Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tableau comparatif différentes races

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 07:55 #95115 par clemars
Tableau comparatif différentes races a été créé par clemars
Bonjour est ce qu'il y a sur le forum ou ailleurs un tableau avec les différentes races d'abeilles qui reprendrait les particularités de chacune et les avis de plusieurs d'entre vous (essaimmage , production, douceur, ,demarrage au printemps, nourissement, etc etc)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 09:56 - 31 Mai 2015 09:56 #95122 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Tableau comparatif différentes races
Oui et non,
par exemple le tableau du frère est biaisé volontairement car il n'a pas eu accès à certaines abeilles.

Il faut voir qu'il existe une très grande diversité génétique au sein de la même race avec des écotypes pour ne pas dire des cantons types.

Au sein de l'abeille noire, tu vas avoir de tout, l'abeille des landes est différente de l'abeille de l'avesnois.
Ces grandes différences se retrouvent pour toutes les races, ligustica, intermissa, carnica, anatolienne, caucasienne, macedonica, ...

L'abeille s'adapte en fonction des miellées et du climat, contrairement à ce que disait le frère Adam. Il y a vraiment adaptation et il est très illusoire de vouloir cataloguer les races. La meilleure race est l'abeille locale du moment qu'elle n'a pas été bâtardisée par les imports de race étrangère ou de croisement buckfast.

J'ai de l'abeille noire pure qui est aussi douce que la buck, elle fait de grosse colonie en fin de saison, qu'elle hiverne, consomme très peu et redémarre très fort, mieux que la buck. Elle ne propolise pas bcp, essaime rarement. Si je regarde le tableau du frère adam et ses remarques, je m'y retrouve pas. Pourtant mes souches ont été récupérée chez des apis du coin et les reines fécondées naturellement. On a les même remarques sur la ligustica, il y a de la ligustica qui consomme très peu et hiverne très bien.

C'est comme pour les humains, des cons y en a partout, c'est pas une question de couleur de peau !
Dernière édition: 31 Mai 2015 09:56 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 13:24 #95183 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Tableau comparatif différentes races
Rien à ajouter!
ça n'existe pas et c'est impossible à mettre en place!

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 16:50 - 05 Jui 2015 16:52 #95391 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Tableau comparatif différentes races
Bonjour,

- www.apistory.fr/pages/racesdabeilles.html
- document en PJ

Fichier attaché :

Nom du fichier : Quellesabe...cher.pdf
Taille du ficher :130 Ko




Je ne sais pas ce que ça vaut ...
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Jui 2015 16:52 par Olivier_V. Raison: Ajout doc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 17:55 #95393 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Tableau comparatif différentes races
heureusement d’ailleurs s'est déjà tellement bidouiller!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena