Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse sur ruchette

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 18:17 #95145 par lavaud
Hausse sur ruchette a été créé par lavaud
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre une hausse sur ruchette lorsqu'elle était pleine ? Quels avantages et quels inconvénients, cela pourrait-il avoir ? Ne vaut-il pas mieux l'enrucher ?
Merci pour vos réponses
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 18:47 #95147 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Hausse sur ruchette
Bonjour
J ai déjà mis une hausse sur ruchette 6 cadres, puis une deuxième hausse avec comme résultat10 cadres remplis en automne. Néanmoins je préfère de très loin la transférer dans une ruche normale ( 12 cadres chez moi ). Je l'ai fait en 2014 car j'avais pas de ruche libre. Je n' y vois pas d'avantage particulier. Je viens de recommencer cette année. Quand je le fais, c'est avec des essaims secondaires, ou tertiaires (l'an dernier ) qui me paraissent faibles, mais qui , la saison avançant réussissent mieux que prévu alors que je n ai plus de ruche libre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2015 20:35 #95153 par timo
Réponse de timo sur le sujet Hausse sur ruchette
Bonjour lavaud,

Comme Jean Paul, je mets aussi des haussettes sur les ruchettes notamment pour les emmener au tournesol où certaines m'en remplissent deux, voire trois, et ensuite elles sont pretes pour l'hivernage. La saison suivante, une fois transvasées elles rattrapent vite les colonies en 10 cadres et comme ce sont des jeunes reines, c'est ensuite elles qui me feront le plus de miel dans la saison( grosso modo).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 00:22 #95159 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse sur ruchette
Yen a meme qui mettent des ruchettes sur des ruchettes !!!! Mais faut bien lester :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 14:43 #95193 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Hausse sur ruchette
Merci pour ta réponse ; c'est ce que je comptais faire mais je n'ai que des ruches 10 cadres... Pourquoi utilises-tu des ruches 12 cadres ? Est-ce que tu transhumes tes ruches ?
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 15:12 - 01 Jui 2015 15:16 #95197 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Hausse sur ruchette
Bonjour
J utilise des 12 cadres car mon grand père et mon père les utilisaient . C'est tout simplement pour ne pas renouveler le matériel et avoir le même modèle. J'ai toujours fonctionné comme ça. C'est le modèle préconisé dans<< la conduite du rucher >> de E Bertrand . Avant de venir sur ce site, j'ignorais même que le modèle standard maintenant était 10 cadres. Je suis en sédentaire avec 10 ruches et ne les déplace que très rarement. Toutefois et à mon avis, ce qui pourrait être donné en avantage c'est 2 cadres de provisions supplémentaires pour passer l'hiver et donc je ne nourris pratiquement jamais. De toute façon, il serait très facile de les transformer en 10 cadres en mettant une partition.
Dernière édition: 01 Jui 2015 15:16 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 19:50 #95206 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Hausse sur ruchette
L'expérience de ceux qui nous ont précédé vaut parfois bien plus que des discours théoriques infondés... Merci de m'avoir répondu.
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 22:31 - 01 Jui 2015 22:55 #95212 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Hausse sur ruchette
J'utilise des hausses de ruchette dans un cas bien précis (en dehors du cheptel de production).

Je procède en Juillet à un dernier élevage qui est passé en ruchette 6C avec l'objectif de constituer une réserve hivernale qui sera utilisée l'année N+1.

Selon, les ressources du moment (par exemple l'an dernier, j'avais en Août du tournesol tardif et du sarasin). Tel que, ces ruchettes auraient eu un blocage de ponte par la saturation des cadres même par une petite récolte (préjudiciable lors de la relance de la ponte en septembre).

La haussette permet un meilleur équilibre entre l'espace de ponte et le stockage.

Pour l'hivernage, ce qui est important, c'est d'avoir une bonne population. Pour les provisions, la sécurité est apportée en permanence par un pain de candi sous un nourrisseur retourné.

Voilà une utilisation de la hausse de ruchette, dont l'objectif premier n'est pas d'assurer une récolte importante.
Dernière édition: 01 Jui 2015 22:55 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2015 20:39 #95236 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Hausse sur ruchette
Bonjour,

J'ai un peu les mêmes hésitations sur le point suivant.
Je reçois des reines noires fécondées vers le 22 juin que je pensais mettre en ruchette 7 cadres de corps (format hybride mais que j'ai dispo) puis nourrir environ 15 jours pour stimuler la ponte et pose d'une haussette.
Ensuite suis absent pendant environ 4 semaines (7 juillet à début août).
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je plutôt les mettre en dadant 10 ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 01:13 - 03 Jui 2015 01:15 #95251 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Hausse sur ruchette
Ca depend de la miellee de part cher toi a cette epoque et de la qualite de la reine noire

Je dirais ruchette avec hausse. Elle pondra dans la hausse au pire l important c est de monter vite en population
Met un grand cadre a batir pour les retarder non?
Dernière édition: 03 Jui 2015 01:15 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 13:31 #95267 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Hausse sur ruchette
Il y aura des cadres cirés qui devraient être bâtis assez vite avec le sirop pour les stimuler.
En miellée en juillet il ne reste plus grand chose, et donc les reines noires vont ralentir leurs pontes ; je pense donc que 7 cadres de corps leur suffira, avec la hausse comme fusible de ponte ou bonne surprise de miel ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena