Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim extrême !

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 18:50 #95007 par jovaucluse
Essaim extrême ! a été créé par jovaucluse
Bonsoir !
POUR RIGOLER UN PEU ... Avez vous déjà récupéré des essaims dans une situation particulièrement Extrême ou autre ?
Afin de partager des techniques ,des idées .....
Hier par exemple j'ai bataillé pour récup un essaim devant la maison .Le problème il était niché dans un pin à 15-18 m de haut . Au début système avec des cordages pour monter une ruchette à hauteur . Ensuite j'ai grimpé dans l'arbre pour mettre la grappe dans la ruchette . Résultat décevant !!! J' ai fini à la tronçonneuse pour couper la branche . L'essaim disloque dans les airs et se cale dans un chêne à 10 m !!! Pour finaliser , Mini Tracto / pelle avec une échelle en biais et l'essaim dans la ruchette . Enfin de la folie et de l'energie ! Quand on aime on compte pas !!!!
Ci joint une photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 21:51 #95022 par apix
Réponse de apix sur le sujet Essaim extrême !
Exemple à ne pas suivre évidemment !
Un essaim ne vaut de se briser les os :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 22:40 #95033 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Essaim extrême !
tu peux aussi essayer avec une canne téléscopique et un cueille essaim.
sinon je suis du meme avis qu'apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 22:54 #95034 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Essaim extrême !
Et après il y a des gensss pour dire que les Provençaux ils sont paresseux :P !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 23:42 #95036 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Essaim extrême !
Tu aurais pu couper la branche sur lequel tu t'étais assis ou bien mieux... l'arbre...
;)
Bravo quand même,
La persévérance paye !
:)

jovaucluse écrit: Bonsoir !
POUR RIGOLER UN PEU ... Avez vous déjà récupéré des essaims dans une situation particulièrement Extrême ou autre ?
Afin de partager des techniques ,des idées .....
Hier par exemple j'ai bataillé pour récup un essaim devant la maison .Le problème il était niché dans un pin à 15-18 m de haut . Au début système avec des cordages pour monter une ruchette à hauteur . Ensuite j'ai grimpé dans l'arbre pour mettre la grappe dans la ruchette . Résultat décevant !!! J' ai fini à la tronçonneuse pour couper la branche . L'essaim disloque dans les airs et se cale dans un chêne à 10 m !!! Pour finaliser , Mini Tracto / pelle avec une échelle en biais et l'essaim dans la ruchette . Enfin de la folie et de l'energie ! Quand on aime on compte pas !!!!
Ci joint une photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 07:54 #95043 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Essaim extrême !

Drômeapi écrit: Et après il y a des gensss pour dire que les Provençaux ils sont paresseux :P !


Non, pas paresseux mais un peu de Marseille.... Si je compare avec les Landes, je vois que les mètres sont beaucoup plus petits qu'ici et les pins beaucoup plus hauts.
Quoi qu'il en soit, puisque c'est la saison, je pense qu'il serait bon de rappeler qu'aucun essaim ne vaut de passer le reste de ses jours en fauteuil roulant.
Arbres, toitures, cheminées, échelles ... attention DANGER!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 08:28 #95045 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Essaim extrême !
Il est vrai que pour les personnes pas habituées , la photo parait dangereuse ! Pour mon cas cela fait partie des spécialités de mon Job d’être dans les airs .
Aprés le risque est mesuré . Un point fixe était fait en point haut de l'arbre (Point fixe sur) , de là une corde dynamique (Escalade) toujours en tension avec deux sangles pour me dériver vers la branche ou l'on voit l'essaim . De façon à ne pas être en facteur de chute si la branche venait à céder. Cela aurait créée juste un mouvement de balancier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 09:17 #95047 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Essaim extrême !
haha les peureux!

Avec un harnais, des bonnes cordes, et un peu de savoir faire, il n'y a aucun danger.
Y'a plus d'accidentés de la route que d'élagueurs paraplégiques, alors prendre sa voiture est bien plus dangereux!

Moi dans le même genre, démonter un mur de brique à l'étage pour virer une colonie... 18h30 - 23h... à trois pélos... Pas glorieux.
Mais bon, le bâtiment allait être détruit et la colonie avec... Alors on allait pas la laisser là la pauvre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 09:47 #95048 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essaim extrême !
Bonjour jovaucluse,
Perso, j'aurais quand même disposé un matelas au sol, car tes cailloux n'ont pas l'air bien tendre.... :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 10:35 #95049 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Essaim extrême !

mathieua écrit: haha les peureux!

Avec un harnais, des bonnes cordes, et un peu de savoir faire, il n'y a aucun danger.
Y'a plus d'accidentés de la route que d'élagueurs paraplégiques, alors prendre sa voiture est bien plus dangereux!


Oui Mathieu, moi aussi j'ai su faire et fait sûrement pire MAIS.... quand on a bien grisonné comme moi, on a toujours envie de faire un peu de prévention, ça coûte rien... surtout pour un essaim. Et on ne peut pas comparer les risques élagage et conduite automobile ....... il y a beaucoup trop d’élagueurs.... :whistle: :silly: :woohoo:
Enfin si j'ai un conseil à donner.... faîtes gaffe quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 15:08 #95056 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Essaim extrême !
même en ramenant à la proportion de chaque, chui même pas sur que les élagueurs gagnent!
:woohoo:

La prévention c'est bien. Mais faire confiance aussi!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 16:05 #95057 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Essaim extrême !
Bonjour
Normal qu il y ait moins d'élagueurs paraplégiques que d'accidentés de la route vu leur nombre infime à mettre en rapport avec le nombre de conducteurs ! Comparons ce qui est comparable
Après, pour ce qui me concerne plus question de faire des acrobaties surtout pour un essaim. Jusqu' à 6 m je les attrape avec un cueille essaim et une perche télescopique; Au delà ils y restent. Et je ne monte plus sur les toits non plus pour récupérer dans les cheminées. Avec l'âge je deviens prudent, ayant fait certainement pire jeune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 16:46 #95058 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Essaim extrême !
38 Millions d'automobilistes en France, 3300 morts par an.

Si on considère qu'on a le permis 60 ans environ, ça nous donne 60 x 3300 = 198 000 morts le temps d'une vie de permis.
Soit 0.5% de chance de claquer sur une vie d'automobiliste Français.

J'ai cherché les chiffres pour les élagueurs, mais pas trouvé.
On saura donc pas.
:)
Si vous avez les chiffres, je prends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 17:40 #95059 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Essaim extrême !
Punaise sacré calcul !
Mortalité élagueur 1 sur 1618 . (Stat du net ) ce n'est pas mon métier , difficile d'avoir des stats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 20:51 #95063 par popol
Réponse de popol sur le sujet Essaim extrême !

jovaucluse écrit: Punaise sacré calcul !
Mortalité élagueur 1 sur 1618 . (Stat du net ) ce n'est pas mon métier , difficile d'avoir des stats


Si ça t'amuse je veux bien, mais si tu m'écoute c'est si facile de faire un essaim (ou plusieurs) avec une de tes ruches et à moins de 50 cm du sol, que ça ne vaut pas le coup de risquer de te casser la gueule pour 1 kg d'abeilles ?
un essaim dans un buisson ou à hauteur d'homme, à la limite, mais dès qu'il faut envisager du matériel, même une simple échelle, c'est même pas la peine d'y penser, c'est une pure perte de temps si on n'a pas de suite sous la main une reine (de qualité) , 9 fois sur 10 ce sera une reine de souche essaimeuse ou qui aura déjà essaimé et qui va donc continuer de le faire à la première occasion et dont on est certain de rien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 23:18 #95066 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Essaim extrême !
C'étais un essaim de bonne souche qui a essaimé à cause d'un manque d'attention de ma part !!! C'est pour cela que j'ai sorti l'artillerie lourde pour le recup !!! Sinon il est clair et je te rejoins dans le sens ou je ne prendrai pas ce genre de risque pour 1 kg d'abeille !!!
Celui dans le pin fait partie d'une somme d'argent investie !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 01:18 - 30 Mai 2015 01:29 #95067 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Essaim extrême !
Bien joue jovocluse !!!!!
tres belle performance et tu as raison de faire preuve de tenacite, surtout que tu a le savoir faire pour faire cela

C est si frustrant de perdre un bel essaim de ses ruches!!!!

meme si c est sans consequence on a l'impresion d avoir loupé sa journée !!

Sinon si tu as un arc ou un drone tu fait passer un fil de peche puis une corde sur la branche SI ELLE EST SOUPLE
Tu secoues la grappe tombe mais se repose deux ou trois fois et ensuite elles changent d'emplacement et ca sera plus bas et alors CRAC

Je l ai fais une seule fois mais j etais tres fiert car il etait tres haut en tout cas BRAVO felicitation soit prudent
n'oublie pas qu en cas de probleme le danger c est pas les zazas
Mais j'y pense comment tu as pu placer tes cordes???
Dernière édition: 30 Mai 2015 01:29 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 07:48 #95071 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Essaim extrême !
Au tout début je ramassais tout!!
Un peu comme jo mais sans cordes et avec moins de savoir faire en grimpette arboricole.Une planche clouée entre2 branches pour faire un pont.... :S
Je le referais plu :silly:
Sinon tu fait passer une ficelle par dessus la branche ou une plus haute,tu en garde un bout a la main et a l'autre bout tu y accroche un cadre de c1 ouvert .
Tu le monte et le fait coller a l'essaim,petit a petit les zazas vont couvrir ce cadre quant y commence a y avoir du monde tu fais descendre un peu ton cadre 20 cm en dessous de l'essaim.Et si tou ce passe bien les autres vont rejoindre le cadre.
Et voila un essaim sur cadre :) Attention ca pèse comme cadre.
Tu descend doucement l'histoire et en ruche...
Ca peut prendre pas mal de temps :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 09:25 #95072 par popol
Réponse de popol sur le sujet Essaim extrême !

jovaucluse écrit: C'étais un essaim de bonne souche qui a essaimé à cause d'un manque d'attention de ma part !!! C'est pour cela que j'ai sorti l'artillerie lourde pour le recup !!! Sinon il est clair et je te rejoins dans le sens ou je ne prendrai pas ce genre de risque pour 1 kg d'abeille !!!
Celui dans le pin fait partie d'une somme d'argent investie !!!!!


on peut certainement te comprendre on à tous plus ou moins réagit comme toi à une certaine époque, mais si tu me suis bien, sans aller à l'hosto ce qui est plus que possible dans ces hauteurs, si tu ne te fais qu'une simple mauvaise entorse en ce moment, c'est toute ta saison qui est foutue avec tout ce que tu as bossé en amont, il est là le vrai problème et le vrai prix d'un essaim qui peut couter beaucoup plus cher qu'on suppose qu'il rapportera ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 09:31 #95073 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaim extrême !
j'ai également arrété de capturer les essaims haut placés ou difficile d'accès, quand on m'appelle je précise de suite :
"je ne grimpe pas aux arbres et je ne monte pas sur les toits"
trop de temps et de risque pour des essaims qui les 3/4 du temps ne valent pas un clou et doivent être remérés ou réunis...
sinon l'autre jour j'en ai attrappé un sur une branche d'acacia à hauteur d'homme sur le parking du collège, juste à coté de la grille d'entrée !
la direction était morte de trouille, ils étaient tous a dévier les élèves qui sortaient et flippaient carrément que tout le monde se fasse attaquer :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 09:57 #95074 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Essaim extrême !
Oui c'est clair les essaims dans les cheminées et cie... Elles y restent!

Mais le grimpette aux arbres ça peut aussi être un loisir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 10:21 #95124 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Essaim extrême !
Passage des cordes grace à un filin ( Fil de peche KEVLAR ) attaché à un poids envoyé à la force des bras!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 11:30 #95128 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Essaim extrême !
Bravo ; moi même en rêve je me fais pas.............Marrant en vieillissant j'ai le vertige. Probablement que l'organisme calcul plus pareil les risques.
En tout cas si il déserte tu pleures...... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 11:34 #95129 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Essaim extrême !
Un exemple qui n'est pas à la portée de tout le monde.

- Nécessité d'un bon équipement et des techniques d'escalade.

- La réserve que je pourrais faire, c'est que cela donne de mauvaises idées à ceux qui ne sont pas capables de le faire ou de dépasser leurs compétences.

En apiculture, comme ailleurs, la sécurité reste impérative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 00:09 - 01 Jui 2015 00:14 #95156 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Essaim extrême !
Oui mais parfois il faut que quelqu'un se dévoue pour recuperer les zazas lorqu'elles posent probleme
La c etait l'hotel a trente metres de la gare routiere d'aix en provence



Il s 'agissait bien d'une colonie alors il a fallu decouper les brechees peu a peu et fixer sur cadres avec fil de fer
Le tout suspendu avec enfumoir brosse ciseau reserve d aiguilles et pate d'oie

J aime ces situations... tendues pourtant j ai le vertige mais quand il s'agit d'abeilles je suis dans un etat second :)

J etais assiste par des pro de l'escalade qui devait travailler sur la facade les abeilles les attaquaient et le chantier etait arrete
Personne voulait faire le boulot
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Jui 2015 00:14 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 09:03 #95173 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Essaim extrême !
Comme j'ai pratiqué et pratique encore, je sais ce que le l'on ressent dans ces moments MAIS je pense qu'il faut ,comme le précise Barbemiel, s'entourer de l'assistance de professionnels ou de personnes averties en matière de sécurité.... amateurs s'abstenir !
Par contre, je n'adhère pas à la formule " personne voulait faire le boulot " souvent évoquée par ceux (ici, un hôtel) qui ne veulent pas contacter une entreprise de désinsectisation. Encore plus loin, dans quelques temps, on ressortira ici même la problématique du varroa, de ceux qui ne traitent pas leur colonies et des essaims sauvages installés, vecteurs de pollution (génétique et sanitaire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 20:14 - 01 Jui 2015 20:16 #95207 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Essaim extrême !
à BARBE MIEL

Bien la photo!!!
Là , c'est du sport .... Très périlleux aussi !!! Mais bien équipé !!!
Bravo
Good Job !
Dernière édition: 01 Jui 2015 20:16 par jovaucluse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 00:26 #95247 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Essaim extrême !
La tienne de photo est plus spectaculaire
on dirait une araignee au milieu de sa toile. :P Je n avais pas vu la deuxieme corde

Je n ai eu aucun merite j'y connais rien en grimpette mais je me souvient qu il avait fallu partir du sol en tirant sur les bras et bloquer avec les jambes mais au bout d'un moment ca m écrasait les coucounettes
Je n avais qu une seule hate terminer vite l'operation avant de devenir eunuque et a chaque fois du couvain encore du couvain toujours du couvain
Quand suis arrive o pollen soupir de soulagement mais ma voix avait change en plus aigue :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.438 secondes
Propulsé par Kunena