Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte pollen

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 12:56 #95076 par happy culteur
Récolte pollen a été créé par happy culteur
Bonjour,

J'aimerai comparer les différentes méthodes de récolte de pollen afin d'améliorer mes rendements.
Je pose les trappes à partir de la floraison des chênes blancs. Celles-ci sont des trappes de façades, je sais que ce n'est pas le top mais ....Et restent sur les ruches 3 à 4 jours puis je les enlève 3 ou 4 jours et ainsi de suite.
Mes questions sont multiples : Dans la littérature on trouve toutes les façons de faire. Trappes sans arrêt sur place. Impact sur les rentrés de miel.

Moi je ne trouve pas que mes ruches équipées récoltent moins de miel.
Quand je laisse les trappes la récolte va grandissante de jour en jour ce qui est normal. Je le conçois très bien. Mais quels risques à les laisser tout le printemps. La sortie des mâles est nulle et cela pose un problème sanitaire dans les ruches. Certains modèles pallient ils cet inconvénient ??
La maladie noire ( on y revient ) semblent plus importante. Je pense que les peignent blessent les abeilles ce qui cause des portes d'entrées à certains virus. Cela semble clair.

A vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 16:32 #95083 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Récolte pollen
Salut, l'ITSAP a fait une étude l'année dernière sur l'impact des trappes à pollen sur la transmission de nosema ceranae. En effet ça y contribue grandement. Si tu veux je peux te scanner l'article.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 18:28 #95085 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Récolte pollen
Moi, j'aimerai bien chouchie STP :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 18:43 #95088 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Récolte pollen
salut Happyculteur,

mes ruches de production de GR gardent une trappe à pollen de façade toute la saison ce qui empeche les reines de changer de compartiment en passant par la porte d'entrée et ce qui permet de récupérer le pollen et de le diriger (en faisant des boules) vers le coté orphelin où doivent se concentrer les nourrices.
je n'ai jamais observer de baisse de miellée par rapport aux autres ruches, sur l'acacia elles remplissent des hausses dadant 12 cadres en quelques jours (quand la météo est là ;) )
je n'ai jamais observé de problème de maladie non plus, ces colonies sont les plus fortes de mon cheptel et le reste généralement toute la saison...
pour le problème des males, il y a un trou d'1 cm de diamètre sur le coté de la ruche, au niveau du plateau qui leur permet de sortir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 19:28 - 30 Mai 2015 20:58 #95092 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Récolte pollen
Oui chouchie je suis preneur je dois pas avoir ce numéro ???
Ardécho pas c^n le trou dans les ruches mais du coup elles ne passent pas par là ???
Dernière édition: 30 Mai 2015 20:58 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 19:56 #95094 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Récolte pollen
ben non, ça doit les gonfler de rentrer en file indienne, et puis elles ne peuvent pas se croiser...
en tous cas ça marche très bien comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2015 21:01 #95096 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Récolte pollen
bonsoir
dans les trappes de facade les trou sont dans la trappe et y en a pas mal d ouvrieres qui recoltent le pollen qui les trouvent !!!! il suffit d y mettre un bout de tuyau transparent dqui dépasse de 2,5 cm et elles trouvent pas l entré.
moi je laisse faire et je me marre de les voir en file indienne de chaque coté pour eviter le peigne !!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Propulsé par Kunena