Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Techniques de récolte

  • hapimarc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:02 #94711 par hapimarc
Techniques de récolte a été créé par hapimarc
je recolte en posant un chasse abeille. Le soucis c'est quand j'ai deux ou trois hausse je me fais généralement mal mené, le abeilles sortent par le bas de la hausses.
Comment faites vous pour récolter? Cadre par cadre, extrait d'amende amère???
dites moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2015 22:43 #94718 par jc
Réponse de jc sur le sujet Techniques de récolte
Bonsoir,
Depuis l'année derniére j'utilise le souffleur à feuilles et je trouve que c'est une merveille,les abeilles sont un peu pommées avec ce vent et ne sont pas du tout agressives .
Il y a peut -être mieux , mais voilà comment je procède:
J'enfume comme chaque fois que j'ouvre une ruche,et puis un petit coup de fumée pour faire descendre quelques abeilles.S'il y a plusieurs hausses, je pose la plus haute sur le toit renversé et je la couvre avec le couvre cadres,un petit coup de fumée sur la 2ème puis je la soulève de l'arrière et la fais basculer de 90°sur la ruche (bas des cadres vers moi ) en la ramenant vers moi pour ne pas envoyer de l'air dans le corps de ruche; ensuite je souffle entre les cadres et les abeilles sont projetée sur le devant de la ruche puis je dépose ma hausse dans ma remorque en la couvrant bien pour éviter de déclancher du pillage et puis idem avec l'autre hausse
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 02:23 #94724 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Techniques de récolte
J'ai longtemps fait cadre a cadre,c'est trés long c'est fatiguant dés que t'as plusieurs hausses tu dérouille et quant t'arrive a la 30eme caisse c'est la guerre civile dans ton rucher.
Depuis l'année dernière je recolte au souffleur et c'est vraiment le top.Les zaza son beaucoup cool et ca va 4 fois plus vite.
Tu fume l'entrée.Tu sort toute tes hausses de sur ta ruche en enfumant un peu pour faire descebdre le gros de la troupe ,tu referme ta ruche.
Tu pose ta hausse a chant sur le toit de ta ruche recolté et tu souffle les zaza dans l'axe de la planche de vol.
Les zaza se masse devant l'entrée et te foute la paix.
Tu charge ca sur ton véhicule et tu passe a la suivante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 12:45 - 22 Mai 2015 12:46 #94738 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Techniques de récolte
Cadre par cadre par temps humide, juste un petit coup d'enfumoir à l'ouverture.
Souffleur quand il fait beau, j'adore et çà fout un gros bordel dans le rucher, çà vole de partout, les abeilles oublient complètement d'être agressives.
Dernière édition: 22 Mai 2015 12:46 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 13:05 - 22 Mai 2015 13:05 #94739 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Techniques de récolte
SAlut,

Pour ma part, chasse abeille. Il ne faut pas de couvain dans les hausses sinon les abeilles ne descendent pas dans le corps. Je place une hausse vide sur le corps puis le chasse abeilles pour recevoir toute la population surtout sur les récoltes de printemps.

@+
Dernière édition: 22 Mai 2015 13:05 par Baptiste27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 14:02 #94744 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Techniques de récolte
Bonjour
J'enfume la hausse pour faire descendre le maximum d'abeilles dans le corps, puis je la pose sur le coté posé su le corps , quelques coups d'enfumoir et je balaie les dernières avec la brosse dans la ruche. Il doit en rester à peine 4 ou 5 dans la hausse qui arrivent dans la pièce où j'extraie. Quand il y en a quelques unes près de la fenêtre, j'ouvre et je les mets dehors.
C'est simple et ça me convient. Il est vrai que je n'ai que quelques ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 21:42 - 22 Mai 2015 21:44 #94765 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Techniques de récolte
Pour Tom et JC (Récolte avec souffleur).

Le souffleur n'est pas plus "soft" que les autres méthodes (les abeilles sont éjectées manu militari, quand elles ne sont pas collées sur les cadres), mais comme il a été dit, cela va au moins 4 fois plus vite, donc les ruches sont refermées plus vite, le chargement est encore plus rapide. En plus, quand on emploit cette méthode, on travaille souvent à plusieurs (2 à 3), donc c'est la rapidité d'éxécution qui engendre le moindre niveau de stress pour les abeilles.
Dernière édition: 22 Mai 2015 21:44 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 08:17 #94774 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Techniques de récolte
Pour ma part je trouve le chasse abeille parfait :
Je pose mes chasse abeilles la veille dans l'après midi , le matin suivant je prends les hausses sans enfumer , personne ne m'a vu !!!
Pas d'abeilles soufflées ou malmenées, il ne reste quasiment aucune abeille dans les hausses (peut être un peu dans les colonies noires locales).
Attention a ne pas laisser le chasse abeille en couvre cadre en se disant de le recupérer la prochaine fois pour eviter de déranger les abeilles.
le chasse abeille sera propoliser en peu de jours et bonjour le nettoyage !!! (j'ai fais la connerie la première fois...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 09:22 #94778 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Techniques de récolte
Bonjour,

Tout dépend du nombre de hausses, du lieu, des conditions extérieures ...
J'ai utilisé le chasse abeille c'est très bien pour un rucher proche d'habitation on peut travailler tranquillement mais il faut passer deux fois, quand il y a plusieurs hausses c'est un peu compliqué il faut démonter la pile, etc. Attention au délai : une nuit pas plus - Attention à ne pas avoir de fuite elles ont vite compris comment passer par ailleurs (des hausses qui ont fait plusieurs saisons sont parfois un peu abimées) - Attention aux températures: plus les nuits sont fraîches mieux c'est . Sur le châtaignier par exemple il m'est arrivé de revenir après une nuit il y avait toujours autant d'abeilles dans les hausses.
Le souffleur ça reste le top, même tout seul, cela va vite, un seul passage, l'arrivée massive des abeilles chassées par le souffleur occupe celles qui seraient tentées de vous embêter.- il faut que le miel soit bien operculé sinon elles s'accrochent ! et pas ou peu d' abeilles à l'arrivée dans la miellerie
Si vous n'utilisez pas de grille à reine il y a quelques précautions à prendre
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 09:49 #94779 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Techniques de récolte
Une info si vous utilisez le souffleur avec des hausses Nicot plastique.
Il faut poser la hausse, les cadres verticaux, la tête des cadres vers le souffleur, normal.
Ok, sauf que ces hausses plastiques ont un renflement qui fait qu'on ne peut les poser qu'en équilibre instable, donc la galère.
La solution: j'utilise un établi pliant et la hausse est posée sur l'établi et le renflement entre les deux planches de serrage ce qui fait que la hausse est parfaitement stable sans avoir besoin de serrer.
Je mets une bache plastique de 5 à 6 mètres et la plupart des abeilles qui ne partent pas directement dans les airs vont sur la bache.
La bache est soufflée gentiment de temps en temps, ce qui accélère le départ des abeilles et leur retour à la ruche.
C'est important si il risque de pleuvoir ou si on récolte en fin d'après midi.
Et que le lendemain on veut transhumer sans laisser d'abeillles dans la nature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 15:38 #94782 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Techniques de récolte
est-il possible d'avoir des photos de cet établi pliant??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 16:38 #94784 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Techniques de récolte

samdu47 écrit: est-il possible d'avoir des photos de cet établi pliant??


Rien d'extraordinaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 17:40 #94785 par ian
Réponse de ian sur le sujet Techniques de récolte
j'ai des hausses nicot et je récolte au souffleur sans problème . J'ai jamais vu de difference avec les hausses bois

Le souffleur est obligatoire dés que le nombre de hausses est élevé
je récolte sans enfumoir et tres speed. ca marche bien

j'ouvre la ruche , je preleve la hausse (ou les hausses) qu je place sur le toit de la ruche voisine , à la verticale , dirigée vers la ruche prélevée avec un angle de 45.
Je referme la ruche et je souffle. Terminé
La hausse dans le pick up garé juste à coté et aux suivantes.

Dans le pickup, les hausses sont dans un toit a l'envers pour le plancher et un chasse abeille a l'envers en guise de couvercle .
je palettise arrivé à la ferme pour la chambre chaude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 20:29 #94791 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Techniques de récolte

gallus écrit:

samdu47 écrit: est-il possible d'avoir des photos de cet établi pliant??


Rien d'extraordinaire


je m'attendais à quelque chose dans ce genre.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 20:54 #94793 par stf
Réponse de stf sur le sujet Techniques de récolte
eh ben ...c'est un peu la meme c'est juste la couleur et un bout de cp.. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 21:21 - 23 Mai 2015 21:29 #94794 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Techniques de récolte

ian écrit: j'ai des hausses nicot et je récolte au souffleur sans problème . J'ai jamais vu de difference avec les hausses bois


J'ai fait une photo. On voit quand même bien la différence !!
Sur l'établi, la hausse est parfaitement droite.
Sur le toit de la ruche, la hausse est inclinée, un cadre peut sortir et venir masquer l'intercadre adjacent, la hausse peut basculer plus facilement.
A force de galérer, dans le but d'aller vite en limitant les aléas, que j'ai trouvé cette solution.
Si tu poses la hausse, cadres horizontaux, des cadres vont sortir et écraser le cadre du dessous avec les abeilles.

Dernière édition: 23 Mai 2015 21:29 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 22:03 #94796 par jc
Réponse de jc sur le sujet Techniques de récolte
Bonsoir,
@ gallus, cette année j' inaugure les ruches et hausses nicot et je n'avais pas pensé à ce problème, mais plutot que de trimbaler l'établi sur le rucher, on peut surement avoir le même résultat en posant entre la hausse et la ruche 2 petits liteaux d'une épaisseur légèrement supérieure à l'épaulement de la hausse.
Par ailleurs, je souffle depuis le bas du cadre vers le haut du cadre,afin que les abeilles s'accrochent moins sur les parties non operculées.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 07:35 - 24 Mai 2015 07:40 #94805 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Techniques de récolte
Et avant de mettre la hausse dans le camion ne pas oublier de la retourner et de mettre un coup de souffleur derrière. Un tas de zaza sont souvenr encore planqué sous la latte de bas des cadres.

@JC
Si j'étais toi plutot que 2 liteaux qui vont forcément finir par tomber etc...
Je visserais ces 2 tasseaux sur une planche ca rendrait le montage plus pratique.
Dernière édition: 24 Mai 2015 07:40 par TOM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 09:36 - 24 Mai 2015 09:47 #94810 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Techniques de récolte

TOM écrit: @JC
Si j'étais toi plutot que 2 liteaux qui vont forcément finir par tomber etc...
Je visserais ces 2 tasseaux sur une planche ca rendrait le montage plus pratique.


Quand tu as une hausse qui fait ses 15 kg et que c'est une parmi d'autres, tu n'as pas envie de passer du temps à positionner.
Avec l'établi, je pose la hausse, je pousse et elle se positionne exactement d'elle même en une fraction de seconde, sans effort.
De plus, il se trouve qu'il est à la bonne hauteur.
Soufflage, reprise de la hausse, sans effort, et pose dans la remorque, à la suivante.
Le but de tout çà est de travailler en dépensant le moins d'énergie possible.
Transporter un établi pliant est secondaire, c'est mon véhicule qui le fait.
Dernière édition: 24 Mai 2015 09:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 10:50 #94813 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Techniques de récolte
il faut une embouchure bien resserré sur le souffleur, sinon ça pas la patate

c'est bien ce compliquer la vie cet établie, sur un toit de ruche ça va très bien et en plus les cadres sont propolisés, et en plus soufflé les abeilles contre le sol , ça les écrabouilles juste avec les pieds pendant les manipes, alors qu'en tranche sur un toit elles s'envolent direct à la ruche ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 10:57 #94815 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Techniques de récolte
sans compter que si tu as une série de hausses à souffler il faudra déplacer ton établi plusieurs fois pour pouvoir continuer à travailler sans être agresser par les butineuses en colère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 13:07 #94818 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Techniques de récolte

bozon écrit: il faut une embouchure bien resserré sur le souffleur, sinon ça pas la patate

c'est bien ce compliquer la vie cet établie, sur un toit de ruche ça va très bien et en plus les cadres sont propolisés, et en plus soufflé les abeilles contre le sol , ça les écrabouilles juste avec les pieds pendant les manipes, alors qu'en tranche sur un toit elles s'envolent direct à la ruche ;)


qu'est ce que c'est comme abeille??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 18:59 - 24 Mai 2015 19:03 #94833 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Techniques de récolte
bonsoir
comme bozon mais en plus j ai une petite table de maternelle ! basse bien sur , juste le tube sans la plaque, j ai soudé deux tubes au milieu c est aussi leger que de l alu.
je pose derriere deux ruches j ai des supports du bassigny et au fur et a mesure que je tire les hausses ( 2, 3 , 4 parfois 5 ;) ) a chaque caisse je les pose sur cette table et ca fait moins bas pour mon dos pour les remettre sur le toit pour souffler, je penche la hausse vers l avant de la ruche pour souffler et on circule toujours derriere.a+
Dernière édition: 24 Mai 2015 19:03 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 19:33 #94834 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Techniques de récolte
pour ma part pas besoin de table je pose la hausse sur la ruche précédente ,ça fonctionne bien à condition de nettoyer les toits des éventuelles coulures de miel,et une fois soufflées j'empile les hausses en les couvrant de couvre cadre et d'une bache ,9 piles de 6 hausses et retour en miellerie ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 19:47 #94835 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Techniques de récolte
Après avoir essayé (plateau chasse abeilles, souffleur qui entre en action après la chute des feuilles), j'ai opté pour l'amende amère.
Deux personnes pour la récolte, 4 plateaux utilisés, les hausses sont prises en main sur deux mètres (palettes de récolte de 6 hausses en adéquation avec la force de la grue) petits filets pour couvrir ces palettes.
Seize palettes au plateau soit 96 hausses (vu le PTAC du véhicule, c'est toujours dans le rouge) et déchargement avec la grue..
Pose de deux palettes superposées sur le quai et transport au transpalette.
Voilà. J"oubliais couverture du chargement par grand filet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 20:09 #94836 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Techniques de récolte
j'ai toujours travaillé avec une bache mais le filet me parait plus pratique ,il va falloir que j'essaye :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 21:24 #94839 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Techniques de récolte
Bonjour
Une question qui va paraitre peut être idiote : C'est quoi la technique de l'amende amère ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 22:18 - 24 Mai 2015 22:22 #94847 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Techniques de récolte

jeanpaul31 écrit: Bonjour
Une question qui va paraitre peut être idiote : C'est quoi la technique de l'amende amère ?


Brule un feu devant la maréchaussée, tu comprendras immédiatement.

En apiculture, on utilise l'huile essentielle d'amande amère, c'est un répulsif pour les abeilles.
"Sur un couvre-cadres, tendez un tissu (toile de jute). Le jour de la récolte, mettre quelques gouttes sur ce tissu, et retourner le couvre-cadres équipé au dessus de la hausse, côté tissu vers la hausse. Laissez quelques secondes, le temps que les abeilles descendent. Lorsqu'il n'y a plus d'abeilles dans la hausse, vous pouvez la retirer."

On peut aussi utiliser l'essence de mirbane, mais je crois que le produit est interdit car dangereux.
fr.wikipedia.org/wiki/Nitrobenzene
Dernière édition: 24 Mai 2015 22:22 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 23:09 - 25 Mai 2015 00:04 #94853 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Techniques de récolte
Exact Gallus.

Le nitrobenzène (essence de mirbane) c'est pas terrible pour les poumons de notre apiculteur !!!
Pour être efficace, il faut des températures assez élevées pour l'évaporation.

L'amande amère (Benzaldhéyde) est un peu plus "soft" . Encore, il suffit de décoder les sigles et pictogrammes de l'étiquetage. De mémoire, il est considéré comme irritant pour la peau et très irritant pour les muqueuses (entre autres s'il y a des vapeurs qui touchent l'oeil). Par contre, il est efficace à des températures beaucoup plus basses que l'essence de mirbane.

Dans tous les cas, la mise en oeuvre doit être précise afin qu'il n'y ait aucun contact avec le miel !!!
Dernière édition: 25 Mai 2015 00:04 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 19:21 #94901 par ian
Réponse de ian sur le sujet Techniques de récolte
Je vais te dire Gallus: Je recolte au souffleur quelques hausses Nicot et je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles.

Peut être que tu as des hausses neuves bien propres
pour les miennes qui ont déjà quelques rotations au compteur, les cadres ne bougent pas quand je la met à la verticale.
( je ne nettoie pas les hausses Nicot pour qu'elles collent et évitent de glisser sur les corps)

Je trouve même pratique cette petite inclinaison due à la présence de la lèvre

Ne te casse pas la tète avec ton établi , ca marche très bien sans ! (je viens d'en faire un petit petit paquet )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.533 secondes
Propulsé par Kunena