Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que faire après essaimage ?

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 10:39 - 25 Mai 2015 10:41 #94868 par lenazu
Que faire après essaimage ? a été créé par lenazu
Bonjour, j'ai une question un petit peu bête mais qui concerne la ruche mère.

L'année dernière, j'ai eu des essaimages, jusque là, c'est un peu comme tout le monde mais j'ai laissé les hausses sur les ruches. Au résultat, les abeilles ont eu du mal à monter dans les hausses l'été.

Cette année, j'ai mieux géré mes fièvres d'essaimages (un peu moins de 50% ont essaimés comparé au 100% de l'année dernière), j'ai récolté derrière et j'ai constaté que là aussi, il y avait peu d'abeilles dans les hausses.
Du coup, j'ai décidé de ne pas en remettre et d'attendre 3/4 semaines avant de le faire tout en contrôlant bien sur de temps en temps.

Suis-je sur la bonne voie ou est-ce-que je fais une nouvelle fois n'importe quoi?
Je me qu'elles auront un espace moins grand à chauffer et cela devrait stimuler la nouvelle reine.
Du coup, la colonie aura une spirale ascendante :unsure:

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière édition: 25 Mai 2015 10:41 par lenazu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 12:13 #94873 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Que faire après essaimage ?
Vaut mieux poser une question " bête " une fois que de rester " bête " non ?

Ben oui cela semble être la bonne voie une fois que tu as identifié les ruches qui ont essaimés, tu contrôle leur nouvelle ponte et une fois celle ci enclenchée tu développe le bas en intercalant dès qu' elles ont la force. Agrandir le nid à couvain. Tu peux même prélever du couvain naissant dans tes plus belles ruches afin de les booster. Tu le mets au milieu du couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 22:21 #94910 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Que faire après essaimage ?
Merci de ta réponse Happy culteur, cela me conforte dans mon idée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 00:24 #94913 par popol
Réponse de popol sur le sujet Que faire après essaimage ?

lenazu écrit: Merci de ta réponse Happy culteur, cela me conforte dans mon idée :)


Mauvaise pioche Lenazu,
ta caisse qui à essaimé, à la place de perdre un temps fou à attendre qu'elle se reconstitue pour finalement lui poser une hausse qui ne se remplira pas ou que très peu, tu la coupe en 2 ou en trois, selon sa force et tu fais rapidement avec des essaims avec 2 ou 3 bonnes reines fécondées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 07:03 #94916 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Que faire après essaimage ?
Popol, j' ai déjà tiré 2 essaims pour éviter la fièvre d'essaimage, du coup, j'ai un peu trop de ruchettes occupées.

D'ailleurs, sur l'une de mes caisses qui m'interressait vraiment et qui était entrée en fièvre d'essaimage, j'ai dispatché les cadres avec cellules royale dans les essaims que j'ai constitué.
Sur certaines, j'ai réussi à contrecarrer cette fièvre, sur d'autre, cela n'a pas suffit, pourtant, je pensais qu'en retirant 2/3 cadres tout les 8 jours, ce serait suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 08:50 #94921 par popol
Réponse de popol sur le sujet Que faire après essaimage ?
à Lenazu,

encore plus forte raison pour changer tes reines, une colonie ponctionné de 2/3 cadres tous les 8 jours ne peut pas essaimer,
d'ailleurs, je me demande, avec une telle "ponction" ce qu'il restait à ta souche comme abeilles pour pouvoir essaimer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 09:11 #94922 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Que faire après essaimage ?
à popol ,
avec quelle race bosses-tu ?
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 23:12 #94951 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Que faire après essaimage ?
Popol, mes reines datent de Juillet /Aout 2014, elles pondent à tout va.

Tu places 2 cires gauffrées, 8 jours plus tard, tu as 2 cadres rempli d’œuf et de larves.
J'habite la Picardie, c'était la période du colza, les ruches étaient très bien peuplées et en pleine activité, sur l'une d'elle, j'ai fait 1 hausse et demi malgré mes ponctions et cela ne l'a pas empêché d'essaimer :(
Pfff, elle aurait remplie ses 2 hausses, j'en suis sur :(
Je rajoute que la première hausse a été bâtie entièrement.

Pour les race, y'a un vrai melting pot dans mon rucher, je me cherche encore :blush:
Il y avait de la noire tout venant, de la frère adam et une carpatica.

Le constat est le même, cela reste difficile de freiner la fièvre d'essaimage même si je note un sérieux progrès de ma part cette année :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.292 secondes
Propulsé par Kunena