Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de miel !

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 17:45 #94824 par Prune
Pas de miel ! a été créé par Prune
Bonjour à tous .

Voilà mon souci .
à la sortie de l'hiver , ma ruche était très belle , bien populeuse (je suis amateur ). ma reine doit avoir 2 ans ; en avril , elle semblait s'affaiblir , mais aujourd'hui , j'ai été ravie de voir qu'elle est bien repartie . Du couvin ,des oeufs (je n'ai pas vu la reine );
depuis mars j'ai la hausse (je suis dans le var )., mais rien ,dans la hausse , les cadres sont tout secs.Pourtant , il y a eu la floraison des fruitiers :amandiers , cerisiers , pêchers et des agrumes , bientôt les tilleuls , cotonéasters ,la lavande, tout ça , enfin toutes les fleurs du printemps , elles rentrent beaucoup de pollen , mais très très peu de miel . pas de quoi récolter . alors , je ne sais plus ? pouvez- vous m'expliquer ce qui se passe ?
Je n'ai pas eu d'essaimage , et ce matin , je n'ai pas non plus vu de cellule royale .
merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 18:09 #94826 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Pas de miel !
Hum...qui dit vielle reine dit forte probabilité qu'elle ait essaimé!
Il faut donc que la population se reconstitue, et ce, sans hausse si essaimage
Couvain, OK, mais combien de cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 18:23 - 24 Mai 2015 18:26 #94829 par popol
Réponse de popol sur le sujet Pas de miel !
@ Prune,

Tu ne peux pas faire une estimation avec une seule ruche, c'est quoi pour toi une ruche bien populeuse ?

si tu as posé ta hausse sur une dadant à bloc ou sur une langstroth sur 2 corps également à bloc, ta hausse devrait être au minimum entièrement occupée et donc en partie miellée et seulement là tu pourrais parler de ruche bien populeuse, si ce n'est pas le cas, tu as posé ta hausse sur la partie corps non saturé et ta ruche n'est pas du tout populeuse,
Dernière édition: 24 Mai 2015 18:26 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 18:30 - 24 Mai 2015 18:36 #94830 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Pas de miel !
non , pas eu d'essaimage , sûr .
couvain , heu !..........éparse sur 4/5 cadres , des oeufs dans les intervalles , sur 2/3 cadres du couvain plus compact;
ruche langstroth . je n'ai malheureusement plus qu'une seule ruche ,( perdue 8 l'année dernière, devenue bourdonneuse ) .
je dis populeuse , car des abeilles dans toutes les travées du corps de ruche . j'ai mis la hausse après cette constatation , en mars .
Dernière édition: 24 Mai 2015 18:36 par Prune. Raison: complèment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 18:31 - 24 Mai 2015 18:35 #94831 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pas de miel !

popol écrit: @ Prune,

c'est quoi pour toi une ruche bien populeuse ?

tient ca tombe bien ca m est arrivé a 13 h aujourd hui ????????

je viens d avoir un amateur au telephone qui cherche une reine pour sauver sa colo.
j ai fait une division et ca a foiré!
y a longtemps??
debut avril !!!!
y a pas de bourdonneuses??
non je croit pas !!!! et y a plus de miel!!
plus de miel??
non et pas trop d abeilles non plus !!!!
combien a peu pres ??
entre 200 et 250 !!
:woohoo: :blink: :sick: :evil: :whistle: :laugh:

pitain j avais que 5 mn pour faire la sieste !!! avant de partir tirer des hausses et je les ai passé la !!!!!! :evil:

prune
tu as peut etre eu une supercedure sans t apercevoir, souvent elles flinguent la vieille quand la neuve pond !!! pas toujours facile a s en apercevoir!!.a+

Dernière édition: 24 Mai 2015 18:35 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 20:28 #94838 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pas de miel !
Bonsoir,
Possible une supercédure, mais dans ce cas il n'y a quasi pas d'arrêt de ponte, et aucune abeille de perdue comme pour un essaimage, ça n'expliquerait pas la situation de la ruche de Prune, non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 21:45 #94841 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Pas de miel !
Pour ma part je suis des alpes maritimes 600m d'altitude elles ont rien fait en avril alors que d'habitude j'ai une hausse par ruche(fruitiers romarin...).Mais il a fait trop frais et qui dit pas de chaleur pas de nectar.
En mai elles m'ont fait les 3/4 d'une hausse chacune en une semaine et ça correspond a des températures plus chaude.Mais depuis vent frais, pluie, température qui a du mal à dépasser les 20 degrés.J'ai visité dans l'après midi et j'ai l'impression qu'elle consomme un peu ce qu'elles ont stocké.Les ruches sont blindées...
Les ruches les plus belles, je vais les monter a 1500m début juillet histoire de me rattrapper un peu.Cette saison n'est pas terrible...a moins que les températures restent stable et monte un peu la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 22:52 - 24 Mai 2015 22:55 #94850 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Pas de miel !
Excuse moi Prune,

"Quelques abeilles ne font pas le printemps ! "

- Tout d'abord, il y a un principe majeur en apiculture : au démarrage, il est impératif que le développement latéral soit optimisé avant de penser au développement vertical (pose de la hausse).

- Tu parles de 4/5 cadres de couvain, c'est loin d'être suffisant et en plus quel est le % en surface du couvain par cadre : 20% ? 40% ? Plus ?.
Une colonie au printemps au moment du développement maximum, le couvain doit atteindre les 80% de la surface et ce, sur plusieurs cadres. Tu annonces des abeilles dans toutes les ruelles, avec 4 à 5 cadres, c'étaient des "touristes" ou plutôt quelques abeilles qui dé-stockaient des provisions. Dans tous les cas, ce n'était pas de la main d'oeuvre active pour le développement du couvain.

- Je ne connais pas les ressources mellifères que tu avais en Mars, mais chez nous, on pose une hausse à 7/8 cadres de couvain. (petit indicateur : on perçoit quelques petites traces de nouvelle cire ou de cire qui a été retravaillée).

- Pour ton cas, la pose de la hausse, alors que la colonie n'est pas suffisament développée, l'a mise en difficulté : elle s'est retrouvée avec un volume supplémentaire à réguler au niveau thermique avec une population trop faible (alors qu'elle avait dèjà toutes les peines du monde auparavant). Tout simplement à partir d'une vieille reine (comme tu l'as annoncé), ta colonie est partie dans une spirale régressive. (Ta reine pas fameuse avec une population faible, voire des nourrices avec une production de gelée royale de piètre qualité, donc avec un sevrage qui va la rendre encore plus mauvaise !)

- Une solution (pour toi la décision ne sera pas facile, puisque c'est ta dernière ruche). Donc, la solution si ce n'est pas trop tard (population trop faible) ....
Tuer la reine pour provoquer un remèrage sur la souche et à la reprise de la ponte par la nouvelle reine, un apport de sirop stimulant.
Encore mieux, si dans ton secteur, tu as quelqu'un pour te fournir une reine en cellule prête à éclore et encore mieux, si quelqu'un a une reine fécondée ...

Tu gardes en mémoire : Quand on a le max de population... tout est plus facile !
Dernière édition: 24 Mai 2015 22:55 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 14:19 #94879 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Pas de miel !
merci à tous de vos remarques et conseils , Je vous tiendrai au courant de la suite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena