Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte Cétoine Noire !

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 09:17 #95046 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
quelqu'un a des cétoine? c'est pour mes poules :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 18:21 #95060 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Visite du rucher depuis deux jours ! Invasion de Cétoine Noire . Cela Fou un vrai bordel sur la planche d'envol !!!
Deux à quatre cétoine par ruche devant la grille :evil: :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 01:44 #95068 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Cote d'aix en provence annee reccord pour ces scarabes noirs dans mon rucher

Il est vrais que j ai inverse les fonds de bois donc bien augmente la possibilite de passage :)

Leurs dejections et les possibilite de transmettre maladie m'inquiete plus que leur action dans la ruche

Ils sont tres mobiles et vont de ruche en ruche attention....

Haaa si il bouffait le varroie :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 13:52 #95079 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Zigouille !!!
Tes abeilles te remercieront en miel... CASH !
:)

jovaucluse écrit: Visite du rucher depuis deux jours ! Invasion de Cétoine Noire . Cela Fou un vrai bordel sur la planche d'envol !!!
Deux à quatre cétoine par ruche devant la grille :evil: :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 13:54 #95080 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
C'est vrai qu'ils sont véloces les "bastards" !!!

:side:

Barbemiel écrit: Cote d'aix en provence annee reccord pour ces scarabes noirs dans mon rucher

Il est vrais que j ai inverse les fonds de bois donc bien augmente la possibilite de passage :)

Leurs dejections et les possibilite de transmettre maladie m'inquiete plus que leur action dans la ruche

Ils sont tres mobiles et vont de ruche en ruche attention....

Haaa si il bouffait le varroie :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 14:00 #95081 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
L'an passé, j'observai une cétoine noire qui voulait rentrer dans la ruche... elle était insensible aux "morsures" et dards des gardiennes...
Obstinée la "SAAALOPERIiiiiiiE" comme dirait "Lespalès" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 15:12 #95082 par happy culteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 19:25 #95091 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
si tu en vire un de la ruche une demi heure, grand max une heure tu as sur de la revoir devant l'entrée si tu met la grille....

marquez les vous verrez!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 19:55 #95093 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Je confirme mes propos, ces cétoines ME perturbent de + en +
Peuvent pas aller nicher ailleurs que dans nos ruches?
Je viens d'un rucher où certaines colonies en avaient jusqu'à 8....
Elles me font chaque fois sursauter lorsqu'elles s'envolent bruyamment !
Je crains un choc cardiaque (lol)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 21:06 #95097 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
bonsoir
évitez de faire l apanage de leur destruction car je vous rappele qu elles sont protégés !!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 21:36 #95100 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Alerte Cétoine Noire !

Pierrolefou écrit: bonsoir
évitez de faire l apanage de leur destruction car je vous rappele qu elles sont protégés !!!!!.a+


en Belgique peut être, mais pour la plupart on est en France!
a partir du moment ou c'est un parasite des ruche, qui détruit les rayon, mange le miel, le pollen et aussi les larve (j'en ai trouvé un en plein repas) moi je les détruit de la manière la plus naturelle et le posant au sol devant mes poules!

pour la France j’attends le texte de loi, alors montrez moi ça ou taisez vous !!!! :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 22:07 #95104 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
LOL
He bee tu as craqué ............

www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/25897-cetoine-noire

Il y a 6 ans déjà que tu les traques ...MDR Tu n'as toujours pas appris à être aimable d'ou tu dis taisez vous, tu te prends pour qui ??
Si on a envie de s'exprimer et compte sur moi pour l ouvrir ce n'est pas toi et ton smyley qui va me faire peur.
Les cétoines sont toujours là un jour tu y arriveras ....tu as maintenant un grand guerrier avec toi persévère tu y arriveras ou alors elles iront sur ta tombe....Ils ont quelques millions d'années d'avance

Alors admettons qu'elles ne soient pas protégées .....Admettons. A quoi cela rime on est sur un forum d'apiculture. A part te rendre ridicule avec un délire de plusieurs années.................Continue.

Franchement moi vous me faites marrer. Rn attendant il y en a qui font du miel MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 00:40 #95110 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
CLASSIFICATION

Cétonia aurata
Classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Scarabaeiformia
Famille : Cetoniidae
Genre Cetonia espèce aurata ( cetoine dorée)
Pour d’autre la famille est Scarabeidae, sous-famille Cétoninae

PROTECTION

Cette espèce n’est pas protégée
.........................................................................................
JORF n°221 du 23 septembre 1993 page 13236
ARRETE
Arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Ile-de-France complétant la liste nationale

NOR: ENVN9320306A
ELI: Non disponible

Le ministre de l’agriculture et de la pêche et le ministre de l’environnement,
Vu le livre Il du code rural relatif à la protection de la nature, notamment ses articles L. 211-1, L. 211-2 et R. 211-1 à R. 211-5 ;
Vu l’arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national ;
Vu l’avis du Conseil national de la protection de la nature,
Arrêtent :

Art. 1er. - Sont interdits en tout temps, sur le territoire de la région Ile-de-France, la destruction ou l’enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture, l’enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants ou. qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat
;
La Cétoine marbrée, Liocola lugubris Herbst ;
La Cétoine érugineuse, Cetonischema aeruginosa Scopoli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 00:48 #95111 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Une grosse dose de produits chimiques, + une pincée de Varroa, + une poignée de frelons asiatiques, + un zeste de loque américaine, mais aussi européenne...
+ ... allez un soupçon de cétoines bien noires... ! :ohmy: etc. etc.
pourquoi pas... ! :lol:
je suis sûr que les colonies d'abeilles raffoleraient d'une telle recette...
Perso, si je peux écrabouiller une cétoine noire (et non pas verte) pour alléger un tant soit peu ma colonie d'une intruse qui sème la désolation... alors, je n'hésite pas une seconde !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 00:54 #95112 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Ouf !
si c'est en Ile-de-France...
alors cela s'applique aux "Estrangers du Nord" et pas aux Sudistes...
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 00:50 #95165 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Dans le sud ,c' est Toine qui fait la sieste pres des ruches

Et il gratte rarement le terreau :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2015 18:51 #95232 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
En ce moment sur les tilleuls en fleurs viennent les cétoines vertes... C'est vrai qu'elles sont belles, mais bon, elles, au moins, ne gênent pas vraiment le butinage des abeilles... à la différence des noires, qui elles s'introduisent dans les cadres, bouffent et mettent le bordel ... :blink: :blink:
Par contre, je vous dis pas les frelons européens, ils massacrent les pauvres zazas... ! :side: :( :( :( :( :( :( ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2015 21:06 #95239 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Faut faire une alerte frelon..............
Ok je sors !!!!

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 08:36 - 07 Jui 2015 08:38 #95467 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Pas Cap !

Alerte Frelons Européens !!!

Cela me fait qd même mal au cœur... ! même, ... "ça me fend le COOOEUR !" de laisser ces grosses bêtes bouffer mes frêles zazas qui butinent le tilleul et qu'elles dissèquent sur place par décapitation... :(

Alors Paf ! le Roland Garros de la raquette électrique peut me rasséréner qq peu !!

happy culteur écrit: Faut faire une alerte frelon..............
Ok je sors !!!!

;)

Dernière édition: 07 Jui 2015 08:38 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 08:41 #95468 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Bilan Cétoines noires pour l'instant = "peau de zeb..."
Pas vu une seule de cette année !
PAAAF !
mais je croise les doigts !!!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 08:43 #95469 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Mais il se gratte autre chose !!!?.... ???

:huh:

Barbemiel écrit: Dans le sud ,c' est Toine qui fait la sieste pres des ruches

Et il gratte rarement le terreau :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 11:40 #95478 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Puisqu'on parle des frelons européens, j'en profite pour signaler que le meilleur piège contre le frelon asiatique est d'avoir des nids de frelons européens à proximité.

Je n'ai quasimment aucune prédation de frelon asiatique dans les ruchers avec un nid de frelon européen à proximité.

La raison (je pense) est dans la grosse différence de taille entre fondatrice, les frelons asiatiques ont bcp de mal à s'établir quand le frelon européen est présent.

Ne piéger surtout pas les frelons européens, c'est le meilleur moyen de favoriser l'implantation de frelon asiatique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 11:59 #95479 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
bonjour
ben chez moi j ai des ruchers ou ils ont du passer un pacte de non agression !!!!! car ils sont aussi nombreux les uns que les autres !!!!! a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 12:27 #95481 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Ou l'on n en reparle de cette concurrence.....Moi j'en suis persuadé comme d'autres sur ce forum et ailleurs j'imagine, ce sujet revient maintes fois. Pour moi c'est une évidence que des prédateurs s'équilibrent ou sont en constant rapport de force les uns par rapport aux autres. C'est pas nouveau dans la théorie de l'évolution.

Après je connais Pierro et sa faculté de paisanu à observer les choses autour de lui. Sans me fouler j'imagine qu'il doit/peut y avoir pleins de cas de figures dictés par le milieu, la densité de tel ou tel Vespa.

Ce qui est sur à mon sens c'est que flinguer tout azimuts sans tenter de réfléchir est la façon de faire de notre espèce souvent à tort. La nature est le fruit d'un équilibre constant entres ces espèces. Parfois nous devons intervenir comme pour lutter contre Varroa car nous voulons du miel, si nous en étions pas si friand nous pourrions laisser l'abeille se débrouiller et dans quelques centaines, milliers d'années nous aurions une autre espèce à même de vivre avec Varroa comme l'abeille vit avec la teigne.

( Après ce qui me gène avec le délire cétoine hormis le fait que ce soit ridicule vu la nuisance de la bestiole c'est que si cela se trouve la cétoine mange une fleur qui empêche une autre fleur de pousser laquelle est l’hôte d'un parasite de l'abeille ...ou que la fleur..... enfin vous comprenez c'est jouer à l'apprenti sorcier l'histoire de l'australie les renards contre les lapis contre les bref il n'y a plus rien.....)

Dans le cas du frelon asiatique la nature elle même toute seule à la possibilité de lutter contre lui grâce à crabo, à aussi ce prédateur ( à l'origine des bombus ) qui pondrait dans les fondatrices ou leur nid ( je ne sais plus d'ailleurs d'autres infos ???).

Ce qui est sur ( encore d'après moi ) d'après pas mal de scientifiques c'est que piéger au printemps est contre productif. Ces " études " sont incomplètes ou mal diffusé pour que l'ensemble des apiculteurs y croient et je les comprends.
Ils manquent aussi donc des faits clairs étayés pour nous amener tous à lutter efficacement contre lui d'une manière cohérente. Comment en implantant Crabo, en piégeant de quand à quand, en détruisant les nids installés.....

Bref la aussi notre filière est laissé à l’abandon. Démerdez-vous et faites n'importawak........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 12:38 #95483 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Moi j'ai les deux, l'un comme l'autre fond de gros dégâts sur les ruches, surtout le frelon européen. Alors ne dites pas qu'il ne faut pas piégé, ils vide des ruches en peu de temps même celle bien populeuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 12:57 #95485 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Moi je ne dis que mon ressenti, relis et analyse. Et si je veux le dire .....ben je le fais !!! :)

Mika tu dois te tromper on ne piège que l'asiatique Vespa vélutina le frelon jaune, l'européen doit pouvoir ne pas se faire piéger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 13:46 - 07 Jui 2015 16:08 #95487 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Alerte Cétoine Noire !

happy culteur écrit: Moi je ne dis que mon ressenti, relis et analyse. Et si je veux le dire .....ben je le fais !!! :)

Mika tu dois te tromper on ne piège que l'asiatique Vespa vélutina le frelon jaune, l'européen doit pouvoir ne pas se faire piéger.


Le frelon jaune fait bien plus de dégâts que le frelon asiatiques chez moi, pierro disait la même chose il y a Quelque mois.
Dernière édition: 07 Jui 2015 16:08 par mika79.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 18:33 - 07 Jui 2015 18:44 #95499 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
Bonjour
Chez moi, j'ai jamais vu de cétoine. Par contre les 2 frelons coexistent très très bien ensemble et font des dégâts aux abeilles et à mes fruits. Je connais les emplacements de frelons européens à 200m de chez moi. Ils n'empêchent pas les autres de venir. De toute façon, l'abeille mangée par l'un ou l'autre, ça change rien pour elle; la poire mangée par l'un ou l'autre, c'est pareil pour moi.C'est pas moi qui la mange. La seule différence, c'est qu'il n' y avait qu'un nuisible il y a 50 ans et maintenant il y en a 2 . Beaucoup de légendes sur la manière de détruire le frelon asiatique et à mon avis, rien d'efficace.J'ai à peu près tout essayé ce qui est indiqué sur ce site, sur internet ou autre. Depuis plusieurs années, piégeage de printemps ou pas, je tue environ 400 frelons asiatiques devant les ruches ou à l'aide d'opercules recouverts d'un peu de miel. Je ne suis même pas capable de dire si ça sert à quelque chose.
Quand aux pièges en aout , ils attrapent principalement des européens, ce qui ne me fait pas pleurer compte tenu des dégâts qu'ils me font. Ca me préserve quelques poires et quelques grappes de raisin et quelques abeilles.
Dernière édition: 07 Jui 2015 18:44 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 19:04 #95503 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
De mon coté, à la visite de mon rucher prés d'Alès la semaine dernière, jusqu'à 3 ou 4 cétoines noires sur les planches de vol qui essaient de rentrer, bien 4 ou 5 dans les ruches, quasiment dans chaque, et comme à chaque fois ça me surprend et me fait faire un bond en arrière quand dans un bruit d'enfer il en sort un à l'ouverture de la ruche!
Dans mon écœurement et ma déception du moment de ne toujours pas trouver un gramme de miel, je les ai laissé tranquille, je n'ai rien tenté pour les enlever.
J'ai bien compris qu'ils sont protégés, donc je pense qu'ils resteront là ou ils sont!
Par contre, tant qu'à y être, petite anecdote, depuis 5 jours, une bête qui semblent ronger quelque chose dans le faux plafond de ma salle de bain, donc après avoir attendu que ça cesse mais en vain, pas le choix, j'ai commencé à démolir le faux plafond et l'isolation, qui ont juste quelques années, pour trouver le coupable car je craignait un insecte xylophage du genre capricorne.
Première lame de lambris pvc retirée une cétoine verte (dorée) morte et sèche, ça commençait à confirmer mes doutes car chaque année il en sort 2 ou 3 dans la maison par le conduit d'aération de la cheminée.
Ce matin je reprends ma démolition et dans un dernier espoir pour éviter le désastre, je commence par dévisser une cornière d'angle en plastique et là, dans une alvéole du lambris pvc, une autre cétoine, vivante celle là!
Je l'ai mise dehors, j'espère que l'histoire va s'arrêter là!
Cette après midi, le chat qui s'agite prés de la cheminée, et hop une autre un peu plus grosse qui en sort!
Décidément, pour un animal que je ne connaissait pas jusqu'à il y a peu, je suis servi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2015 07:34 - 08 Jui 2015 07:35 #95520 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Alerte Cétoine Noire !
J'y ai déjà pensé...
mais je me dis en extrapolant que dans la nature pour quelles raisons, les Zazas ne peuvent-elles pas se faire dévorer sur les fleurs par les FE, et ailleurs, (en sortie de ruche) par le FA...
:(
pourquoi pas, un, 2, 3, ... x prédateurs... ?!!!
:blush:

pppswing écrit: Puisqu'on parle des frelons européens, j'en profite pour signaler que le meilleur piège contre le frelon asiatique est d'avoir des nids de frelons européens à proximité.

Je n'ai quasimment aucune prédation de frelon asiatique dans les ruchers avec un nid de frelon européen à proximité.

La raison (je pense) est dans la grosse différence de taille entre fondatrice, les frelons asiatiques ont bcp de mal à s'établir quand le frelon européen est présent.

Ne piéger surtout pas les frelons européens, c'est le meilleur moyen de favoriser l'implantation de frelon asiatique !

Dernière édition: 08 Jui 2015 07:35 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena