Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maturateur ?

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 22:40 #95647 par Massougareux
Maturateur ? a été créé par Massougareux
Salut tout le monde!

Je sais qu'il y a plusieurs qualités d'inox, que l'épaisseur peut varié suivant les maturateurs, mais pourquoi mettre 450 euros dans un "th..as" alors qu'on peut avoir pour la même capacité un "Qua.ti" à 170 euros?
Je vais devoir investir... et je ne comprend pas une si grande différence!

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 23:31 #95648 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Maturateur ?
Je suis également super intéressé par le sujet :)

Perso, je pense investir dans un 200 Kg avec pieds et tamis inox, les prix peuvent aller du simple au triple pour du français cité au dessus de moi.
Je précise que je suis apiculteur amateur, je fais du miel toutes fleurs donc j'aurais 2 récoltes par an max normalement.
Dans mon cas, un th....as est-il conseillé plutôt qu'un maturateur inox 3 fois moins cher ou c'est vraiment trop luxueux?

Merci d'avance pour vos commentaires :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2015 23:40 #95649 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maturateur ?
Bonsoir,
Demandez le poids ainsi que le volume des maturateurs respectifs, vous aurez une bonne idée de l'origine de la différence de prix.
Deux fois plus fin, égale deux fois moins de matière!
Ensuite les maturateurs sont vendus par rapport à leur capacité en poids de miel, donc si l'on prends le "plus lourd" des miels, celui que vous ne récolterez jamais, on trouve un volume de cuve plus petit, et donc encore moins de matière.
Pour la qualité d'inox également des écarts de prix, mais là, il faudrait demander un certificat matière. Il faut bien comprendre que l'inox n'est jamais qu'un alliage réalisé à partir de vielles ferrailles, et ce sont les différents additifs, cuivre, chrome, etc... qui donnent des propriétés particulières et des prix bien différents.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe74
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 08:37 #95652 par philippe74
Réponse de philippe74 sur le sujet Maturateur ?
Entre th.mas et qu.rti, il y a lega, c'est la qualité th.mas, avec manchon inox soudé qui permet de changer le robinet et de mettre un guillotine comme les th.mas
je regrette pas mon achat
philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 14:23 #95664 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Maturateur ?
Bien d'accord avec toi Zaya! Mais c'est du matos qui bouge peu. Une fois posé sur son socle, on a peu de chance de l’abîmer. On le bouge juste pour le nettoyage...?
D'ou ma question de l’intérêt à les faire plus solide (à capacité égale)
Je possède aussi un Lega, il faudrait que je change le robinet. Ca me semble un bon compromis.
Merci pour vos réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 14:59 #95667 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maturateur ?
Bonjour,
C'est comme pour les "bagnoles", il y a des clients pour les chères, des clients pour les pas chères, des clients pour les occas, le bon conseil est de ne pas se tromper de catégorie, car ensuite le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. :woohoo:
Mais effectivement, en utilisation "statique", la résistance mécanique n'est pas très sollicitée, sauf s'il t'en faut 3 d'un fournisseur X, pour faire le volume de 2 chez un fournisseur Y. Mais ça aussi c'est le choix de chacun.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 19:10 #95674 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Maturateur ?
200Kg, je prend large, 100Kg aurait surement pu faire l'affaire donc s'il ne fait que 170Kg, ce n'est pas si grave ;).


Je ne connais pas la marque de Moussagareux mais je pensais prendre un Lega en changeant le robinet par un guillotine car cela a l'air pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 20:13 #95680 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Maturateur ?
Merci Zaya! Ça conforte un peu mon avis. J'irai pas frapper chez Thom.. Par rapport au budget, même si je suis certain que la qualité est au top! Lega 200 kg sera très bien aussi en changeant le robinet.(mais je m'avance un peu vite!! Est ce que les hausses seront pleines??!)
Lenazu, je possède un Quar.i et un Lega. Je trouve le Lega plus robuste, mieux fini, mais le robinet fuit! Je vais le changer.
Le Quar.i, on voit que c'est du bas de gamme, mais le robinet ferme bien, j'en suis content aussi...

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 20:17 #95681 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Maturateur ?
il n'y a pas que les robinets, les fonds incurvés à vidange totale, et les maturateurs à 4 sous ou le tamis et le couvercle tombent dedans :ohmy:

aussi, mais bon chacun et libre de récupérer au fond des matus tamis et couvercles, sauf qu'il faut tout retamiser, les expériences forment la jeunesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 20:19 #95682 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maturateur ?
Re-bonsoir,
Si tu veux bien mettre poids et prix des différents modèles, ce qui nous permettrait d'avoir un prix au kg d'inox fini. En général, celui qui fait le plus de marge n'est pas forcément celui qui vends le plus cher.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 22:05 #95694 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Maturateur ?
De quoi parle t'on ?

D'un maturateur, d'un extracteur ou divers matériels apicoles où il y a la nécessité d'avoir une qualité alimentaire.

Donc, on devrait utiliser de l'acier inox 18/10, ce qui veut dire :

- 18% de chrome pour ses qualités anti oxydation
- 10% de nickel pour sa neutralité alimentaire

Il faut savoir que sur le marché, il existe d'autres types d'acier inox (pour en citer un : les équipements sur le matériel ferroviaire où l'on a pas besoin de la problématique alimentaire.

Donc, pour recentrer le débat :

- Quel type d'inox ?
- Quelle épaisseur de la tôle inox qui a servi à la fabrication (rigidité mécanique du récipient ou du matériel) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 22:19 #95695 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Maturateur ?
On parle de maturateur Richard.

On aimerait connaître les différence entre les marques, surtout savoir s'il y a des différences au niveau des qualités d'Inox.
Enfin, le but est surtout de savoir si la différence de qualité fait réellement la différence de prix que l'on voit ou si un Lega, par exemple est amplement suffisant pour un api amateur mais montrerai des limites pour un pro et une utilisation intensive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 22:29 #95696 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Maturateur ?
Le centre du débat était, pourquoi acheter cher quand pour peu acheter moins cher.
Acheter cher, parce que de meilleur qualité, d'accord!
Mais acheter l'inox 1er prix a-t-il une incidence sur la qualité, sur la conservation, ou autre, du miel?
Si non, quel intérêt avons nous à acheter un maturateur 3 fois plus cher qu'un autre de même capacité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2015 00:19 - 13 Jui 2015 00:22 #95698 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Maturateur ?
Je redis ce que j'ai énnoncé plus haut.

Le prix du matériel sera fonction des paramètres technologiques , type d'inox et épaisseur du métal + le coût de la main d'oeuvre selon le pays de fabrication (dans la CE, il y a de grosses disparités et je ne parle pas de ce qui est fait hors CE).
On peut prendre aussi en compte le problème d'emploi qui en découle.

Autre paramètre : la technicité du constructeur, par exemple avec la technique d'emboutissage, on pourra avoir une meilleure rigidité.
(Par exemple, on peut difficilement comparer un maturateur avec une paroi lisse avec une soudure et un maturateur qui en plus par emboutissage a une nervure).

Autre point à regarder. Les poignées sont en général soudées par points. 2 Points, c'est mieux qu'un et surtout cela diminue lors du déplacement par exemple avec quelques kilos, le risque d'arrachement de la poignée qui se traduit par un joli petit trou du diamètre de la soudure !
Dernière édition: 13 Jui 2015 00:22 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2015 05:49 #95700 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Maturateur ?
bonjour
souvent quand on achète pas chère on en a on en a pour son argent ,donc si il y a des des endroit ou on peut faire des éonomies je pense pas que ce soit sur le matériel de la miellerie qui doit servir de nombreuses années ,pour moi c'est du thomas même si je doit patienté un an pour acheter ce que je veux et en plus c'est un fabricant français, comme le dit Richard plus haut :)
après chacun fait ce qu'il veut , ce n'est que mon avis
pour ce qui est de l'inox 18/10 un autre fabricant français n'a plus que cette qualité la a son catalogue depuis cette année, auparavant il avait deux gammes et le tarif allait du simple au double
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2015 09:12 #95710 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Maturateur ?
Bonjour,
il y a aussi la solution du bon coin...
Je me suis équipé d'occas en thomas exemple :
-maturateur 200kg thomas avec tamis 160 euros
- maturateur avec tamis sans marque 100kg : 100 euros
- maturateur 500kg avec tamis marque thomas : 350 euros
Par contre il ne faut pas être pressé et être prêt a faire quelque kms.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2015 07:08 #95759 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Maturateur ?

richard86 écrit: Autre point à regarder. Les poignées sont en général soudées par points. 2 Points, c'est mieux qu'un et surtout cela diminue lors du déplacement par exemple avec quelques kilos, le risque d'arrachement de la poignée qui se traduit par un joli petit trou du diamètre de la soudure !


Bonjour,
Tu "chipote" avec ton problème de poignée, il y a bien longtemps que ces constructeurs à bas prix ont solutionné définitivement ce problème! PLUS DE POIGNÉE! Donc impossible de se retrouver avec des trous. Ah! Tu voulais le déplacer? Bin,il ne te reste qu'à le prendre à bras de corps! Oui, mais la paroi est très fine! Bin, faut pas trop le serrer! Mais il va glisser et je risque de le tomber! Oui, bin met le en place et n'y touche plus! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Nota, ce n'est pas tout rose chez SAMOHT n'ont plus, nombre de matus se sont percé derrière la ceinture inférieure en acier au carbone!
Deuxième nota, personne n'évoque les "matuspanzer" d'outre Rhin? Là, c'est du lourd!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.369 secondes
Propulsé par Kunena