Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Embrouillamini (récolte essaim difficile)

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 18:42 #94748 par Markus
Embrouillamini (récolte essaim difficile) a été créé par Markus
Bonjour,

J'ai un essaim qui vient de se poser dans un tas de branchages morts. C'est embrouillamini complet, je n'arriverai jamais à mettre une ruche en dessous, ni à prendre les branches les unes après les autres pour faire tomber les filles dedans. Si je pose la ruche là où l'essaim est le plus dense, vous pensez que ça peut marcher et qu'elles pourraient monter dedans?

Merci pour votre avis.

Marc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 18:55 - 22 Mai 2015 18:56 #94749 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Embrouillamini (récolte essaim difficile)
Bonjour
Poses la ruchette sans son fonds sur l'essaim,elles vont monter sur les cires.
Dernière édition: 22 Mai 2015 18:56 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 19:35 #94752 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Embrouillamini (récolte essaim difficile)
Bonjour
Même réponse, poser la ruche sans le fonds au dessus de l'essaim, avec le couvercle et quelques cadres; éventuellement si possible les enfumer légèrement et elles iront. Je l'ai fait plusieurs fois sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2015 21:21 - 22 Mai 2015 21:24 #94763 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Embrouillamini (récolte essaim difficile)
La tendance naturelle d'un essaim est le déplacement vers le haut. Nos petits camarades, ont indiqués avec pertinence la ruchette sans fond placé au dessus de l'essaim.

Personnellement dans ce genre de situation j'utilise le panier à l'ancienne (Bournais dans notre patois), fait soit avec des torons de paille, de l'osier ou dans le Bas Poitou avec des pelures tressées de l'écorce de châtaignier (déchet de la fabrication des piquets) sur une armature d'osier. Quand ce panier a déjà servi, c'est un appât magnifique pour un essaim !

Quand l'essaim est installé dans la coupole, il suffit par tapotement de faire tomber l'essaim dans une ruchette préparée pour la circonstance.

Sans fumée, sans brusquerie, ce n'est pas de la magie, mais simplement la bonne utilisation du comportement naturel des abeilles !
Dernière édition: 22 Mai 2015 21:24 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 01:03 #94770 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Embrouillamini (récolte essaim difficile)
Bonsoir,

Pour l'usage de la ruchette je conseille de mettre des cadres déjà bâtis, sans miel, dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 16:28 #94783 par Markus
Réponse de Markus sur le sujet Embrouillamini (récolte essaim difficile)
Et voila ! c'est pas magique mais c'est fantastique. Elles sont dans la boite, elles sont montées comme si elles n'attendaient que ça (c'est peut-être le cas). L'essaim est pas bien gros, mais c'est pour le plaisir.

Merci à tous.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena