Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nectar ou miel

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 08:50 #95425 par du luy
Nectar ou miel a été créé par du luy
Puisque le sujet a été soulevé par rapport à des pesées de ruches , ce qu'il faut savoir , c'est qu'il y a une différence entre les deux . En effet , les abeilles récoltent le nectar sur les plantes avec une humidité conséquente ( 50 , 60 , 70% d'humidité ) . Sur le rucher , lors d'une miéllée , il est trés facile de faire le constat de l'humidité en prenant un cadre à plat et de le secouer ou pas , normalement de nombreuses gouttes comme de l'eau devraient tomber , ce n'est pas du miel .
Il faudra plusieurs heures et jours aprés de multiples transformations pour que les abeilles transforment et déshumidifient cette matiére premiére qu'est le nectar , en miel .

Le fait de peser des ruches n'apporte donc qu'une information erronée en permanence puisque les apports quotidiens se rajoutent les uns aux autres et qu'il faudrait donc enlever également au quotidien le poids en eau éliminé par les abeilles . Pour vraiment connaitre le poids en miel récolté par une ruche , le mieux c'est de prendre les poids au départ et en fin de miéllée , sachant qu'en plus , il y a les apports de pollen qui peuvent etre importants et faussent un peu plus les pesées .
Inutile donc , apres une différence entre les pesées quotidiennes et votre récolte , d'appeler suite à un manque , la gendarmerie qui n'est pas compétente à faire la différence entre un nectar et un miel , personne ne vous a volé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 10:13 #95428 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nectar ou miel
Tu as raison du luy

mais ceux qui font des pesées ne regardent pas les pic de prise ou perte de poids
mais il regardent la courbe moyenne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 10:39 #95430 par popol
Réponse de popol sur le sujet Nectar ou miel
Effectivement les rentrées et pesées de nectar ne donnent qu'une indication de miellée et éventuellement de l'importance de celle-ci,
l'idéal c'est de positionner dans un rucher une ruche témoin sur une balance, avec simplement l'indication de pesée de la veille en fin d'après midi avec celle du lendemain matin on peut s'apercevoir de l'importance de ce que duluy explique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 10:59 #95432 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Nectar ou miel
à JS ,

Oui mais à partir de quelles données, si ce sont des chiffres de la journée de récolte , ce sont donc des données de rentrées de nectar et non pas de miel . De regarder la courbe moyenne n'apporte pas grand chose puisqu'elle varie en permanence dans les heures qui suivent . S'il y a une humidité constante ( ex . 65 % ) , éventuellement , elle peut etre retirée à chaque résultat de pesée mais je doute que l'api fasse ce travail compliqué , c'est d'ailleurs ce qui se passe puisque l'annonce est faite en miel .
Tout ceci me parait un peu aléatoire pour pouvoir etre utilisable , c'est un peu comme donner la taille d'un poisson en écartant les bras .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 11:16 #95433 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nectar ou miel
Non c'est très simple et l'api ne fait rien
la balance prend plusieurs mesures (fréquence à definir) et les envoie à un ordinateur qui fait le boulot

Et les rentrée de nectar du jour sont compensées par les pertes de la veille et de la nuit

on ne regarde pas un instantané mais une courbe de progression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 11:19 - 06 Jui 2015 11:20 #95434 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nectar ou miel
Pour faire une analogie
tu veux surveiller ton poids
tu montes sur la balance
si dans 1h tu bois 1l de bière et que tu te pèses tu aura pris 1kg
par contre si tu montes sur la balance toutes les 5mn pendant 24h et que tu fais une courbe moyenne tu aura un information juste

a+
Dernière édition: 06 Jui 2015 11:20 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 11:22 #95435 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Nectar ou miel
Les pesées en apiculture .
C'est l'histoire réelle d'un api qui avait décidé d'économiser du sirop a l'entrée de l'hiver . Il s'est donc fait fabriqué une balance genre pése personne avec deux attaches qui se fixaient dans les poignées des corps . il a donc pesé toutes ses ruches ( 150 ) , il est revenu vers nous , en nous disant qu'il avait économisé 18 kilos de sirop .

Il s'est soulevé 6 tonnes de ruches .

Comment il disait Mr Cyclopéde : Etonnant , non !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 12:04 #95436 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nectar ou miel
Ben en fait la balance va envoyer le poids du soir ce qui donnera : le nectar rentré, le pollen mais aussi les butineuses.
Le poids du matin donnera le pollen le nectar en partie déshumidifié et bien moins de butineuse.

Pour avoir le poids des rentrées réelles de miel il conviendra de prendre tous ces facteurs en compte et d'attendre quelques jours pour faire une estimation

Non ?

C'est quand même à mon sens un outil important ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 12:10 #95437 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Nectar ou miel
à JS ,
Jeux vi en 2 boieur la bié hre , j'a rive pas ha monthé srt la basecul , sa vat etes juste quanh jeux vé i arriveé .

Blague à part , effectivement , j'y crois un peu plus avec un ordi . Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 13:16 #95443 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Nectar ou miel
Dond, le sujet, de n'est pas la définition du nectar ou du miel , c'est l'acquisition éventuelle d'une balance et donc son utilité.
Je n'en ai pas mais je vais peut être en acheter une.
Déjà, c'est un outil qqui n'a d'intérêt que pour les apiculteurs producteurs de miel effectant de longues transhumances, les autres sont dans le commentaire, ça te plait ou ça te plait pas, mais aucune importance puisque ça t"est inutile, de plus ceux qui sont susceptibles d'en acquerir ne vont certainement pas faire un choix en fonction de l'avis des membres du forum (le buzz) mais prendront l'avis des collègues du monde du travail (ça existe encore) qui en possèdent déjà.
Donc il y a lieu de calculer le nombre et le prix de déplacements pour doubler ou tripler les ruches, leur opportunité, l'intérêt de laisser les ruches sur place ou de les déménager selon les données recueillies ; on voit ce que ça coûte et on met en parallèle le coût d'acquisition et de fonctionnement d'une bascule.
C'est pas plus compliqué.
J'ai lu quelque part ici, qu'il n'était pas utile de savoir de quoi on parle, moi je crois au contraire que c'est au moins utile, ne serait-ce que part respect des autres.
Aprés bien sûr on peu être frustré, aigri et passer son temps à critiquer ceux qui travaillent essaient d'avancer, ce n'est pas encore interdit, mais c'est dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 13:43 #95444 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Nectar ou miel

cdsjo écrit: Dond, le sujet, de n'est pas la définition du nectar ou du miel , c'est l'acquisition éventuelle d'une balance et donc son utilité.
Je n'en ai pas mais je vais peut être en acheter une.
Déjà, c'est un outil qqui n'a d'intérêt que pour les apiculteurs producteurs de miel effectant de longues transhumances, les autres sont dans le commentaire, ça te plait ou ça te plait pas, mais aucune importance puisque ça t"est inutile, de plus ceux qui sont susceptibles d'en acquerir ne vont certainement pas faire un choix en fonction de l'avis des membres du forum (le buzz) mais prendront l'avis des collègues du monde du travail (ça existe encore) qui en possèdent déjà.
Donc il y a lieu de calculer le nombre et le prix de déplacements pour doubler ou tripler les ruches, leur opportunité, l'intérêt de laisser les ruches sur place ou de les déménager selon les données recueillies ; on voit ce que ça coûte et on met en parallèle le coût d'acquisition et de fonctionnement d'une bascule.
C'est pas plus compliqué.
J'ai lu quelque part ici, qu'il n'était pas utile de savoir de quoi on parle, moi je crois au contraire que c'est au moins utile, ne serait-ce que part respect des autres.
Aprés bien sûr on peu être frustré, aigri et passer son temps à critiquer ceux qui travaillent essaient d'avancer, ce n'est pas encore interdit, mais c'est dommage.



Bonjour,
Comme dit par csdjo je suis producteur de miel, transhumant sur de longues distance, j'ai des balances Capaz est c'est un outil de travail pour moi, relevé de poids, température et hygrométrie toutes les deux heures, synthèse a 21heures 15 tous les soirs avec chiffres et courbes.
Je ne vous apprend rien, si ce n'est qu'il ne faut pas uniquement lire les chiffres mais les interprèter faire le bon choix de ruches afin d'avoir la représentativité d'un lot.
Ensuite c'est ce qui me permet d'améliorer mes rendements, actions et déplacement de ruches.
Cela fait partie de la modernisation d'une exploitation, ensuite suivant les origines florales, miellat et constante hygrométrique sur une période donnée les actions sont complètement différentes, il en découle une conduite de ruches en vue de certaines récoltes complètement différentes ce qui mène a la production et non pas au transport de ruches comme j'ai pu le faire de par le passé.
J'ai cité Capaz car c'est ce que j'utilise, ce qui me convient en therme d'exploitation, je n'ai pas d'action auprès de la firme, d'autre marques présentent aussi leurs avantages, c'est un choix purement personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 13:53 #95445 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nectar ou miel
C'est clair ......D'ailleur JS cela serait bien qu'on reparle au sein du fofo des éventuels prix obtenus ainsi que des systèmes.....Je crois qu'il est temps de s'y mettre. Mange nous rappel à tous les intérêt du système. Je viens de commencer les transhu châtaigner et me demande déjà quand cela va rentrer et quand je devrai monter doubler.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 15:02 #95449 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Nectar ou miel
j'utilise encore le téléphone ca marche pas trop mal et c'est beaucoup moins cher.
un exemple ce matin j'ai envoyer quelqu'un regarder dans les ruches encore à l'acacia, et bien ce soir il faudra charger les hausses pour aller les poser rapido demain.
alors ca implique d'avoir une personne qui surveille, mais au final les relations humaines c'est pas plus mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 23:37 #95458 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Nectar ou miel

du luy écrit: Comment il disait Mr Cyclopéde : Etonnant , non !


En voilà un tiens, il me manque encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 08:10 #95463 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nectar ou miel

samdu47 écrit: j'utilise encore le téléphone ca marche pas trop mal et c'est beaucoup moins cher.
un exemple ce matin j'ai envoyer quelqu'un regarder dans les ruches encore à l'acacia, et bien ce soir il faudra charger les hausses pour aller les poser rapido demain.
alors ca implique d'avoir une personne qui surveille, mais au final les relations humaines c'est pas plus mal.


Sam je suis d'accord les relations humaines c'est cool mais trouver un humain avec hydromètre et thermomètre incorporé capable de se déplacer 2 à 3 fois par jour pour peser une ruche c'est moins courant. Encore dans vos territoires surpeuplés d'homo cela existe peut être. En Castagniccia j'aurai plus de chance d'essayer en dressant en sanglier.
De plus en ce qui me concerne je considère que si moins de gens sont au courant j'ai moins de risque de vol. L'intérêt de l'humain pour te communiquer les informations ne l'empêchera pas d'en parler au bar du coin, à son boulanger .....jusqu'à cela tombe dans les oreilles de ton voleur. Le problème avec la communication c'est que l'humain a rarement appris à la fermer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 09:10 #95471 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nectar ou miel
Autant je comprends l'intérêt de mesurer le poids. Autant la mesure de la température et surtout de l'hygrométrie me paraissent pas évidentes à interpréter.
Savoir qu'il y a 70% ou 90% d'humidité dans l'air, qu'est ce que çà permet de savoir sur la miellée ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2015 13:10 #95486 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nectar ou miel
Ben pour la température on est d'accord si il fait 10 ° tu regardes même pas le poids.
Après l'humidité ben j'imagine qu'il y a des correspondances sur les quantités de nectar disponibles. Ceux qui ont les balances depuis quelques années et qui notent seront plus à même d'en parler j'imagine. Pour ma part mon humble expérience m'amène à vir que quand il a plut la vieille ou la nuit cela joue sur les miellées.....Parfois en bien parfois en mal....L'hygrométrie doit y être pour quelque chose ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena