Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Séchage miel d'acacia

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 21:42 #94707 par clemars
Séchage miel d'acacia a été créé par clemars
Bonjour à tous,
j'ai des ruches dans les acacia et j'ai une dizaine de hausses pleines mais non operculées.
Avant que mes ruches ne prennent l'envie essaimer en partant avec tout le miel , je souhaiterai récolter.
Puis je mettre mes hausses dans une chambre de chauffe (par ex 27°c et 40% d'humidité) pour secher ce miel pendant 3 jours.
Comment faites vous ?
merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 21:54 - 21 Mai 2015 21:55 #94709 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séchage miel d'acacia
Bonsoir,
En cas d'essaimage, les abeilles ne vident pas la ruche de son miel! Elles embarquent des réserves, mais pas au point de tout dévaliser!
En mettant les hausses dans une chambre chaude avec un taux d'humidité de 40%, oui, le miel va s’assécher (déshydrater) petit à petit.
Le réfractomètre sera le seul juge.
Ce que je ferais : j'attendrai bien la fin de la floraison de l'acacia avant de retirer les hausses. ;)
Michel.
Dernière édition: 21 Mai 2015 21:55 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:21 #94714 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Séchage miel d'acacia
Certaines de mes ruches se vident en miel , carrément une hausse !! 2 cas la semaine dernière hors acacia.
L'acacia est bientot terminé chez nous.
Comment font les pros , car si on attend trop longtemps il risque d'y avoir mélange entre l'acacia et les fleurs à venir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:26 #94715 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séchage miel d'acacia
Il peut arriver que les abeilles redescendent du miel dans le corps. Ou consomment tout simplement du miel en cas de disette.
Pour l'acacia, lorsque les conditions sont réunies (principalement météo, floraison abondante, ...) les abeilles délaissent "quasiment" les autres fleurs au profit de l'acacia. Bien sûr, on surveille en fin de floraison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:32 #94717 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Séchage miel d'acacia
Ok pour la surveillance des fleurs mais comment faites vous une fois l'acacia défleuri les cadres ne sont forcément pas tous operculés??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:49 #94719 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séchage miel d'acacia
"En principe" c'est pas trop mal operculé en fin de floraison d'acacia, et le reste est aussi généralement convenable en humidité.
Sinon oui, comme indiqué plus haut, pour un miel trop humide (ça arrive même parfois avec du miel operculé) --> chambre chaude (pas trop quand même) + déshumidificateur pour assécher l'air ambiant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:55 #94720 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Séchage miel d'acacia
ok,
je vais recolter la semaine prochaine.
merci pour tes réponses
bonne nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 23:17 #94721 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Séchage miel d'acacia
J'ai eu le même soucis sur le colza, j'ai chauffé une pièce 2 jours avant à 27°C environ et j'ai mis un déshumidificateur. L'humidité de la pièce est descendue jusqu'à 30%.

J'avais testé des cadres de hausse à 21/22%HR, au bout de 4 jours, j'ai eu une récolte à 17%HR, perso, c'était mon premier essai et il est très concluant.
L'année dernière, lors de ma récolte d'été, je n'ai pas contrôler l'humidité et j'ai eu des pots qui ont fermenté :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 08:22 #94731 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Séchage miel d'acacia
Merci pour les réponses.
je vais procéder avec la chambre chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 11:06 #94733 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Séchage miel d'acacia

lenazu écrit: J'ai eu le même soucis sur le colza, j'ai chauffé une pièce 2 jours avant à 27°C environ et j'ai mis un déshumidificateur. L'humidité de la pièce est descendue jusqu'à 30%.

J'avais testé des cadres de hausse à 21/22%HR, au bout de 4 jours, j'ai eu une récolte à 17%HR, perso, c'était mon premier essai et il est très concluant.
L'année dernière, lors de ma récolte d'été, je n'ai pas contrôler l'humidité et j'ai eu des pots qui ont fermenté :(


Bonjour,
Tu pourrais fournir les caractéristiques du modèle de déshumidificateur utilisé? Capacité en litre / heure?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 11:45 #94735 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Séchage miel d'acacia
Pour les novices ainsi que ceux qui n'y prêtent pas attention.
Un miel d'acacia récolté 8 à 10 jours aprés défloraison ne doit normalement poser aucun problème ; c'est un des miels les plus "secs", il est fréquent de relever des 15 à 17 % à tel point que j'ai entendu parler de mouillage pour le ramener "aux normes".
Le miel d'acacia idem tournesol sont trés rarement des miels à problème de ce côté là, il est quelquefois difficile de les extraire pour cette raison, il est souhaitable de vérifier de façon à s'éviter une manip inutile.
Pour qui aurait des doutes, noter les chiffres de tous les miels rentrés et on en reparle dans dix ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 18:37 #94747 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Séchage miel d'acacia

ZAYA_26740 écrit:

lenazu écrit: J'ai eu le même soucis sur le colza, j'ai chauffé une pièce 2 jours avant à 27°C environ et j'ai mis un déshumidificateur. L'humidité de la pièce est descendue jusqu'à 30%.

J'avais testé des cadres de hausse à 21/22%HR, au bout de 4 jours, j'ai eu une récolte à 17%HR, perso, c'était mon premier essai et il est très concluant.
L'année dernière, lors de ma récolte d'été, je n'ai pas contrôler l'humidité et j'ai eu des pots qui ont fermenté :(


Bonjour,
Tu pourrais fournir les caractéristiques du modèle de déshumidificateur utilisé? Capacité en litre / heure?
@+


Salut Zaya, le déshumidificateur est de marque Equation, le modèle est le WDH-928DB-20.
C'était à un pote qui me l'a donné car il n'en a plus besoin, au départ, je lui avait demandé pour faire un essai. Il l'avait acheté chez le roi des marlins (je ne sais pas si on peut donner un nom de magasin??)
D'après la fiche technique, il a une capacité de 20 litres par jour s'il se trouve à 30°C avec 80% d'humidité relative.
Pour le chauffage, je n'avais qu'un bain d'huile, du coup, je plafonnais à 25/27°C mais l'appareil est descendu jusqu'à 30% dans la pièce.

Par la suite, je compte vraiment équiper cette pièce, je placerai surement 2 radiateurs pour atteindre les 30°C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 19:02 - 22 Mai 2015 19:03 #94750 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séchage miel d'acacia

cdsjo écrit: Un miel d'acacia récolté 8 à 10 jours aprés défloraison ne doit normalement poser aucun problème ; c'est un des miels les plus "secs", il est fréquent de relever des 15 à 17 % à tel point que j'ai entendu parler de mouillage pour le ramener "aux normes".
Le miel d'acacia idem tournesol sont trés rarement des miels à problème de ce côté là, ....

Salut cdsjo,
Tu vois, on en apprend tous les jours : c'est bien la première fois que j'entends parler de "mouillage" du miel! J'aimerais bien connaître tes sources afin que je me renseigne à ce sujet. Juste par curiosité!
Par contre, pour ton info., il n'est pas rare que le miel de tournesol soit bien trop humide à la récolte, même tout operculé.
Il arrive que ça fermente même sous les opercules avant extraction jusqu'à "décapsuler" les opercules, il y a des témoignages dans ce sens sur ce forum.
L'année dernière, j'ai dû sécher ce miel plusieurs jours pour le rendre à un niveau d'humidité correcte.
Michel.
Dernière édition: 22 Mai 2015 19:03 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 22:10 #94767 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Séchage miel d'acacia
Je suis très surpris de lire sur ce forum une affirmation sur une éventuelle correction du taux d'humidité par un ajout d'eau.

Par définition et en application du décret "Miel", il ne peut pas y avoir un ajout quelconque au miel (sinon, on ne peut plus l'appeler miel).

Donc, dans ce cas, c'est une fraude (identique à celle du mouillage pour le lait, sachant que pour le lait on a bien d'autres critères que la quantité).

Néanmoins, je ne suis pas naïf, pour comprendre que la tentation germe dans l'esprit de certains producteurs, comme dans celui de conditionneurs peu scrupuleux. Un classique : on sur-évalue à l'analyse le pourcentage d'eau et à la fabrication on laisse traîner quelques litres d'eau du rinçage dans les tuyaux et on retrouve un produit fini "pic poil" au taux d'humidité annoncé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 22:15 #94768 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séchage miel d'acacia
C'est bien pour cela que je demande ses sources à cdjso, en effet, je n'ose pas croire, et j'espère que ça n'arrive pas ce "mouillage" du miel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 01:28 #94771 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Séchage miel d'acacia
Salut,
je suis d'accord avec richard86 et ce genre de pratique, si elle est faite pour optimiser une récolte en frôlant les limites hautes du % d'H2O. C'est naze.
Néanmoins il me semble que la question peut se poser autrement aussi, dans le cas d'un sur-séchage bien que je ne suis personnellement pas sûr de le faire si l'occasion se présente...
Un exemple : dans une miellerie collective où tout le monde à le même problème de %H2O trop élevé, les récoltes ne sont pas toutes faites le même jour, et le premier à mettre le déshumidificateur en route, s'il n'extrait pas dans les 3 jours et que d'autres passent poser leurs hausses et les font aussi déshumidifier le premier gars risque de se retrouver avec du miel qui descend à 13%H2O !
Alors il paraîtrait que pour rattraper l'affaire il faudrait mettre des cocottes minutes en marche avec un ventilateur pour faire "au mieux" : pour ne pas carrément mettre de l'eau dedans...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 01:38 #94772 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Séchage miel d'acacia
Et aussi par rapport à ce que dit cdsjo : c'est curieux parce que j'aurais cru qu'au contraire le miel d'acacia était plus fragile, du fait qu'il soit majoritairement composé de fructose qui est un sucre très sensible à l'humidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 08:32 #94775 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Séchage miel d'acacia
J'aurai peut être mieux fait de préparer le camion pour la prochaine récolte que d'illustrer mes propos par une illustration marginale qui n'avait d'autre but que de mettre le doigt sur un état des lieux qui ne decoule que de longues années de pratiques et d'observation.
Ma prise de parole avait pour but d'expliquer que ce miel est trés souvent en dedans des limites du 18% et qu'à partir de là, il était utile de faire un contrôle avant extraction pour ne pas prendre des mesures inutiles, aprés il reste toujours comme je l'ai dit la possibilité de mettre ces résultats sut le papier, ou de garder les résultats d'analyse sur le moyen terme pour infirmer ou confirmer ce que j'ai observé et qui a été corroboré par des discussions avec les collègues.
Ce qui me désole un peu, c'est que vous n'ayez retenu de mon propos que le secondaire, à savoir une pratique qui a existé, dont j'ignore aujourd'hui si elle est toujours pratiquée et qui ne concerne aucun apiculteur, vous m'avez compris, pour autant elle a été certaine mais il m'apprendra à l'avenir de faire le tri de ce que je sais lorsqu'il n'est pas possible de citer ses sources et içi elles étaient de première main.
Il y a quelques jours s'était amorcé un débat sur ce que l'on pouvait dire ici, des suppositions, des pensées, des extrapolations et des faits, ma position de ne causer que de mes pratiques, de ce que j'ai observé et une place pour le commentaire de cela, je m'en tiens là, (privilège?) du vécu.
Aprés, on peut toujours observer une chose identique et en tirer des conclusions différentes, le débat est ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 09:03 #94776 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séchage miel d'acacia
OK, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 09:20 #94777 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Séchage miel d'acacia
j'ai récolté l'acacia avec des cadres à moitié operculés et je suis à 17% à la sortie de l'extracteur...

quand j'ai commencé l'apiculture j'ai entendu des anciens qui disaient que certains en séchant le miel en chambre chaude s'arrétaient à 19% tout juste alors qu'ils auraient pu descendre facile jusqu'à 17, tout ça pour gagner du poids sur la récolte... 2% d'eau sur une tonne ça fait 20kg, il faut déjà en vouloir ! mais j'ai jamais entendu parler d'ajout d'eau, pourtant ça a du se faire, ça coute moins cher que de couper au sirop :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.382 secondes
Propulsé par Kunena