Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Filtre tubulaire

  • Eric25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 23:20 #94982 par Eric25
Filtre tubulaire a été créé par Eric25
Bonjour,
Est ce que certain utilise les filtres tubulaire a cartouche, merci de vos retour d'expérience avant invest....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 11:44 #94989 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Filtre tubulaire
Oui moi ; j'en ai acheté un croyant avoir solutionné un problème, je l'ai abandonné dans la foulée, il doit servir de nichoir à araignées dans un coin du bâtiment.
Colmatage beaucoup trop fréquent, je crois que j'ai pété les plombs à l'époque.
Si les réseaux sociaux avaient existé, peut être aurais je évité une dépense inutile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 13:58 #94999 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Filtre tubulaire
j'ai vu un conditionneur qui utilise ce genre de filtre pour finioler. juste avant de mettre en pots.
mais c'est toujours aprés décantation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 21:55 #95024 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Filtre tubulaire
Effectivement, on utilise ce genre de filtre lors des opérations de conditionnement.

le miel en fût, ayant été fondu est transféré vers les cuves d'assemblages par pompage.
Au départ en préalable, on a un écumage en surface avant le pompage.
(Quelquefois, sur des miels qui ont un niveau d'impuretés important (ex. Miel de Colza dans un fût qui a commencé à prendre et dans lequel il a été rajouté le lendemain d'autre miel = piègeage de partricules à tous les niveaux en fonction de la viscosité)

Même avec un filtre à cartouche de remplacement, c'est un peu "galère" de nettoyer le filtre au karcher, puis de le sécher à l'air comprimé pour éliminer les résidus d'eau dans le maillage de la structure filtrante.

J'abonde l'appréciation de Cdsjo.

Ce genre de technique se justifie au conditionnement. Par exemple, si pour charger une cuve de 4T, on peut le faire avec une seule cartouche, voire la 2 ème à la rigueur, sinon s'il reste du miel à charger et qu'il faut nettoyer les filtres, c'est la crise de nerfs assurée !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 22:31 #95032 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Filtre tubulaire
bonjour,
je vous remercie pour vos réponses,
je décante les miels en maturateurs de 3000 kg double peau chauffant, ensuite je met en fût, par contre je désirerais être plus fin à la mise en pots, de ce fait je voulais remplacer une pompe par une rotor inox filtre tubulaire double, montage en bipas.
généralement je fais entre 3 et 5 fûts à la fois.

Un fournisseur Français, me dit oui-oui ça fonctionne, je ne connais personne qui les utilisent.
Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena