Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reunir deux essaims secondaires

  • didge
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 10:52 - 29 Mai 2015 10:53 #95051 par didge
Reunir deux essaims secondaires a été créé par didge
Bonjour à tous , j'ai une ruche qui a essaimé , il y a 10 jours. Le lendemain je visite la ruche et ne laisse que 2 grosses CR malgrés ça un essaim secondaire est sorti. Particulièrement volage , j'ai réussi à le capturer. Il est en cave pour 2 jours. Du coup, je me retrouve avec 2 essaims (j'ai vu les 2 reines) et donc une récolte d'été compromise.
Est-ce que je peux les reunir pour avoir une seule colonie et à quel moment ?
Dernière édition: 29 Mai 2015 10:53 par didge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 14:09 - 30 Mai 2015 21:07 #95054 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Reunir deux essaims secondaires
moi j attendrais que les reines soient alle se faire féconder et je réunirai après celle qui marche le moins avec l autre si tu as la chance d avoir deux retour de reines positifs tu as une reines fecondees d avance au cas ou une de tes ruches deco^^e
Dernière édition: 30 Mai 2015 21:07 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 20:28 #95062 par popol
Réponse de popol sur le sujet Reunir deux essaims secondaires

didge écrit: Bonjour à tous , j'ai une ruche qui a essaimé , il y a 10 jours. Le lendemain je visite la ruche et ne laisse que 2 grosses CR malgrés ça un essaim secondaire est sorti. Particulièrement volage , j'ai réussi à le capturer. Il est en cave pour 2 jours. Du coup, je me retrouve avec 2 essaims (j'ai vu les 2 reines) et donc une récolte d'été compromise.
Est-ce que je peux les reunir pour avoir une seule colonie et à quel moment ?


Si tu avais idée de le réunir et donc de le rendre à la ruche qui l'avait pondu, il fallait le faire aussitôt et ne pas l'isoler comme tu l'as fait, maintenant ça ne sert plus à rien, Patmag à raison, tu n'as plus qu'a laisser faire et souhaiter qu'une bonne fécondation te donne une reine qui tient la route pour plus tard.
Je ne sais pas la récolte d'été que tu as en ligne de mire, mai si d'ici là tu te rend compte que tes essaims ne valent que dalle, ça sera le bon moment pour les réunir à des ruches fortes, en pleine miellée c'est le meilleur moment, ça se passe toujours très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 20:33 #95095 par didge
Réponse de didge sur le sujet Reunir deux essaims secondaires
Ok , merci Patmag26 et Popol pour les conseils , ça confirme l'idée que j'avais.
Question subsidiaire à Popol :dans le le cas d'une réunion de colonie , si je le fais l’après midi que font les butineuses de la caisse déplacée, elles rentrent dans les ruches proches ou restent à l'emplacement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena