Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportement étrange d'un essaim

  • castilla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 22:24 #94948 par castilla
Comportement étrange d'un essaim a été créé par castilla
Bobsoir,

J'ai observé un curieux phénomène aujourd'hui :
Ce matin, je constate qu'un essaim s'est installé dans une de mes ruches pièges (sans l'ouvrir).
Ce midi, l'essaim semble toujours là, mais à 50 cms sous la ruche piège(qui est sur un muret), je vois un beau paquet d'abeilles en grappe, dans l'herbe.
J'ouvre la ruche piège et constate qu'un essaim est bien dedans (pas vu la reine). Les butineuses commencent měme à s'affairer et l'essaim semble calme.
Je prends un carton et le pose sur la grappe à terre. Les abeilles s'agglutinent dessous et je dépose l'ensemble dans une deuxième ruche avec quelques vieilles cires.
Ce soir, l'essaim est ressorti pour revenir au même endroit!
Je recoommence la même manipulation mais en positionnant l'entrée de la ruche au ras de la grappe par terre et enfume un peu. L'essaim rentre gentiment et certaines abeilles battent le rappel.
Une heure plus tard, une trentaine d'abeilles est ressortie et semble chercher dans tous les sens.
Et ce soir, tout le monde semble bien rentré : il ne reste qu'une dizaine d'abeilles dans l'herbe (pas vu la reine non plus!).

Est-il possible que l'essaim soit un essaim secondaire, attendant le retour de la reine partie se faire féconder?

Avez-vous des explications?
Castilla.
Le sujet a été verrouillé.
  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 22:54 #94950 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Comportement étrange d'un essaim
A priori, cela ressemble à la présence d'au moins 2 reines.

Cela se réglera par un combat pour la suprématie et là tout redeviendra calme, mais aussi par le chambardement général qui pourra se traduira par la désertion de tout ce petit monde !

Chez les abeilles, la cohabitation n'est pas toujours tranquille !
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena