tardives en montagne mais pas trouver de terrain libre alors tant pis. C'est dommage elles étaient motivées.... :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 23:12 #94589 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alors l'acacia ?
Bonne question thx. Ouai trok.
Sinon oui ardecho. Ceux qui transhume trop finissent tous mal. Et des fois leurs ruches abandonnées finissent mal aussi. Les ruches doivent êtres proche de la maison sauf exception de la miellée principale du secteur. C'est vraiment le jour et la nuit pour la santé morale est physique de ne pas trop transhumer. Même pour les abeilles. Surtout quand elles finissent dans le fossé au petit matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2015 08:31 #94605 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Alors l'acacia ?
pour en revenir à l'acacia chez moi 6kg/ruche, les plus fortes en ont rentré 15kg.
moyen mais comparé a 2013 et 2014 c'est l'Amérique !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:05 #94712 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Alors l'acacia ?
sur besseges zero

encore ratee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:30 #94716 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Alors l'acacia ?
Par chez moi, charente limousine, ils sont toujours en fleurs pour certains.....ils ne tombent pas comme les autres années donc je ne récolterai que la semaine prochaine...çà a relativement bien donné, enfin!! après 3 années pourries....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.384 secondes
Propulsé par Kunena