Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 22:45 #95919 par lavaud
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel genre de souffleur utilise t-il pour récolter plusieurs hausses ? Sans vouloir faire de la pub mais quelle marque vous me conseillez ?
Merci pour vos réponses !
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 23:06 #95921 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Dolmars dorsale, léger, puissant, efficace......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 23:14 #95923 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
apres plusieurs marques je suis tres satisfait du dolmar ,c est un 4 temps qui est tres fiable et surtout economique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 23:18 #95924 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Merci pour la rapidité de ta réponse mais quelle référence exacte pour ce modèle et où l'as-tu trouvé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2015 23:33 #95925 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
PB252-4

Souffleur 4 temps 24,5 cm³ 10,1 m³/min.
makita 250roro environ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 08:37 - 18 Jui 2015 08:42 #95927 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
souffleur thermique moteur deux temps Stihl
léger, puissant, fiable
il est ancien mais il est facile de trouver l'équivalent

J'aurais à refaire cet achat, je regarderais ce qui existe en électrique
et d'ailleurs qui a essayé ce type de souffleur ??
Dernière édition: 18 Jui 2015 08:42 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 10:02 #95928 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
En réponse à Gallus,
j'ai effectivement pensé à essayer les électriques qui se vendent bien moins cher que les thermiques, mais à ma grande surprise il était bien expliqué sur la notice de brancher l'appareil sur le secteur pour qu'il puisse fonctionner, peut être que chez toi tes ruches ou les arbres environnants dans tes ruchers en pleine campagne sont équipés de prises électriques, mais chez moi, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé cette opportunité, j'en ai déduit qu'il me fallait aussi acheter un groupe électrogène et que ça ne doit donc pas apporter d'avantages si ce n'est de transporter le double de matériel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 11:24 #95930 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

Albertabeille écrit: En réponse à Gallus,
j'ai effectivement pensé à essayer les électriques qui se vendent bien moins cher que les thermiques, mais à ma grande surprise il était bien expliqué sur la notice de brancher l'appareil sur le secteur pour qu'il puisse fonctionner, peut être que chez toi tes ruches ou les arbres environnants dans tes ruchers en pleine campagne sont équipés de prises électriques, mais chez moi, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé cette opportunité, j'en ai déduit qu'il me fallait aussi acheter un groupe électrogène et que ça ne doit donc pas apporter d'avantages si ce n'est de transporter le double de matériel ?


Il existe également des électriques à batterie, aujourd'hui les performances sont presque identique au thermique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 12:18 #95932 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
j'utilise un électrique
effectivement il faut balader le groupe mais l'avantage de l'avoir à distance, moins bruyant donc et moins polluant est un +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 12:24 #95933 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Le sthilh sur batterie est excellent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 12:24 #95934 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
J'ai un stihl à batterie (avec 2 batteries) et un stihl thermique qui prend le relais quand plus de jus ou quand on bosse à plusieurs. L'électrique est aussi puissant que le thermique, ne fait pas de bruit et ne rejette rien. Les 2 fonctionnent très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 14:46 #95941 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Combien de hausses faîte vous avec un électrique sur batterie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 18:18 #95952 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Moi aussi j'ai un Stihl électrique avec batterie.

Je suis déçu car j'ai beaucoup d'abeilles qui restent accrochées aux cadres des hausses. J'ai des hausses Dadant Nicot et je n'arrive pas a bien poser la hausse sur la tranche a cause de la lèvre extérieur qui empêche de poser bien a plat.
Ensuite l'embout du souffleur est rond et le souffle n'est pas assez concentré. J'ai réussi a améliorer le rendement en aplatissant l'embout en plastique mais il va falloir que je fasse plus plat encore.
Pour le moment on fait a deux et cadre par cadre pour une meilleur efficacité. Je sais ce n'est pas top, mais toujours plus rapide que le balais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 18:51 #95953 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

jsgros écrit: j'utilise un électrique
effectivement il faut balader le groupe mais l'avantage de l'avoir à distance, moins bruyant donc et moins polluant est un +



tout pareil et je ne changerais pas pour un thermique ,on peut ajouter aussi pour l'électrique la légèreté, ce qui n'est pas anodin quand tu passes plusieurs heures à souffler des hausses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 22:34 #95969 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

olivier.bapteste écrit: J'ai des hausses Dadant Nicot et je n'arrive pas a bien poser la hausse sur la tranche a cause de la lèvre extérieur qui empêche de poser bien a plat.


On avait parlé de çà dans un autre fil. Je suis dans le même cas que toi.
La solution que j'ai trouvée est de poser la hausse sur un établi pliant, les deux planches de l'établi écartée afin que la lèvre extérieure se posent entre les planches.
La hausse est ainsi parfaitement droite, sans risque de basculer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2015 23:54 #95973 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Thermique (2T ou 4T) ou Electrique ... Voilà l'enjeu !

Pour les thermiques, il y a toujours un risque pour que les gaz d'échappement soient repris dans l'aspiration du souffleur (surtout pour les 2T qui puent ...)

Ce qui n'est pas terrible pour le miel !

Pour l'électrique avec l'avantage du poids, la question de l'autonomie peut se poser. Les batteries actuelles rechargeables sont de plus en plus performantes. (1)
Pour le travail intensif , la solution du groupe électrogène à l'écart est une solution, quoique l'on ait toujours "le fil à la patte " !

(1) A titre de comparaison, actuellement aussi bien en professionnel qu'en loisir les perceuses (etc) sont autonomes sans fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 07:40 #95977 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
pour les thermiques il suffit de dévier l'échappement ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 13:36 #95984 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
bonjour
j'en ai emprunté un thermique pour essayé et ça me parait bien donc je suis sur le point d'en acheter un , j'ai été voir mon mécano ou je prend mes tronçe et je vais prendre le milieu de gamme chez sthill uniquement souffleur car on peu l'avoir en aspirateur souffleur et pour les gaz je lui est demandé si il pouvait me les dévier , il m'a dit pas de soucis donc il me les ferat sortir dessous a l'arrière pour éviter de les pulser dans les hausses ;) ça devrait le faire
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 14:45 #95985 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Bonjour,
Comment utilisez-vous le souffleur quand vous avez plusieurs hausses ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 15:15 #95987 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
J'ai essayé le thermique.j'en suis pas satisfait. J'ai l'impression de marcher en ville et de respirer les gaz d'échappements des véhicules !
J'essaie de trouver un électrique à batterie incorporé sur l'appareil.
Objectif : silencieux si possible, léger, portable d'une seule main, puissant (vitesse > a 250 km/h), non polluant, peu encombrant.une autonomie équivalent a 100 hausses.
Bon j'arrête de rêver !
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 15:23 #95988 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

lavaud écrit: Bonjour,
Comment utilisez-vous le souffleur quand vous avez plusieurs hausses ?


Ex de recolte : Tu dehausses toutes les hausses et tu les souffles une par une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 15:36 #95990 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Non , pas d'utilisation de souffleur mais des plateaux chasse abeilles . Pas de pollution nucléaire et pétroliére , pas de produits chimiques .

Nous faisons partis des apis qui aiment bien la nature . C'est un choix de vie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 16:08 #95991 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

th1164@gmx.com écrit:

lavaud écrit: Bonjour,
Comment utilisez-vous le souffleur quand vous avez plusieurs hausses ?


Ex de recolte : Tu dehausses toutes les hausses et tu les souffles une par une.


et quand tu as terminé tu dois recommencer car les premières sont en train de se faire piller ?
c'est pas mal effectivement , d'ailleurs ce sujet est très instructif, à le lire je me demande si beaucoup qui ont écrit ici se servent vraiment du souffleur d'une manière professionnelle ?
quand on est devant un rucher conséquent avec 2 hausses ou plus à récolter par ruches, il n'y à pas 36 façons de procéder: il faut être rapide et efficace, s'y mettre à deux rend la tache plus commode, le premier retire et dresse les hausses et au fur et à mesure, le second souffle et débarrasse, de cette manière il faut moins de temps et donc moins de pollution que l'apiculteur en aura apporté lui même en se rendant sur le rucher, j'ai oublié il est vrai pour ceux à tendance écolo, qu'il est possible d'y venir en vélo ou encore à pied, mais restera le problème du retour avec les hausses récoltées ?
soyons sérieux un instant, si la pollution qui menace nos abeilles devait se limiter à 15 ou 20 minutes de souffleur thermique après chaque récolte, nous n'aurions certainement que peu à nous plaindre de problèmes de ce coté là avec nos abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 16:24 #95992 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
à albert ,

C'est exactement cela , un petit peu à chaque fois . Nous enlevons des milliers de hausses tous les ans de cette maniére , c'est notre humble participation aux équilibres naturels . Cela fait déjà quelques années que l'écologie n'est plus une tendance .

Et vous , vous faites quoi contre la pollution ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 16:35 #95993 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Toujours à l'affût de techniques et de matériel plus performant, il y a au moins 25 ans, j'ai acheté un souffleur thermique pour récolter aux Ets Lerouge.
Je m'en suis dégouté.
Sur colza, des paquets d'abeilles agglutinées sur les tiges plusieurs jours aprés ayant oublié d'où elles venaient, un boucan qui ne colle pas avec l'idée que je me fais du boulot, des centaines de dards plantés sur le cache de la bougie, une absence de liberté de mouvement pour la manipulation des hausses, encore un bidon d'essence, non, non, pour mille canons je n'y reviendrais pas, par contre c'était du bon matos, j'ai fait rallonger la sortie et chaque automne, il démarre au quart de tour pour chasser les feuilles.
Depuis, c'est plateau, amande amère, seule contrainte, la température et lorsqu'on est plusieurs, on peut toujours s'engueuler, les noms d'oiseaux ne sont pas couverts par le bruit du moteur.
Et pour les motoristes convaincus, il y en a assez avec la tronçonneuse, la débroussailleuse, le rotofil, la grue, le camion du bruit et de la fureur, et, cerise sur le gateau, autant d'engins susceptibles de tomber en panne, alors si l'on peut en économiser un.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 16:36 #95994 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
a lavaud
moi j' utilise un corps de ruche vide que je place en biais devant la ruche a récolter, je decolle les hausses, referme la ruche, et souffle ensuite . a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 16:51 - 19 Jui 2015 16:56 #95995 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
à albert: le vélo, c'est comme cela que j'ai commencé avec mes 10 ruches, vélo et remorque, c'est depuis devenus notre logo

Aujourd’hui j'ai bien sur un petit utilitaire et remorque, mais le velo est toujours de mise pour les petits travaux (pollen, visite...) sur le rucher proche de la maison.
à du Luy: je pratique aussi avec le chasse abeilles, mais j'ai l'impression que de venir deux fois consécutives les abeilles elles sont agressives (je me fait pas mal allumer, meme en prenant la précaution d'avoir des hausses bien étanche).
à CDsjo : comment tu pratique avec l'amende amère? c'est vraiment efficace?
Pour tous vous vous faites toujours allumer a partir de la 10eme ruches? moi oui....
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Jui 2015 16:56 par hapimarc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 19:42 #96004 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
Un souffleur Sthil pour ma part. Un peu lourd à une main, bruyant et qui pue c'est sûr. L'échappement est dévié en dessous la machine.
Electrique c'est bien mais sur batterie à mon avis, sinon un groupe qui fait du bruit et qui pue plus un fil qui traîne toujours dans les pieds.
Par contre j'aimerais bien connaître la durée de vie des batteries et leur prix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 19:47 - 19 Jui 2015 19:53 #96005 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel
le chasse abeille demande de revenir deux fois, est ce bien écolo?
Pour un rucher de 20 ruches, je consomme moins que la moitié du réservoir du souffleur, c'est à dire pas grand chose.
Je récolte seul au souffleur et toutes les abeilles rentrent dans la ruche le lendemain au plus tard.
La hausse est posée sur un établi pliant et une bache d'une longueur de 5 mètres devant l'établi.
La bache est soufflée régulièrement pour éviter l'accumulation des abeilles.
J'aime le grand bazar que çà met dans le rucher, çà vole de partout, elles ne sont pas du tout agressives.
Dernière édition: 19 Jui 2015 19:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 21:33 #96013 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Utilisation d'un souffleur pour récolter le miel

cdsjo écrit:
Et pour les motoristes convaincus, il y en a assez avec la tronçonneuse, la débroussailleuse, le rotofil, la grue, le camion du bruit et de la fureur, et, cerise sur le gateau, autant d'engins susceptibles de tomber en panne, alors si l'on peut en économiser un.........


salut cdjo
t as oublié madame qui ronfle toutes les nuits aussi !!!! :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.622 secondes
Propulsé par Kunena