Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte lavande

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 21:57 #95283 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Alerte lavande
déjà l'an dernier sur Valensole le blé avait tout juste couvert les frais, ce n'est pas pour ça que j'ai vu plus de plantation de lavandin mais bon! il faut toujours un peu de temps, si cette année est mauvaise pour le blé peut être que le choix sera plus facile à faire sauf bien sûr là où c'est pas à l'arrosant, j'ai vu pas mal de tournesol de planter ce printemps. malgré tout le lavandin résiste bien au sec c'est pour la production de nectar que c'est plus un problème;mais la nature et ses secrets Avril et Mai très sec par ici et pourtant on a fait des récoltes de printemps plus qu'honnêtes et ça continue un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:02 #95285 par popol
Réponse de popol sur le sujet Alerte lavande
Entre tous vous nous foutez le blues, on se croirait écouter les anciens d'un village des basses alpes ou du haut var, assis sur leur banc attitré sur une placette publique bien à l'ombre et près d'une fontaine, c'est exactement leur discourt quotidien, mais si eux vu leurs grand-âge ils sont excusables coté mémoire et peuvent même accuser les satellites et les fusées, peut être que vous non ?
En provence si vous me permettez de vous rafraîchir la mémoire c'est plutôt le soleil qu'on vient chercher et après le mois d'avril il reste ce qu'on appelle les chavanes des cerises, qui coïncide avec l'époque de ces récoltes, ou subitement une bonne averse peut nous tremper des pieds à la tête et l'eau ici ensuite se fait toujours un peu languir et il faut arriver aux premières chaleurs chargée d'humidité du mois de juin pour que se manifeste quelques orages, sinon c'est un pays sec, venté et ensoleillé, cette année (pour l'instant) ne fait donc pas du tout exception, l'an passé nous en étions strictement au même point et par la suite les agriculteurs ne pouvaient pas rentrer dans leurs champs pour moissonner à cause des orages de fin juin, souvenez vous...,
j'ai moi même du reporter des transhumances à cause de chemins inondés ou boueux,

Si vos pensez que je déraille, relisez Marcel pagnol et l'eau des collines et vous verrez que ça ne date de pas d'aujourd'hui, déjà à cette époque un propriétaire doté d'une source était envié et jalousé et si le canal de Provence n'avait pas vu le jour nous en serions encore là.

PS: sans jouer au météorologue, la météo annonce une vague de chaleur pour ces prochains jours, donc dans les jours qui vont suivre on devrait entendre péter les tonnerres, ça c'est le scénario classique, sinon ça sera un replay de 2003 (année de la canicule) et là on pourra tous laisser les ruches à la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:31 #95288 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alerte lavande
Je reviens de valensole. Les vieilles lavandes sont belles. Les couverture nuageuse de ces derniers temps les ont protégés du soleil ardent. La pluie ne tombe pas mais des nuages ce formes. Les tiges sont bien verte, bien souple.les épis commencent à être bien en forme et nettement bleus. Pour le 13 juin ça va commencer à s' ' ouvrir soit dans 10 jours.
Si il ne pleut pas tout va ce jouer au début je pense après pour que des tiges remonte du bas et que ça pisse bien faudra de l'eau. Desolé les guas pour vous avoir embêtés mais beaucoup de voyant étaient dans le rouge.
Les fortes chaleurs prévues devraient nous amener des orages. Enfin j'espère.
Bonne fin de préparation et bonne bourre avant les vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:41 #95290 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Alerte lavande
hors precipitations, n'y a t il pas des variations de climat selon l'endroit sur le plateau? Est ce la même chose de valensole à puimoisson?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:48 #95291 par popol
Réponse de popol sur le sujet Alerte lavande
Ha voilà Concors, vu ta déprime de ces jours ci j'ai pensé a pire .... :lol:

Si tu veux savoir ce qu'il faut faire, au lieu de bouffer de l'essence pour monter voir les lavandins (encore bien verts) sur le plateau, tu jette ton calendrier et ton planning et tu attends sagement qu'il pleuve un bon coup, car contrairement à ce que tu crois, même si tu monte avant tout le monde, si d'ici la floraison il ne tombe pas une goutte d'eau, tu ne feras que dalle ou presque rien, je l'ai marqué ci-dessus, tu te souviens de 2003 ?

Si avec ça tu n'as toujours rien compris et que tu persiste à parler de dates propices comme si ça pouvait prétendre apporter une solution, je crois que c'est même pas la peine de t'expliquer quoi que ce soit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:56 - 04 Jui 2015 08:56 #95293 par popol
Réponse de popol sur le sujet Alerte lavande

tooney05 écrit: hors precipitations, n'y a t il pas des variations de climat selon l'endroit sur le plateau? Est ce la même chose de valensole à puimoisson?


Non, tout est justement influencé par les précipitations (orages) qui peuvent malheureusement très bien tomber à Puymoisson et éviter valensole pourtant à quelques km, c'est aussi c^n que ça la miellée de lavande, tu peux être inondé en 2h de temps et en partant en voiture tu trouve la route sèche à seulement 5 km plus loin.
Dernière édition: 04 Jui 2015 08:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 23:08 #95295 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Alerte lavande
popol a tout juste, on a pris l'habitude depuis 7, 8 ans d'avoir une série de printemps humides dans le sud est avec des précipitations annuelles supérieures à 900mm voir 1000mm mais c'est pas la norme. Pour la pluie on verra bien et c'est pas à notre main mais surtout ne monter pas des ruches à 27kg comme je vois sur le suivi de production en ligne ni des demi-valeurs car pluie ou pas que se soit à St JURS, Puimoisson, Valensole...ces ruches là ne feront pas grand chose. Et pour ça l'api peut concrètement y participer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 23:39 #95299 par popol
Réponse de popol sur le sujet Alerte lavande
Tout à fait Centrevar, je fais chaque année la même réflexion que toi quand je consulte les graphiques de l'Adapi, c'est pas pour critiquer car ces gars sont déjà bien gentils de se prêter au jeu des pesées, mais une ruche de récolte doit tout d'abord ressembler à autre chose qu'à un essaim ou une non valeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 12:15 #95313 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Alerte lavande
j'aimerai bien savoir comment vous faites pour évaluer la force d'une colonie rien qu'en sachant le poids de la ruche... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 20:08 #95331 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Alerte lavande
si on mène une ruche sèche( sans réserve de nectar) sans couvain operculé ( pour libérer les abeilles déjà existantes et favoriser le butinage),sans pollen en réserve ( il y en a pas beaucoup avec le lavandin) et sans beaucoup d'abeilles, on arrive à 27kg ;) en on repartira à 25kg. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 23:13 #95413 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alerte lavande
Les ruches sèches ont peu aussi les réunir comme avec la méthode 60.
Petite info sans grande valeur.
popol les champs sont bien vert. Mais pas pour longtemps car ça y est en 5 jours et non dix dans mon village du haut var verdon les premiers butinage ont commencés. Les lavandes de valensole à côté vont faire pareil et les premières corolles seront la le 10 juin. Maintenant il y à pas urgence c'est sûre mais juste pour que vous sachiez ça.
Je pensais encore 10 jours mais ça à été 5 en réalité.
Sinon eencore très chaud aujourd'hui avec de beaux cumulonimbus gris. .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 01:18 #95415 par popol
Réponse de popol sur le sujet Alerte lavande
Comme je suis plus vieux que toi et que j'ai quand même connu (un peu) pour avoir essayé ce que tu racontes, je vais certainement te faire réfléchir (et en même temps en faire rigoler quelques uns) mais tu me fais un peu penser au "jeunots" la veille de l'ouverture de la pêche ou de la chasse,

l'important Concors pour faire du lavande, c'est pas d'arriver une semaine avant les autres en supposant que ça pourra te permettre de profiter avant tout le monde des premières fleurs que les autres vont à ton avis forcément louper, l'important pour faire mieux que les voisins, c'est d'arriver et de poser sur la miellée de lavande (ou une autre) des caisses qui contiennent plus de butineuses que les leurs, le secret est tout là et comme le mentionnait très justement ci dessus centrevar, si tu arrives 10 jours avant, mais que tu ne poses que des caisses de 25/27 kg, ça ne te servira pas à grand chose de fantasmer sur une hypothétique réussite basée sur une date d'arrivée qui serait selon toi la clef du mystère, t'as pigé cette fois ?

Bon, au cas ou ça serait trop compliqué à saisir, je t'explique sous une autre forme, tu dois savoir que c'est à cette époque que les colonies doivent être à leur apogées, j'ai donc contrôlé et préparé hier un rucher, (toutes sur 2 corps) et ou au dessus, la récolte de garrigue (1 ou 2 hausses) va être retiré ces jours prochains, avec ma modeste expérience, je peux te garantir sans vantardise aucune que ces caisses (qui monteront après le 20 juin) feront toutes, sur quinze ou 20 journées, une récolte tout aussi honorable que celles que tu vas te dépêcher de monter le 10 juin et en ayant peur d'être en retard, tu veux parier ?

pour te confirmer tout ceci, comme je vais transhumer encore cette année 350 à 400 colos sur le plateau, ça va me prendre une bonne semaine et si je démarre vers le 20, tu conviendras que je ne vais jamais finir avant la fin du mois de juin et bien (moi qui rate selon toi la bonne date), sois certain que je ne suis pas du tout inquiet, j'espère seulement que entre ton arrivée et la mienne je profite d'un bon orage de plus, ce qui nous manque actuellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 08:09 #95462 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Alerte lavande
épuisant !!!!!!!!!!! mais bon........ je ne suis pas un accro au forum...... des actes, des actes...... pas du blabla......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 16:40 #95493 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Alerte lavande
une bonne nouvelle pour les dépressifs de la lavande

depuis hier sur Nyons et sa région orage et pas désespoir :woohoo: :woohoo: :woohoo:

donc vus q'ils en annoncent encore pas mal d'ici 1 semaine on se détend et on souris pour info secteur sainte jalle ni en avance ni en retard donc rdv le 25 juin pour les fleurs et autour du 20 pour la pose

ps j'ai un coin pour en poser libre si cela intéresse une personne sérieuse contre du miel a la proprio contact en message privee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 23:24 #95517 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alerte lavande
Il à plu par endroit sur le plateau mais l'espoir d'une belle récolte est déjà bien entamé car les épis ont souffert de la sécheresse est sont moins gros.
Je suis d'accord avec toi popol car la lavande donne beaucoup quand elle est 50 % fleurie et 50 % d'efleurie donc ver fin juin. J'ai un rucher fixe la bas. Elle travaille sur la super bleu en ce moment. Enfin vivement le lavandin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2015 16:27 #95591 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Alerte lavande
pour ceux qui pose en sud drome grosse pluie toute l'apres midi qui renforce celle des 3 derniers jours et je confirme que la lavande n'est pas en avance dixit le lavandiculteur qui loue ses terrain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2015 16:32 #95592 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Alerte lavande
-Lavande Secteur Bollene = 26 jours d' avance
-Lavande Secteur Vaison la Romaine = 22 Jours d'avance
-Lavande Secteur St Jalles = + de 15 Jours d'avances
-Lavande secteur St Jean de Sault = 1 mois d'avance sur certains secteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2015 22:43 #95611 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Alerte lavande
Jo tu tiens d ou tes info car le proprio de saintes jalles me dit pile a l heure
Si tu parles par rapport a l an dernier normal car tout en retard

Il y a des incoherence dans tes dates car en general elle fleurie 20'j apres a saint jalllépar rapport'a montelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 00:24 #95614 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Alerte lavande
Deux pluies successives sur riez selon mon lavandiculteur qui estime que la lavande n est pas plus en avance que l'annee derniere une semaine. A discuter

Un peu moins belle bien sur

Sinon on sait quand ca donne quand les zazas se mettent a bouder l abreuvoir . On sait alors c est que c est partiiii!!

Venir vraiment trop tot peu les affaiblir Louper la premiere fourniture de nectar, catastrophique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 08:24 #95617 par popol
Réponse de popol sur le sujet Alerte lavande
C'est n'importe quoi ces estimations, en avance de quoi ? 3 jours, voir une semaine ?
dites vous bien que les orages et la pluie de ces jours ci vont tout remettre à l'heure, ça c'est non plus pas nouveau sur la lavande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 08:46 #95619 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Alerte lavande
popol surement pour toi c'est n'importe quoi sauf que dans la realite la nature a toujours ou de l avance ou du retard ne t'en deplaise et si est important de le savoir pour pas arriver trop tard ou trop tot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 09:04 #95621 par popol
Réponse de popol sur le sujet Alerte lavande

Patmag26 écrit: popol surement pour toi c'est n'importe quoi sauf que dans la realite la nature a toujours ou de l avance ou du retard ne t'en deplaise et si est important de le savoir pour pas arriver trop tard ou trop tot


je répondais dans ce sens et éventuellement quelques jours d'avance ne représente rien de dramatique, c'est en général ces quelques jours qu'on prévoit tous pour arriver en temps et en heure, pour l'instant en ce qui me concerne sur le plateau de Valensole, comme le fait remarquer plus haut Barbemiel, c'est à peu près comme l'an passé ou après un mois de mai similaire et aussi sec que cette année, il n'avait plu que fin juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 12:45 #95626 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Alerte lavande
Desole popol j avais compris a l envers ( surement les grosses pluies orageuse de hier lol)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 11:02 #95657 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alerte lavande
Les premières corroles étaient dispo le 8 juin sur valensole. Le 11 juin j'ai vue jusqu'à 10 abeilles sur un pied de lavandin. Le 11 juin aussi j'ai interpellé un agriculteur qui traitait insecticide à 10 h du matin sur un champ qui doit commencer à s' ' ouvrir doucement 2 jours plu tard.
Ils traitent suite aux invasions de chenille defoliatrice je ccrois qu'il m'a dit ça. Son produit agi par contact et 48 h. Heureusement que la pluie à lavé tout ça. Les abeilles bricole et font du repérage avant la full power du 20 juin. Bonne bourre les guas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.357 secondes
Propulsé par Kunena