Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Renouvellement reines (méthode australienne)

  • d33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2015 23:08 #95065 par d33
Bonsoir,qui pratique le changement de reine sans orphelinage en introduisant une cellules royale de 11jours dans la hausse pendant la miellé d'été?
Avez vous de bon résultats ?
Cette méthode se pratique en Australie.
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 03:42 #95069 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
60% de réussite environ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 05:35 #95070 par talbeau
Réponse de talbeau sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
Sur abeilles jaunes?ou abeilles du pays?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 10:49 #95075 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
Pas d'essaimage sur miellée violente type chataignier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 12:57 #95077 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
Intéressant ; oui j'aurai peur d'un essaimage ou que la RV se fasse tordre plutôt ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 17:21 #95084 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
n'importe quelle race, même les CORBAT :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 18:30 #95086 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
à propos : orphelinage de combien de jours pour introduire des reines fécondées dans des 10 cadres en production ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 18:31 #95087 par popol
Réponse de popol sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)

d33 écrit: Bonsoir,qui pratique le changement de reine sans orphelinage en introduisant une cellules royale de 11jours dans la hausse pendant la miellé d'été?
Avez vous de bon résultats ?
Cette méthode se pratique en Australie.
Merci de vos réponses.


Bonsoir d33,
sans aller aux antipodes, tu peux très bien également tirer profit de ce qui se pratique chez nous et qui marche très bien: remérrage par réunion pendant la principale miellée d'été, (méthode Jean-Prost) tu auras le double avantage d'avoir plus de 60% de réussite (+ de 90%) et une récolte pratiquement doublée, c'est en plus d'une facilité déconcertante, il suffit simplement de prévoir et d'élever un contingent d'essaims en prévision pour ce faire, pour les chiffres de +90%, je pense que Jean-Prost avait anticipé les exceptions qui confirment la règle, perso j'ai eu souvent du 100% et avec quelques rares fois seulement une reine qui réussisse à passer à travers.
Ceci peut se pratiquer n'importe quand et sur n'importe quelle miellée, j'ai pour ma part adapté un peu, ayant chez moi une très belle arrière saison qui permet encore quelques miellées intéressantes, je profite de ces moments pour remerrer, j'y trouve l'avantage de repérer plus facilement les colonies faiblissantes et ou ce sera donc nécessaire, premièrement, je ne suis pas (peut être à tord) un partisan du systématique, si une mémère peut encore élever sur 7 à 8 cadres à l'automne, il n'a aucune raison (pour moi) que cette colonie ne puisse pas passer l'hiver et deuxièmement, après les transhumances et les multiples voyages sur la miellée d'été, je n'ai plus trop envie de recommencer avec des voyages d'essaims juste pour remerrer.

PS: je n'ai rien contre les Australiens :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 18:57 #95090 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
Bonjour,
C'est quoi la méthode jean Prost? Un essaim avec reine de l'année dans un élément lanstroth que l'on pose sur une colonie "avec vieille reine" : la jeune reine est supposée tuer la vielle et on a remplacé la reine? Ou bien il faut chercher la vieille, la tuer et réunir?
Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 21:14 #95099 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
MAYA 730 pas d'orphelinage, en direct si CR dans hausses, mais bon c'est le bazarre après pour tout contrôler les reines??

pour reine fécondée je flingue la reine , je mets la RF au bout de 48h à J+ 5 jours du flingage, destruction CR et + 9 jours du flingage re-destruction de CR et libération de RF , j'arrose avec du sirop qui contient du protofil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 21:57 #95103 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
@Bozon
tu introduit ta reine de quelle façon ? et tu la libére a 7 jours après l' intro j'ai bon ou pas en plus ce post m'interresse car je vais devoir reméré pas mal et je me posais la question pour savoir a quelle moment (ou sur quelle miellée il fallait mieux le faire) merci
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 00:25 #95109 par popol
Réponse de popol sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)

Thierry71 écrit: @Bozon
tu introduit ta reine de quelle façon ? et tu la libére a 7 jours après l' intro j'ai bon ou pas en plus ce post m'interresse car je vais devoir reméré pas mal et je me posais la question pour savoir a quelle moment (ou sur quelle miellée il fallait mieux le faire) merci
a+ bonne soirée


Bonsoir Thierry71,
le remérrage ou plus simplement les introductions, je crois que c'est comme dans beaucoup de choses en apiculture : on ne peut plus simple à faire, mais généralement on ne peut plus compliqué à expliquer ?

Je crois qu'Il suffit de pratiquer souvent et pour peu qu'on sache décrypter l'humeur des abeilles on sait aussitôt si c'est le bon moment ou pas, pour ma part je pratique ce qu'on appelle l'introduction directe et même sur abeilles cataloguées de difficiles, après dépôt de la reine encagée, sans aucun artifice ni protocole, selon l'accueil qui est réservé à la nouvelle reine, je sais à 99% si je peux libérer ou pas ?
petite preuve par 9 tout de même, quand j'entrouvre la cagette, si la reine ne s'avance pas, mais si au contraire elle se réfugie de l'autre coté vers le candi, c'est sur que le moment est mal choisi et qu'il faut reporter à plus tard, mais sans pour autant chercher à changer de façon, car si l'acceptation n'est pas possible en l'instant, c'est que pour les abeilles réceptrices ou pour la reine également, l'incompatibilité d'humeur ne le permet pas et ce n'est pas la manière de s'y prendre qui y changera quelque chose, ceux qui pensent le contraire, peuvent être convaincus qu'ils ont encore pas mal de reines à sacrifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 06:48 #95113 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
salut
d'accord avec toi
et quand tu introduit le jour même je laisse la cage fermer et 3 à 5 jours après je viens libérer
beaucoup de taff mais je trouve l'époque propice et les l'abeilles plus conciliantes
de plus celles qui on pas fait l'acacia c'est la peine d'insister il faut changer la reine ça peut faire le sapin ou pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 11:43 #95130 par popol
Réponse de popol sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)

maya730 écrit: salut
d'accord avec toi
et quand tu introduit le jour même je laisse la cage fermer et 3 à 5 jours après je viens libérer
beaucoup de taff mais je trouve l'époque propice et les l'abeilles plus conciliantes
de plus celles qui on pas fait l'acacia c'est la peine d'insister il faut changer la reine ça peut faire le sapin ou pas


bien qu'il y est plusieurs paramètres favorisants, si plusieurs jours d'attente sont nécessaires pour la partie réceptrice pour que le sentiment orphelin soit bien installé, pour la cagette ça ne sert pas à grand chose, au contraire, si l'essaim est prêt à accepter et si la reine dégage suffisamment de phéromones ça se fait pratiquement dans la foulée,
car au plus la reine devra attendre (ou être attendue) en augmentant la coupure de ponte ça diminuera ses phéromones et donc ses chances d'être favorablement acceptée, c'est généralement le cas pour les reines ayant fait un long voyage et une trop grande coupure, au pire, pour celles ou ça se présente mal ou pas très bien, pour ma part je n'insiste pas et je laisse passer quelques heures ou si c'est très tard la nuit et dès le lendemain matin, l'atmosphère est détendu et ça se passe nickel, on est donc loin des 3/5 jours que je te le déconseille.

Comme je l'expliquais plus haut, ce sont les abeilles qui nous disent si ça se présente bien ou pas, une reine qui sent bien qu'elle est posée au milieu d'une troupe qui va essayer de la tuer ne vas pas s'y jeter pour ce qui sera son suicide, mais au contraire si un groupe d'abeilles commence à la nourrir à travers la cagette, elle sortira d'elle même rejoindre ces nouvelles abeilles qui lui manifestent de bonnes intentions, c'est aussi simple que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • d33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 17:30 #95142 par d33
Réponse de d33 sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
Ma question etait pour remerer mes ruches d'abeille jaune de façon simple.jj'aurai aimé savoir si certains apiculteurs pratiquent et leurs satisfactions?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 18:00 #95143 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
j'ai pas trop le temps de faire du sentiment
je change 40 reines tout les mardi et je travail avec un éleveur Français
je contrôle les ruches 10 à 15 jours plus tard et a l'ouverture je peux te dire toute de suite si la reine à été acceptée , je vais même pas enlever la gage je fait ça quand je mettrais les laniers
je préfère des reines de début de saison je trouve que c'est plus en adéquation avec le cycle de l'abeille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 18:17 #95146 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
je fais un peu comme MAYA730, je change 100 reines dans les ruches voir début avril à mi avril par des fécondées
+ 100 autres fécondées d'une autre race en mai + environ 200 avec CR de 10 jours
et la plupart de mes EA, environ 500 avec des CR de 10 jours que je greffe, ça marche très bien

et en août retour des lavandes , j'en change une cinquantaine avec reine fécondées, celles que je vois qui repartent mal ça évite qu'elles ne passent pas l'hiver

de du 15 mai au 10 août c' est réservé à la production uniquement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2017 22:55 #119552 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
Je relance ce sujet
Sur des ruches warré en noire je remonte au dessus d'une grille a reine 2 cadres de couvain ouvert, j'introduis une cellule ouverte: 100% d'acceptation, 7 jours après je retire cet élément, le pose sur un plancher: ça me fait un nuclei
J'hesite a laisser naitre sur place :que va t il se passer : la reine vierge va tuer la reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2017 23:06 #119553 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)

gardois écrit: Je relance ce sujet
Sur des ruches warré en noire je remonte au dessus d'une grille a reine 2 cadres de couvain ouvert, j'introduis une cellule ouverte: 100% d'acceptation, 7 jours après je retire cet élément, le pose sur un plancher: ça me fait un nuclei
J'hesite a laisser naitre sur place :que va t il se passer : la reine vierge va tuer la reine?


Pas du tout, il faut bien entendu penser à ménager un espacement en haut pour que la belle puisse aller au bal et suite à son retour elle pourra même commencer à pondre si tu n'es pas impatient de diviser !

ça se pratiquait et se pratique encore pour justement élever en précoce ou par mauvais temps au printemps, (2016) :woohoo: ce qui permet de faire profiter à l'étage de la chaleur du bas, c'est d'ailleurs en vue de remerrage une excellente méthode ou ça se passe forcément en douceur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2017 07:42 #119555 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
Du coup tu laisse la vierge se faire feconder, puis tu réunis: en cherchant la vieille reine ou en laissant le combat faire? La grille a reine suffit elle a empêcher le passage d'une reine vierge?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2017 09:02 - 12 Avr 2017 09:02 #119558 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)

gardois écrit: Du coup tu laisse la vierge se faire feconder, puis tu réunis: en cherchant la vieille reine ou en laissant le combat faire? La grille a reine suffit elle a empêcher le passage d'une reine vierge?


Oui ça se fait tout seul après réunion puisque les abeilles cohabitent déjà en quelque sorte dans la même caisse, mais sur un délai variable, il arrive en effet que la cohabitation dure plus ou moins longtemps ce dont je suis bien incapable de t'expliquer, !! :silly:
donc sans besoin d'intervention en principe c'est toujours la nouvelle reine qui prend le dessus, mais à mon humble avis et par déduction, ça sera toujours la reine la plus vaillante et si c'est sur une caisse qu'on à choisi de remerrer , la théorie doit rejoindre l'évidence ?

NB: en Langstroth, c'est un peu le résultat des nombreux plans anti-essaimages avec ou sans plateaux savants, !!
Dernière édition: 12 Avr 2017 09:02 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2017 11:25 #119562 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Renouvellement reines (méthode australienne)
merci de ces réponse , je pense que ça va etre mon mode de remérage des noires, jusque la laissées a leur bon voulloir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes
Propulsé par Kunena