Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transfert de Dadant à Langstroth

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 06:10 #94681 par michel48
Transfert de Dadant à Langstroth a été créé par michel48
Bonjour,
Aprés pas mal de réflexions, et suite à un sujet que j'avais lancé, je me suis décidé à passer en Langstroth longueur Dadant.
Dans un premier temps J'ai une trentaine de corps et une trentaine de ruchettes qui ont été transformé dans ce sens.
Je pense secouer le corps Dadant ou la ruchette Dadant dans la langstroth qui n'aura que des cires gaufrées, poser une grille à reine et le corps Dadant dessus. Un nourissement au sirop.
Est ce la bonne démarche pour le transfert ?

Merci
michel48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 06:40 #94682 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Transfert de Dadant à Langstroth
Bonjour Michel,
Je penses que tu peux opérer de la sorte:
1: tu fais construire et pondre 2/3 gaufrés (langstroth longueur dadant) dans ton corps dadant, en rive de couvain d'abord puis une fois bais au centre du couvain pour qu'ils soient pondus
2 :tu poses ton corps lagnstroth comme hausse et tu remontes tes cadres de couvain, puis tapotement pour faire remonter la reine et grille.
3: après quelques jours tu vérifies que la reine est en ponte dans le corps du haut et tu inverses les corps avec grille entre les deux pour mettre le corps dadant en haut. Un mois après tu peux enlever ton corps dadant quand le couvain est éclos (28 jours max pour les mâles depuis la remontée du couvain donc).
C'est plus de manips mais moins violent je penses.
Bonne journée
NB: si tes ruches sont fortes tu peux partitionner la dadant en 7 cadres, la reine montera pondre dans le corps langstroth directement et tu n'auras qu'a la faire monter e la bloquer en haut en cours de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cortopl
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 19:49 #94753 par cortopl
Réponse de cortopl sur le sujet Transfert de Dadant à Langstroth
je te conseille de mettre les langstroths sans grilles à reine sur les corps dadant au printemps: la reine va monter, les abeilles vont batir les cadres langstroth
une fois la reine montée, tu inverse les corps avec une grille à reine entre deux...
c'est du vecu
tu peux mettre des cadres favus en langstroth pour aider...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.473 secondes
Propulsé par Kunena