Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Echec CR

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 21:47 #94491 par jsgros
Echec CR a été créé par jsgros
bonsoir,
sur ma dernière série, j'ai eu un gros pépin
alors que sur les séries précédentes, j'ai un bon taux de réussite (12 en ponte sur 20 greffées), la dernière série est un gros échec

je n'avais plus de caisses pour faire des essaims donc j'ai proposées mes CR à un copain ... qui le jour J n'a pas donné signe de vie ...
bref, je me suis résolu à laisser les cellules en couveuse et à les sacrifier (la tournée suivant était en route)

et là , surprise. Mercredi, jour d'émergence prévu, seulement 2 sorties. Jeudi pas mieux.

comme je devais libérer les supports, j'ai ouvert les CR : toutes les reines sont formées mais mortes au fond des CR

alors quelques unes, je veux bien mais 80% ...

avez vous un début d’explication ?

merci

ps : pas d'alarme sur le contrôleur de T° donc pas eu de variation de plus de 0.5°
par contre l'hygromètre indiquait "seulement" 53%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2015 23:05 #94502 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Echec CR
normalement cela vient d'un léger choque quand on enlève le cadre avec les barettes, ou alors des vibrations si tu les as transportées en véhicule ou même en marchand un faut pas peu suffire

les seuls problèmes que j'ai eu en 40 ans venaient de là, donc j'ai trouvé le remède, de la douceur et pour le transport dans un glacière réversible T° 40 un bigoudi à chaque bout (pour éviter qu'elles s'écrasent pendant le transport et une serviette au fond pour amortir les choques

ma couveuse est à température de 40° (elle a une capacite de recevoir 300 CR) et le bac contenant de l'eau dans un petit bac (15cm X 15cm hauteur 3 cm en hauteur, en 5 jour le bac est vide) est au dessus des rangées de barettes dans un tiroir prévu à cet effet, pour avoir plus d'hygrométrie, 70% environ (environ 2 fois plus que si le bac d'eau est en bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 09:41 - 17 Mai 2015 09:41 #94509 par apix
Réponse de apix sur le sujet Echec CR

jsgros écrit: bonsoir,
avez vous un début d’explication ?
merci

ps : pas d'alarme sur le contrôleur de T° donc pas eu de variation de plus de 0.5°
par contre l'hygromètre indiquait "seulement" 53%


Bonjour JS,
c'est trop sec. Si en plus tu brasses l'air dans la couveuse, les nymphes se déshydratent.
Combien la T° ?
Cdt. B)
Dernière édition: 17 Mai 2015 09:41 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 12:04 #94513 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Echec CR
J'ai déjà eu ce genre de mésaventure mais sans le facteur couveuse, passage du finisseur aux mini+ à j+10. Je n'ai pas d'explication...certaines reines étaient moribondes dans la cellule, incapables de s'en extraire. Présence de vieille GR dans le fond de la cupule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 19:30 #94529 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Echec CR
C'est ça

t° 35

@bozon : l'eleveuse est à 5m de la couveuse
mais pourquoi pas l'explication tient la route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 07:58 - 26 Mai 2015 07:58 #94917 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Echec CR
bon, je crois que j'ai trouvé ...

la série suivante a aussi échoué ... de l même façon
sauf que j'ai pu remarque que la barrette posée au fond de la couveuse a réussi, pas celle suspendue au plafond ...

en y regardant mieux, le ventilo est arrêté ... et la prise de T° se fait en partie basse ...

donc plus de brassage et T° au plafond trop haute ...

CQFD

:angry: :angry: :angry:
Dernière édition: 26 Mai 2015 07:58 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 19:33 #94939 par apix
Réponse de apix sur le sujet Echec CR
Bonjour JS,
pour info, j'utilise 2 thermo hygromètres qui me permettent de vérifier les températures au niveau des cellules. (14 € chez Le roi Echanteur.)
Les zones à éviter : partie haute de couveuse et rayonnement des lampes, surtout pour ceux qui utilise des lampes standard à cause des UV.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 20:50 #94941 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Echec CR
salut Apix
j'ai aussi 2 thermo/hygro ... mais j'ai mis les 2 sondes au même niveau ...
le chauffage se fait par tapis chauffant collé verticalement au fond de la couveuse. Donc en principe, pas de pb pour les barrettes au plafond ... en principe ... sauf lorsque le ventilo rend l'âme ...


donc amélioration suivante : doubler le ventilo et déplacer l'une des sondes

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 14:17 #94960 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Echec CR
Bonjour,
Si le ventilo a été identifiè comme un point critique, le fait de le doubler (redondance) n'augmente pas le MTBF.
C'est à dire si les deux ventilo sont de fab identique en toute logique, ils expireront quasi ensemble. Donc aucune fiabilisation obtenue de cette façon.
Sur le principe il serait préférable d'installer un relais de seuil sur l’alimentation du ventilo, s'il y a conso de courant c'est que le ventilo fonctionne, donc, j’autorise le chauffage, dans le cas contraire je coupe le chauffage et déclenche une alarme. Dans ce cas le deuxième ventilo serait pleinement justifié mais en pièce de rechange sur l’étagère d'à côté.
Pour ce qui est de la répartition thermique, la seule façon de s'assurer de la "bonne" répartition de la chaleur est de procéder à une cartographie thermique, soit en ayant une foultitude de capteurs soit en déplaçant et enregistrant si le nb de capteurs est limité.
Sécurité supplémentaire? Comparer les signaux des deux capteurs de T°C et déclencher une alarme si l'écart est supérieur à........une certaine valeur.............0.3 04°C?
:)
Bon bricolage.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena