Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transition acacia ==> tilleul

  • wLz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 10:42 - 05 Jui 2015 20:57 #95367 par wLz
Transition acacia ==> tilleul a été créé par wLz
Bonjour à tous,
entre le moment ou je récolte l'acacia et maintenant où je déplace mes ruches sur un coin à tilleul, les colonies ont déjà commencé à re-remplir les hausses. Probablement les trèfles, ronces, bourdaines. Elles sont "mi-pleines" et probablement bien chargées en eau mais je ne sais jamais trop comment gérer cette transition. Comment procédez-vous? récolte et pose de ces hausses sur d'autre ruches? triage à la miellerie? rien de spécial?
Merci pour vos avis
Dernière édition: 05 Jui 2015 20:57 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 10:55 #95370 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Transiton acacia ==> tilleul
Bonjour,
je rassemble ces hausses entamées sur une ou plusieurs ruches, si j'ai le temps je fais par cadre en hausses pleines de nectar, sinon c'est par hausse complète. Cela sacrifie quelques ruches qui servent de "maturateur" mais permet de préserver la typicité du miel recherché en suivant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 21:43 #95405 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Transition acacia ==> tilleul
J'applique le même principe que Laucre, en plaçant sur une ruche jusqu'à 4 hausses.

La hausse enlevée en général a entre 20 à 50% de miel non operculé. Sans me poser trop de question, par un tapotement ferme de la hausse en quinconce sur le corps de ruche, j'essaie d'emnener le moins d'abeilles possible et la reine (attention aux cadres avec du couvain !)

Donc je dispose de 70 à 80% de mes ruches pour transhumer (pour moi, ce sera le châtaignier, avec un petit avantage chez nous, il y a un écart de 8 à 10 jours par rapport au tilleul).

Quelques jours après en faisant un contrôle de ces hausses empilées, celles du haut (3 ème et 4 ème) qui avait du miel non operculé, sont vidées par les abeilles qui ont rapatrié le miel vers la hausse n°1 et n°2.

Pour éviter quelques déboires de la colonie qui aurait tendance à monter "en chandelle" dans les hausses du haut, je place entre la hausse n°2 et n°3 un masque de contreplaqué 43x50 Cm avec un trou central de diamètre de 6 à 8 cm. (cet accessoire a une autre utilsation dans ma conduite de ruche).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 22:30 #95410 par jean louis cannaud
Réponse de jean louis cannaud sur le sujet Transition acacia ==> tilleul
Bonsoir Richard
Quelle est l'autre utilisation de votre masque en contreplaqué percé en son centre d'un trou de 6 ou 8 cm ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 22:48 #95412 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Transition acacia ==> tilleul
quand on place un couvre cadre avec un petit trou, elles ne prennent pas ce qu'il y a au dessus comme une partie de la ruche, donc en principe elles vont chercher ce qu'il s'y trouve et le redescende. CQFD. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 06:17 #95418 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Transition acacia ==> tilleul
Bonjour,
je me trouve dans le même souci :
J'ai environ une trentaine de ruche dans les châtaigniers et une dizaine réparties pour faire du tilleul ou miel de ville.
Mes ruches en forêt depuis mon extraction du 15 mai on fait peut être une quinzaine de hausses de miel operculé et non operculé.
Ne disposant pas d'assez de hausses bâties je voudrais pouvoir récolter ce miel pour leur mettre les hausses vides au dernier moment.
Et vu ma configuration je ne vais pas pouvoir mettre ces hausse remplies sur les autres ruches qui ont une affectation différente.

Au moi de Mai j'avais extrais avec quelques cadres non operculés et quand on les secouait le miel coulait :evil: , après 3 jours à 28°C et 40% d'humidité le miel qui coulait ne coulait plus !
Ma question: est ce que c'etait du miel trop humide qui est devenu bon , ou du nectar qui est devenu miel ?
L'année dernière je n'avais pas de deshumidificateur est le miel de printemps (en très petite quantité ) est sortie au réfractomètre à 21%, aujourd'hui celui de cette année est à 19.2%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena