Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage naturel par un essaim ayant déjà essaimé

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 14:34 #95665 par lavaud
Bonjour,
Je viens de récupérer un essaim juste avant un gros orage ; étrangeté de la nature : pourquoi les abeilles essaiment alors qu'elles vont subir les conséquences orageuses et se mettre en difficulté ? D'autre part, cet essaim venait d'un essaimage naturel et avait été récupéré une semaine avant. ; dans la ruchette 6 cadres, il y avait un cadre déjà bâti mais relativement vieux ; les autres cadres étaient des cadres neufs cirés que les abeilles ont commencé à bâtir. Je les ai nourries durant la semaine. Je ne comprends pas cet essaimage.
Quelqu'un peut-il me dire si cela est fréquent ?
Merci pour vos réponses.
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 14:49 #95666 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essaimage naturel par un essaim ayant déjà essaimé
Bonjour,
Je crois bien que c'est le même problème avec les SDF, beaucoup ne veulent pas vivre dans des structures trop rigides! :)
Tu les as nourries une semaine, et elles se sont levé de table sans te remercier, ça, va pas ça! :)
Plus sérieusement, tu as récupéré un 'truc" d'origine inconnue, et vous êtes en train de faire connaissance. :)
Si les sélectionneurs vont dans le sens du non (ou peu!) essaimage, c'est justement pour éviter ce genre de mésaventure, et si je peux faire un parallèle, c'est à peu près l'écart que tu peux constater entre un cerisier greffé et cultivé, et un cerisier sauvage.
Mais chacun est en droit de vivre les expériences qu'il décide, nous sommes bien d'accord.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 18:01 - 12 Jui 2015 18:09 #95673 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Essaimage naturel par un essaim ayant déjà essaimé
Bonjour
Le cas d' essaims qui désertent est très ordinaire, en particulier les secondaires.
Qu'elles essaiment dans des conditions difficiles est courant et parfois même elles choisissent de s'installer définitivement dans des fourrés ou dans des endroits bizarres où elles ne passeront pas l'hiver . Quand au parallèle avec les cerisiers, à mon avis, il ne peut être fait car les cerises sauvages ne sont pas terribles au regard des cultivées alors que le miel d'essaims récupérés est aussi bon que celui d'abeilles sélectionnées.
Ce n'est non plus en rien le même problème que les SDF qui n'ont en rien choisi leur situation, qui la subissent même pour des raisons multiples, qui, pour la quasi totalité serait heureux d'avoir un vrai lieu d'habitation alors que, pour les abeilles, l'essaimage est le mode normal de multiplication. Souvent même, alors que des ruches vides avec des cadres cirés sont en proximité, elles choisissent de partir loin dans un lieu qui nous parait peu viable.
Dernière édition: 12 Jui 2015 18:09 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 20:55 #95685 par lavaud
Je suis d'accord avec toi ; la comparaison avec les SDF est maladroite et je ne vois pas en quoi la situation où se trouvait l'essaim au départ relève d'une certaine rigidité ; je ne l'ai nourri qu'au départ et ensuite les abeilles pouvaient trouver autour d'elles de quoi se nourrir en pollen et en nectar étant donné la variété végétative qui les environne. Quant à la comparaison avec les cerises sauvages et les greffées, c'est encore maladroit car à part la confiture et la nourriture pour les oiseaux, les cerises sauvages ne valent pas les cerises greffées. Si Zaya veut revenir à l'état naturel, il faut alors laisser faire la nature et les abeilles qui s'y trouvent sans venir mettre son grain de sel dans leur vie mais il me semble que nous avons tout de même un devoir quant à la préservation de la nature dont elles font partie et les délaisser aujourd'hui pourrait être désastreux pour l'avenir planétaire ; la main de l'homme n'est pas que dominatrice, elle peut également protéger nos chères compagnes de miel et de pollen pour assurer la pérennité de la vie naturelle. Merci à J.Paul31 pour ses remarques sensées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 21:06 #95687 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essaimage naturel par un essaim ayant déjà essaimé
Bonsoir,
OUI, vous avez raison! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2015 21:40 #95691 par lenazu
Tu as mal compris Lavaud, zaya t'explique que tu as capturé un essaim d'origine inconnue donc tu ne peux pas lui demander de se comporter comme un cerisier greffé, il se comporte comme un sauvage sauf si tu as de a chance ;)

Ce qu'il t'explique et je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à le comprendre, c'est que tant que tu n'iras pas dans le sens d'une amélioration de ton cheptel, il ne faut pas rêver, tu auras surement pas mal de colonies indomptables qui essaimeront ;)

L'essaimage est un caractère normal de l'abeille mais certaines souches essaiment plus que d'autres. Quand on cueille des essaims à droite et à gauche, on attrape souvent ce genre de souche :(

Après, moi, je ne t'encourage pas à acheter des reines de compet ni forcément aller vers l'élevage de reine comme moi.
Tu peux déjà repérer 1 ou 2 colonies dans ton cheptel qui te tente et faire des EA dessus, tu auras plus de chance d'avoir des colonies qui ont les mêmes trait de caractères et selon ce que tu recherches, ce sera peu d'essaimage, du miel, de la douceur, de la propreté, de la bonne tenue au cadre, etc, etc...

Bref, tu as eu une déconvenue avec un essaim attrapé, cela t'arrivera souvent.

Et pour éviter qu'il déserte, je te conseille le passage 2 jours en cave avant de le placer, ceal les calme, du coup, elles restent là ou elles sont.
Quand tu voies du couvain, tu peux nourrir un peu pour les booster :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2015 14:12 #95724 par lavaud
D'accord !
Si pour améliorer son cheptel, il faut procéder à un élevage artificiel avec des souches d'abeilles qui n'essaiment pas, je suis partant ! Comment procèdes tu ? Comment féconder la reine pour qu'elle ne reçoivent pas le sperme de mâles d'autres souches ?
Merci d'avoir répondu !
Lavaud

P.S. : je n'ai malheureusement pas de cave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2015 14:13 #95726 par lavaud
Toi aussi !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena