Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Délai début ponte nouvelle reine

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 19:11 #94528 par Apis53
Délai début ponte nouvelle reine a été créé par Apis53
Bonjour

Depuis mes débuts, après un essaimage, je compte un délai de 15 jours après sa naissance pour qu'une nouvelle reine commence à pondre (une semaine pour se faire féconder, plus une semaine pour le début de la ponte).
Suis-je dans les cordes ? Trop pessimiste ? Trop optimiste ?

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Babeille22
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 20:48 #94534 par Babeille22
Réponse de Babeille22 sur le sujet Délai début ponte nouvelle reine
Bonsoir,
EA le 8 avril, pas de ponte le 9 mai, aujourd'hui 3 cadres de couvains dans chaque ruchettes.
Composition des EA 1 cadre miel/pollen, 1 cadre couvain ouvert et 1 cadre couvain operculé avec les abeilles sur chaque cadre. J'habite le Centre Bretagne aux confins des Côtes d'Armor, du Morbihan et du Finistère.
Babeille22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 21:58 #94543 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Délai début ponte nouvelle reine
Bonsoir

Ma question initiale concernait plutôt la nouvelle reine produite après l'essaimage naturel. Mais si on part du principe que l'essaim quitte la souche après l'opercultation des CR, donc 9 jours après la ponte de l'œuf qui va donner la reine, on doit arriver sensiblement aux mêmes chiffres, non ?

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 22:18 #94544 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Délai début ponte nouvelle reine
Salut,
après émergence de la reine compte 5 jours pour qu'elle arrive à maturité sexuelle, la période de fécondation c'est environ 8 jours et après elles se mettent à pondre en moyenne 2j après la fécondation.
Contrôle de ponte si essaim fait avec élevage naturel je pense vers les 30j et là tu es sûr de voir si ça à foiré ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.521 secondes
Propulsé par Kunena